Veille réseau Quali-EAuRA

Quali-EAuRA
 
 
Veille du réseau
 
 
ACTUALITES
 
 
Une commission d'enquête de l'Assemblée étrille l'"impuissance publique" à réduire les pesticides
 
La commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les pesticides a adopté ce 14 décembre 2023, son rapport intitulé "2013-2023 : une décennie (presque) perdue, les conditions de la réussite pour 2030". Lors d'une présentation à la presse, son rapporteur a dénoncé "un échec collectif" à réduire l'usage des pesticides, avec une "forme d'impuissance publique" malgré de graves répercussions sur la qualité de l'eau et la biodiversité.
 
Pour en savoir plus
 
MAEC - l’Etat débloque 150 millions d’euros pour couvrir les contrats 2023
 
L’enveloppe prélevée sur le budget de l’Etat et des Agences de l’eau va permettre de satisfaire l’ensemble des contrats de Mesures agro-environnementales et climatiques (Maec). La Confédération paysanne salue une « victoire », tout en s’interrogeant sur l’origine de l’abondement, avec un soupçon à l’endroit des reliquats d’aides à la conversion à l’agriculture biologique.
 
Pour en savoir plus
 
L’encadrement des pesticides dans les zones Natura 2000 expliqué
 
Une instruction publiée le 12 décembre précise la mise en œuvre du décret n°2022 -1496 du 28 novembre 2022 relatif à l’encadrement de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques dans les sites Natura 2000 en demandant aux préfets de procéder sans délai au recensement des sites Natura 2000 concernés et à l’examen des mesures existantes, pour faire en sorte que celles-ci soient au besoin complétées. 
 
Pour en savoir plus
 
L'eau du robinet, une "dépense contenue" mais plus pour longtemps, estiment les professionnels de l'eau
 
Les Français, qui se disent satisfaits à environ 90% de leur eau du robinet malgré quelques inquiétudes, vont devoir s'habituer à "des prix du service de l'eau amenés à augmenter", prévient la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E) qui a présenté ce 5 décembre son huitième rapport sur les services publics d'eau et d'assainissement.
 
Pour en savoir plus
 
Protéger les eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles - Évaluation
Contributions possible jusqu'au 8 mars 2024
 
Les initiatives de la Commission ont pour objectif de recueillir les avis sur la législation et les politiques en cours d’élaboration.Les règles de l’UE relatives aux nitrates protègent la qualité de l’eau en réduisant et en prévenant la pollution par les nitrates d’origine agricole. Cette évaluation déterminera dans quelle mesure ces règles  relatives aux nitrates ont bien fonctionné et si elles sont toujours adaptées à leur finalité.
 
Pour en savoir plus
 
Appel à recensement d’initiatives en faveur des pollinisateurs et/ou de la pollinisation dans les paysages agricoles
Date limite de dépôt des dossier 12 février 2024
 
Avoir une approche positive pour inspirer les acteurs du secteur agricole : voici le leitmotiv de ce recensement d’initiatives. Son ambition est de recenser une multitude d’initiatives, faciles à mettre en œuvre ou d’ampleur, qui impliquent des territoires diversifiés, des acteurs et des filières agricoles variés.
Vous avez une initiative en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation dans le paysage agricole ? Vous connaissez des initiatives à ce sujet ?
 
Pour en savoir plus
 
FINANCEMENTS
 
 
AAP - Nourrir l'avenir
Dépôt des candidatures jusqu'au 28 janvier 2024
 
Cet appel à projets vise à encourager les innovations pour accélérer la transformation vers un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes. Il s’adresse aux structures éligibles au mécénat et aux entreprises. Il permet de financer des projets innovants en phase d’amorçage et qui cherchent à faire la preuve de leur concept.
 
Pour en savoir plus
 
AMI - Investir pour élargir la palette des solutions mises à disposition des agriculteurs et développer les alternatives aux produits phytopharmaceutiques » – Vague 1
Dépôt des lettres d'intention jusqu’au 31 janvier 2024
 
Cet AMI a pour objectifs de développer une nouvelle approche des techniques de lutte intégrée contre les bioagresseurs des cultures basée sur l’anticipation, l’investissement et le déploiement de techniques alternatives innovantes. Ces projets doivent se traduire par une réduction de la dépendance aux produits phytopharmaceutiques de synthèse et permettre d’accélérer l’élaboration et le déploiement de solutions alternatives pouvant mobiliser, seules ou en combinaison, l’ensemble des leviers disponibles.
 
Pour en savoir plus
 
AGENDA
 
 
WEBINAIRE - Comment gérer le désherbage du tournesol à l'horizon 2024 ? Un atout dans la rotation pour la gestion des graminées
Vendredi 26 janvier 2024 - 10/11h30
 
Ce webinaire présentera les fondamentaux et nouvelles perspectives issues des travaux de recherche sur la gestion du désherbage du tournesol. Au programme :
  • Bénéfices de l’introduction de cultures de printemps dans la rotation pour la gestion des graminées
  • Désherbage du tournesol : gestion des graminées, stratégies, nouveautés
 
Pour en savoir plus
 
WEBINAIRE - Effets des leviers diversification des cultures et pratiques de gestion innovantes
Lundi 5 février 2024 - 13h/14h
 
Effets des leviers diversification des cultures et pratiques de gestion innovantes sur la mutiperformance des systèmes: retour sur une analyse statistique conduite sur les 7 années d'essais des systèmes Syppre.
 
Pour en savoir plus
 
RETOUR D'EXPERIENCES
 
 
VIDEO - Utiliser des semences non traitées (88)
 
Thierry DURAND, exploitant dans les Vosges, a décidé depuis 2016 de limiter son utilisation des traitements de semences. Il explique les raisons qui l'ont poussé à faire ce choix, et les résultats constatés sur ses cultures.
 
Pour en savoir plus
 
VIDEO - Utiliser les fleurs pour remplacer les insecticides (66)
 
Baptiste CRIBEILLET, arboriculteur, produit des pêches et nectarines en agriculture biologique dans les Pyrénées-Orientales. Membre du réseau DEPHY, il réduit ses traitements grâce aux bandes fleuries pour lutter contre les pucerons.
 
Pour en savoir plus
 
Le Havre Seine Métropole - territoire bio pilote (76)
 
Le Havre Seine Métropole a  mis en place de nombreuses actions pour développer la bio sur son territoire : conseil, foncier, filière, débouchés, restauration collective, etc. La collectivité s’est engagée dans une stratégie agricole et alimentaire  et dans le cadre de sa compétence eau, doit être en mesure de garantir la distribution aux habitants du territoire, d’une eau de qualité respectant les seuils limites de pollution
 
Pour en savoir plus
 
RESSOURCES
 
 
Résultats de l’appel à projets national Écophyto 2023
 
22 projets innovants sur 47 dossiers déposés ont été retenus à l’issue de l’appel à projets national Écophyto.
L’appel à projets national 2023 était dédié à une thématique prioritaire : « Recours à des démarches systémiques pour une réduction de l’utilisation des herbicides et de leurs impacts, notamment sur les milieux aquatiques et les ressources en eau ».
 
Pour en savoir plus
 
De l’eau propre grâce au soleil
 
Les technologies conventionnelles de traitement des eaux usées utilisées peuvent se révéler insuffisantes pour éliminer les pesticides, les produits pharmaceutiques ou les composés organiques persistant. Face à cette réalité, il devient impératif de développer de nouveaux procédés de traitement de l’eau. Des approches innovantes – par exemple, l’utilisation de technologies d’oxydation avancée (TOA), d’adsorption sur charbon actif ou de séparation membranaire – sont nécessaires pour relever le défi croissant de la contamination par les micropolluants.
 
Pour en savoir plus
 
Travail, agro-écologie et réorganisation des activités sur l’exploitation agricole
 
L’Association française d’agronomie a récemment mis en ligne un cycle de webinaires sur l’écologisation des pratiques agricoles et les réorganisations du travail qu’elle entraîne. Cinq aspects principaux sont abordés, au travers de témoignages d’agriculteurs et d’exposés faits par des agronomes, économistes, ergonomes, etc.
 
Pour en savoir plus
 
VIDEO - Comment limiter le développement d'adventices résistantes aux herbicides ?
 
Alors que l’éventail des solutions phytosanitaires se réduit et que la pression sociétale augmente pour limiter leur usage, la gestion des adventices constitue un problème technique majeur pour les systèmes de grandes cultures. Face au développement de mauvaises herbes résistantes aux herbicides, certains agriculteurs se retrouvent aujourd’hui dans des impasses techniques. Pour limiter leur développement, la mise en œuvre d’une diversité de leviers d’action s’impose.
 
Pour en savoir plus
 
Quel impact de l'ACS sur le fonctionnement hydrique des sols ?
 
L’empirisme et les modélisations le laissaient supposer, les mesures en expérimentation le confirment, dans une certaine mesure : l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS) accroît le Réservoir Utile et surtout la vitesse de circulation de l’eau grâce à une porosité fonctionnelle tout au long de la campagne. Du moins, dans le Sud-Ouest, où s’est déroulé le projet multipartenarial Bag’ages de 2016 à 2021.
 
Pour en savoir plus
 
PODCAST - Méthodologie de thèse sur les obstacles à la réduction de l’usage des phytos
 
Emma le Merlus vous présente sa méthodologie de thèse sur les obstacles à la réduction de l’usage des phytos en arboriculture et GCPE. Après avoir présenté ce que son sujet cherche à mettre en évidence, Emma détaille les différentes étapes de sélection des systèmes de culture sur la base des données d’IFT. Cette sélection conduira par la suite à des enquêtes auprès des agriculteurs ainsi repérés afin de comprendre les déterminants agronomiques et les dynamiques sociales qui influencent le choix de leurs pratiques.
 
Pour en savoir plus
 
Contact : ARRA² - Solène Senée - 06 26 18 39 74 - solene.senee@arraa.org
 
 
Merci de votre attention et à très bientôt sur le réseau !
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Avec les financements :
 
Financeurs
 
 
Ce mél vous a été transféré et son contenu vous intéresse, vous pouvez aussi vous abonner.
 
 
Ce mél a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}
Vous avez reçu ce mél car vous êtes enregistré dans la liste du diffusion du réseau
Quali-EAuRA de l'ARRA²
 
SendinBlue
 
 
© 2023 ARRA²
 
Vignette page de captage
380