Veille réseau Quali-EAuRA

Quali-EAuRA
 
 
Veille du réseau
 
 
 
 
.
 
 
ACTUALITES
 
 
VIDEO - Colombier-Saugnieu (69) : lauréat "Communication et sensibilisation" des Grands prix Captages 2021
 
La commune avec l’appui de l'EPAGE de la Bourbre a réalisé et implanté trois panneaux d’interprétation du paysage permettant aux promeneurs de mieux comprendre le travail des agriculteurs et les enjeux de préservation de la qualité de l’eau. Cette action de communication et de sensibilisation intervient dans le cadre de son plan d’actions agricoles lancé en 2018 à l’échelle de l’AAC du captage "Le Reculon" (720 ha).
 
Félicitations à l'équipe d'animation de l'EPAGE de la Bourbre !
 
Pour voir la vidéo
 
Concertation sur le pacte et la loi d'orientation et d'avenir agricoles
 
Le 7 décembre 2022 s'est ouverte une concertation nationale et régionale qui réunit des représentants du monde agricole, des filières, de l'enseignement, ou encore des acteurs de l'installation et du monde associatif. L'Etat souhaite travailler autour de 4 axes : l'orientation et la formation, la transmission, l'installation des jeunes et enfin la transition et l'adaptation face au climat. L'objectif sera de rédiger un pacte et une loi d'orientation et d'avenir qui orientera l'agriculture et déterminera les outils opérationnels nécessaires.
 
Pour en savoir plus
 
L’homologation du glyphosate prorogée jusqu’au 15 décembre 2023
 
Les retards d’évaluation des risques ont conduit la Commission européenne à proroger d’un an l’autorisation de mise sur le marché de la molécule.
 
Pour en savoir plus
 
Annonce des lauréats de la première vague de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) « démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles alimentaires »
 
La région est AuRA concernée par un projet multi-régions auquel participe la ville de Valence : le projet multi-territorial Territoire de maraîchers, enfin, porté par le Groupe Ceinture verte, avec la participation des villes de Pau, Limoges, Valence et Le Havre, vise à faciliter l’adoption des innovations technologiques sur des exploitations en maraîchage diversifié, développer les filières courtes et créer des emplois dans les filières concernées.
 
Pour en savoir plus
 
FINANCEMENTS
 
 
AAP Ecophyto - Maturation (édition 2023) Des innovations au service du plan Ecophyto
Limite de soumission des lettres d’intention : 06 février 2023
 
La troisième édition de l’appel à projets «Ecophyto - Maturation» vise à promouvoir le transfert de résultats de la recherche vers le monde socio-économique dans l’objectif d’une réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques et de leurs impacts.
 
Pour en savoir plus
 
Appel à projets Ecophyto - "Epidémiosurveillance étendue"
Limite de dépôt des lettres d’intention : 10 avril 2023
 
Cet appel à projets vise à promouvoir des travaux de recherche-innovation relatifs à l’extension de l’épidémiosurveillance des cultures au-delà du strict suivi des ravageurs, afin d’optimiser celle-ci pour l’adapter aux conduites agroécologiques et répondre aux enjeux de protection intégrée des cultures et de « santé unique ».
 
Pour en savoir plus
 
AGENDA
 
 
Journée PNDAR-CASDAR 2023 dédiée à la compréhension, la valorisation et la préservation des sols agricoles
2 février 2023 - FIAP Jean Monnet à Paris - Accessible en Distanciel
 
Les présentations seront articulées autour de 4 sessions thématiques :
  • Pour une meilleure compréhension des sols et de leur diversité,
  • Valorisation et diffusion des connaissances sur les sols,
  • Les cercles vertueux de la préservation des sols,
  • De la connaissance des sols à l’évolution des pratiques culturales
 
Pour en savoir plus
 
RETOUR D'EXPERIENCES
 
 
La principale difficulté en agriculture bio, c’est la gestion des adventices (59)
 
« Le principal facteur de réussite en agriculture biologique, c'est la propreté des champs », note Jean-Louis Proust. Désherbage mécanique, rotation, décalage des dates de semis... L'agriculteur nous explique, dans le cadre du Mois du bio organisé en novembre par Bio Hauts-de-France, les leviers qu’ils ont mis en place avec son associé, Denis Faidherbe, sur leur exploitation de grandes cultures.
 
Pour en savoir plus
 
VIDEO - Canet d'Aude (11) : lauréat "Ingénierie de la concertation" des Grands prix Captages 2021
 
Une démarche participative a été établie pour l’évaluation et le renouvellement du plan d’actions pour la reconquête de la qualité de l’eau du captage de la commune (AAC de 530 ha). Des outils innovants ont été mobilisés pour établir les objectifs relatifs aux changements des pratiques viticoles. La démarche a également assuré la participation de nombreux habitants de la commune, investis par la suite dans la mise en place de nouveaux projets.
 
Pour en savoir plus
 
VIDEO - Obligations réelles environnementales
 
Particuliers, entreprises, collectivités, votre patrimoine naturel est précieux et peut être protégé durablement, tout en vous permettant de garder l’usage de vos biens. Découvrez pourquoi des propriétaires privés et publics se sont engagés et comment les Conservatoires d’espaces naturels les accompagnent dans leur démarche.
 
Pour en savoir plus
 
RESSOURCES
 
 
ZNT riverains : combien d’hectares dans la balance ?
 
Une étude évalue à 0,2% de la SAU la proportion les cultures présentes à moins de 10 mètres des habitations, avec une forte prééminence des prairies permanentes, peu traitées. La proportion grimpe à 29% à 150 mètres, distance incriminée dans certaines études d’impact des produits phytosanitaires, avec une surreprésentation de la vigne et des vergers, aux IFT potentiellement élevés.
 
Pour en savoir plus
 
Idée inspirante : Méthodes de strip-till (labour en bandes) et de strip-plant (plantation en bandes) pour améliorer la fertilité des sols
 
En raison des effets du changement climatique, les sols sont soumis à une pression extrême. En Allemagne, un groupe opérationnel appelé BioStripPlant Bioteste actuellement les méthodes de strip-till et de strip-plant pour améliorer la fertilité des sols dans les cultures maraîchères biologiques.
 
Pour en savoir plus
 
Quelle géographie économique des systèmes agricoles français en 2040 ?
 
Depuis une vingtaine d’années, la tendance à la spécialisation-expansion des grandes cultures et à la concentration de l’élevage dans certaines régions françaises est en recul. En parallèle, les facteurs de production s’avèrent plus fragiles qu’avant. Quelles sont les trajectoires qui pourraient se dessiner pour la géographie économique de l’agriculture française à horizon 2040 ?
 
Pour en savoir plus
 
Des recherches pour connaître l’impact du glyphosate sur les truites
 
À partir d'expérimentations menées sur plusieurs générations de poissons, une équipe de l'Anses a exploré les effets du glyphosate et d'herbicides à base de glyphosate sur la santé de la truite arc-en-ciel. Ces recherches ont montré que le glyphosate, pur ou intégré dans des herbicides, avait des effets pouvant se répercuter sur plusieurs générations de cette espèce.
 
Pour en savoir plus
 
MOOC gratuit - Bienvenue dans le monde des pollinisateurs !
 
Qui sont les principaux pollinisateurs ? Comment interagissent-ils avec les plantes ? Quelles sont les pressions qui s’exercent sur eux ? Comment les accueillir et les préserver ? Le nouveau Mooc Pollinisateurs proposé par l’OFB invite à explorer ce monde proche de nous, peu connu et pourtant vital.
 
Pour en savoir plus
 
Contact : ARRA² - Solène Senée - 06 26 18 39 74 - solene.senee@arraa.org
 
 
Merci de votre attention et à très bientôt sur le réseau !
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Vimeo
 
 
Avec les financements :
 
Financeurs
 
 
Ce mél vous a été transféré et son contenu vous intéresse, vous pouvez aussi vous abonner.
 
 
Ce mél a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}
Vous avez reçu ce mél car vous êtes enregistré dans la liste du diffusion du réseau
Quali-EAuRA de l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne.
 
SendinBlue
 
 
© 2022 ARRA²
 
Vignette page de captage
275