Veille réseau Quali-EAuRA

Quali-EAuRA
 
 
Veille du réseau
 
 
ACTUALITES
 
 
L’Etat, responsable pour préjudice écologique, faute d’avoir respecté ses propres objectifs en matière de pesticides
 
Pesticides : la voie, désormais ouverte, de l’indemnisation non pas à des victimes identifiées, mais plus floue, et plus générale, de victimes non identifiées (sauf les associations pour leur préjudice moral), et ce pour préjudice écologique.
 
Pour en savoir plus
 
Règles environnementales : stop ou encore ?
 
Accroître la biodiversité des terres agricoles, restaurer les tourbières asséchées, améliorer l’état de conservation des forêts et des cours d’eau : sur le papier, ces objectifs devraient faire largement consensus. Et pourtant, le projet de loi de restauration des écosystèmes, texte phare du Pacte vert de l’Union européenne, a été largement controversé avant son adoption par les eurodéputés mercredi 12 juillet à Strasbourg, à une courte majorité.
 
Pour en savoir plus
 
Glyphosate : pas de domaine de préoccupation critique ; identification de lacunes dans les données
 
L'évaluation de l'impact du glyphosate sur la santé humaine, la santé animale et l'environnement n'a pas identifié de domaine de préoccupation critique. Certaines lacunes dans les données sont signalées dans les conclusions de l'EFSA que la Commission européenne et les États membres devront prendre en considération lors de la prochaine étape de la procédure de renouvellement de l’autorisation.
 
Pour en savoir plus
 
Surveillance des PFAS dans les rejets industriels : un arrêté prescrit des campagnes d’analyses ponctuelles
 
Dans le cadre de son plan d'action sur les PFAS ou "polluants éternels", le ministère de la Transition écologique a publié ce 27 juin un arrêté imposant aux industriels les plus concernés par ces substances de mener des campagnes d’analyses de leurs rejets aqueux. Ce "premier état des lieux", que d’aucuns jugent insuffisant, pourrait déboucher sur la mise en place d’une surveillance continue et de futures valeurs limites d’émissions.
 
Pour en savoir plus
 
La pollution chimique des cours d’eau et des plans d’eau en France de 2000 à 2020
 
Représentant une menace pour la production d’eau potable, la santé humaine et la biodiversité, la pollution chimique est largement surveillée dans les cours d’eau et plans d’eau de France. Les dispositifs de surveillance s’améliorent et permettent de dégager certaines tendances de long terme.
 
Pour en savoir plus
 
Dans la vallée du Rhône, les polluants éternels d’Arkema empoisonnent la population
 
Au sud de Lyon, habitants et ONG ont porté plainte contre le groupe chimique Arkema, accusé de contaminer le Rhône avec des polluants éternels. Plus de 220 000 personnes pourraient être touchées.
 
Pour en savoir plus
 
FINANCEMENTS
 
 
AAP connaissance, co-innovation et démultiplication 2024
Ouverture au 24 juillet 2023
 
Les appels à projets "Connaissances", "Co-innovations" et "Démultiplication" 2024 gérés par FranceAgriMer ouvriront le 24 juillet prochain au lieu du 15 octobre, avec une date limite de dépôt avancée au 1er février 2024 au lieu du 15 février 2024.
Liens ci-dessous mis à jour à partir du 24 juillet.
 
AAP Connaissance
 
AGENDA
 
 
Quelles solutions pour la viticulture en forte pente ?
Lundi 17 juillet 2023 - 15h - 69
 
Visite de parcelles sur les terrasses mécanisables.
 
Voir pièce-jointe
 
Lutter tous ensemble contre la flavescence dorée
Mardi 18 juillet 2023 -15h/18h - 69
 
Demi-journée pratique et terrain sur la Flavescence Dorée et sa gestion collective organisée autour de 5 ateliers.
 
Pour en savoir plus
 
RETOUR D'EXPERIENCES
 
 
Mares, nichoirs et mauvaises herbes : ces paysans accueillent le vivant (26)
 
Dans la Drôme, un réseau d’agriculteurs réintroduit de la vie sauvage dans leur ferme. Ces exploitations deviennent des refuges de biodiversité, où le nombre d’espèces se multiplie.
 
Pour en savoir plus
 
Association agroforesterie sols vivants Drôme- Ardèche
 
Découvrez le GIEE "association agroforesterie sols vivants Drôme- Ardèche (ASVIDA)" avec son projet intitulé : "Maraîchage sur Sol Vivant en Drôme-Ardèche : les principes de l’agriculture de conservation appliqués au maraîchage pour une multi-performance des fermes. ", accompagné par l'ADAF (association drômoise d'agroforesterie).
 
Pour en savoir plus
 
RESSOURCES
 
 
Les recommandations du CESE pour un Contrat ambitieux entre l’agriculture et la société française
 
L'objectif de ce Pacte, unissant la société et tous les professionnels du monde agricole, est de parvenir à une vision commune de ce que devrait être notre agriculture, son organisation et ses productions, à l'horizon 2040, tout en identifiant les évolutions qu'elle sera amenée à réaliser d'ici là.
 
Pour en savoir plus
 
Choisir son couvert selon la rotation culturale et la culture suivante
 
Pour faire ses choix d’espèces à semer pendant l’interculture, trois grands types de critères sont à prendre en compte : les bénéfices recherchés par le couvert, la conduite de ce dernier (date de semis, types de semis et de destruction…) et les contraintes liées à la rotation culturale ou à la culture suivant le couvert. Gros plan sur ce dernier critère.
 
Pour en savoir plus
 
Haute Valeur Environnementale (HVE) : tout comprendre sur ce label
 
Générations Futures vous a préparé un dossier complet, intitulé “Haute valeur environnementale (HVE) : Quelles différences avec l’agriculture bio ?”. En quelques pages, vous découvrirez l’origine de ce label, son cahier des charges (données et chiffres clés), ses différences réelles et notables avec l’Agriculture Biologique, les critiques formulées à son encontre par des organisations/institutions françaises et européennes, ainsi que les actions menées pour dénoncer son caractère jugé trompeur par de nombreux acteurs associatifs et paysans.
 
Pour en savoir plus
 
Un auxiliaire pour contrôler la pyrale du maïs?
 
Les trichogrammes sont un moyen de lutter contre la pyrale du maïs. Auxiliaires spécifiques de la pyrale du maïs, la femelle trichogramme pond directement dans les œufs de son hôte ce qui entraine leur mort et stoppe les naissances de ces chenilles ravageuses. De très petites tailles, ils sont apportés sur le maïs sous forme de diffuseurs ou de capsules.
 
Pour en savoir plus
 
Le maintien des prairies permanentes
 
L'obligation de maintien de prairies permanentes, le régime de déclaration/d'autorisation préalable à la conversion ou au retournement de celles-ci et les sanctions associées diffèrent selon les régimes juridiques applicables.
Attention, certains éléments présentés sont spécifiques à la région Normandie.
 
Pour en savoir plus
 
Nettoyer la moiss-batt entre les parcelles, un levier efficace pour 74% des agris
 
Le nettoyage de la moissonneuse-batteuse après une parcelle sale est un des leviers régulièrement cités pour limiter la dissémination des graines d’adventices. Dans un sondage publié sur Terre-net, 31 % des agriculteurs indiquent avoir adopter la technique systématiquement. 43 % l’estiment comme un levier efficace, mais soulignent aussi le manque de temps.
 
Pour en savoir plus
 
Comment mesurer la toxicité des mélanges de polluants dans l’eau  ?
 
La pollution chimique des cours d’eau et des plans d’eau constitue une menace pour la production d’eau potable, la santé humaine et la biodiversité. Si de nombreux polluants font l’objet d’un suivi, l’intensité des pressions toxiques due à leur présence simultanée en grand nombre est encore peu documentée. Un nouvel indice devrait permettre d’améliorer cette connaissance : l’indice des pressions toxiques cumulées (IPTC).
 
Pour en savoir plus
 
Résidus de pesticides : des collectivités ferment leurs captages d’eau
 
Depuis que l’Anses a révélé une contamination massive de forages d’eau par un résidu de pesticide interdit, plusieurs d’entre eux ont été fermés. La cellule investigation de Radio France a pu reconstituer la carte de ces polluants.
 
Pour en savoir plus
 
RAPPORT - Résilience de l'égroécologie face aux crises économiques et climatiques
 
Vagues de chaleurs, sécheresse, variabilité des précipitations, les pertes de récoltes ont triplé en Europe au cours des 50 dernières années et continueront d’augmenter, mettant en péril les moyens de production des agriculteurs. Mais certains modèles agricoles s’en sortent mieux que d’autres. En effet, les fermes durables, autonomes et économes sont nettement moins ébranlées par les crises économiques et climatiques.
 
Pour en savoir plus
 
Contact : ARRA² - Solène Senée - 06 26 18 39 74 - solene.senee@arraa.org
 
 
Merci de votre attention et à très bientôt sur le réseau !
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Vimeo
 
 
Avec les financements :
 
Financeurs
 
 
Ce mél vous a été transféré et son contenu vous intéresse, vous pouvez aussi vous abonner.
 
 
Ce mél a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}
Vous avez reçu ce mél car vous êtes enregistré dans la liste du diffusion du réseau
Quali-EAuRA de l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne.
 
SendinBlue
 
 
© 2023 ARRA²
 
Vignette page de captage
331