Veille réseau Quali-EAURA

 
 
 
 
Sendinblue
 
 
• Veille Réseau Quali-EAuRA •
 
 
Communauté de pratiques nationale
 
Le Centre de Ressources Captages propose aux animateur.rice.s d'AAC de participer à des communautés de pratiques. L'objectif est de constituer un groupe d'animateur·trice·s d'AAC qui partageront leur expérience et leur savoir-faire avec d'autres animateur·trice·s, pour avancer collectivement.
Fédérée autour d’un thème d’intérêt, la communauté a pour vocation à se réunir de façon régulière, sur une durée au moins annuelle, en donnant la priorité aux échanges (expériences, problèmes rencontrés, recherche de solutions…).
Deux premiers thèmes d’intérêt :
  1. La gestion dynamique du projet d’une AAC en enjeu nitrate à l’aide d’un tableau de bord,
  2. L'accompagnement des agriculteurs pour une diminution des métabolites des chloroacetanilides dans les eaux captées.
 
 
ACTUALITES
 
 
Pourquoi trouve-t-on des métabolites dans l'eau potable ?
 
Le ministère de la Santé a récemment illustré le coupable laxisme de l’état, en réponse à la question d’une parlementaire qui l’interrogeait sur la qualité de l’eau et la responsabilité des collectivités territoriales gestionnaires. Réduire la quantité de pesticides mis en vente ? Vous n’y pensez pas ! On va juste essayer de planquer la poussière sous le tapis ...
 
 
Recensement agricole 2020 : premiers résultats provisoires
 
Le 10 décembre 2021, Julien Denormandie a présenté les premiers résultats du recensement agricole 2020 lors d'une conférence de presse.
 
 
Les Français et l’eau, cette inconnue
 
Si la crise sanitaire n’a pas altéré la confiance dans la qualité de l’eau potable, elle semble avoir renforcé les attentes des consommateurs, estime l’édition 2021 du baromètre "Les Français et l’eau". Conduite depuis 25 ans, l’enquête montre toutefois que le taux de satisfaction, élevé, évolue peu sur la période. Et que la méconnaissance de l’eau reste importante.
 
 
Près d’un milliard d’euros gaspillés : enquête sur le fiasco du plan anti-pesticides
 
800 millions d’euros devaient permettre de réduire l’usage des pesticides en France de moitié en 10 ans. Résultat : il a augmenté de 15 %. L’argent est parti dans des projets inefficaces, lorsqu’il n’a pas été tout simplement détourné.
 
 
FINANCEMENTS
 
 
Les Trophées de l'Excellence Bio
Echéance : 17 février 2022
 
Organisées par l’Agence Bio et le Crédit Agricole, les Trophées de l’Excellence Bio ont pour objectif de faire émerger et soutenir des initiatives « exemplaires, innovantes et reproductibles de tous les acteurs de l’agriculture biologique ».
Ouvert à tous les acteurs professionnels et à toutes les entreprises des filières biologiques.
Récompenses : Un lauréat sera désigné dans chacune des 2 catégories (Producteurs et Entreprises/Associations). Ils recevront chacun la somme de 6000 €.
 
 
AGENDA
 
 
WEBINAIRE - Atelier de conception de systèmes de culture
Mardi 11 janvier 2022 / 11h-12h30
 
Raymond REAU, Ingénieur de Recherche à INRAE, UMR Agronomie, présentera comment organiser un atelier avec des agriculteurs, et les différentes séquences d'un atelier : définition d’une cible de conception, partage de connaissances, construction d’un ou plusieurs prototypes de système de culture et évaluation.
 
 
SEMINAIRE - De la terre au projet de territoire. La transversalité de l’action foncière agricole
Jeudi 27 Janvier 2022 / 9h30-16h30
 
Cette deuxième édition mettra l’accent sur des cas concrets, par exemple des fermes multifonctions qui fournissent des produits agricoles de qualité, mais proposent aussi d’autres services, liés à l’alimentation, à l’éducation, à l’environnement, à des activités culturelles et pédagogiques, etc.
 
 
Journée CASDAR - Agriculture et Biodiversité
Mercredi 2 février 2022 / Paris ou distanciel
 
Les liens entre agriculture et biodiversité sont étroits : s’il est impératif de protéger et restaurer la biodiversité par des pratiques et des aménagements adaptés, l’agriculture peut également tirer profit de la biodiversité, pour une économie d’intrants, une plus grande résilience des systèmes de production. A cet égard, la sensibilisation et la formation à la biodiversité sont aujourd’hui essentielles.
 
 
RETOUR D'EXPERIENCES
 
 
Comment transformer mon interculture en levier agronomique dans ma rotation ? DEPHY Plaine de l'Ain (01)
 
Fabrice MONNERY est polyculteur-éleveur (moutons) à St Vulbas (01). Il combine le compost, le mélange d'espèces et la destruction par pâturage et faux semis pour réduire ses phytos et augmenter ses marges.
 
 
Restauration des milieux humides sur les sources du Rayet / Anzat-le-Luguet (63)
 
Le secteur des sources du Rayet sur la commune d’Anzat-le-Luguet (63) est au cœur de nombreux enjeux : richesses naturelles (zones humides notamment), agricoles et production d’eau potable.
 
 
Paillage au Miscanthus sur le Domaine viticole Habrard
 
Sylvain, viticulteur travaille sur la réduction d'usage des phytosanitaires pour le domaine Habrard, en Agriculture Biologique depuis 2008. Il utilise le Miscanthus pour pailler les vignes, ce qui lui permet d'atteindre plusieurs objectifs.
 
 
Eau et Agriculture biologique en Scarpe-Escaut
 
Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (PNRSE) et Bio en Hauts-de-France (BHDF) s’associent pour mener un projet commun sur le lien entre qualité de l’eau et agriculture biologique, dans le cadre du Plan bio régional.
La clé d’entrée « eau » est retenue pour ce projet, dans le cadre plus spécifique de l’ORQUE (Opération de la Reconquête de la QUalité de l'Eau), dont l’action recoupe en partie le territoire du PNRSE. 
 
 
RESSOURCES
 
 
Directive cadre européenne sur l’eau – Bilan de vingt années de recherche pour la reconquête de la qualité des masses d’eau
 
Dernière numéro de Sciences Eaux & Territoires (INRAE)
 
 
Exposition passée aux insecticides, reproduction des abeilles et taux de croissance de la population
 
Un article paru fin novembre 2021 dans Proceedings of the National Academy of Sciences étudie les conséquences de l’exposition à l’imidaclopride (insecticide) sur la fertilité des osmia lignara. Présentes en Amérique du Nord, ces abeilles mégachilides sauvages et solitaires possèdent de remarquables performances pollinisatrices pour les arbres fruitiers.
 
 
PODCAST #4 - DEEP IMPACT Décrypter les interactions plantes-microbiotes
 
Dans ce quatrième épisode et aux côtés de Christophe Mougel, coordinateur du projet de recherche DEEP IMPACT, nous partons à la découverte d'un univers encore peu exploré : celui du microbiote du sol et de ses interactions avec les plantes cultivées. Mobiliser l'immense diversité de l'infiniment petit, c'est le pari fait par DEEP IMPACT pour soutenir la sortie des pesticides. Christophe Mougel nous en dit plus sur les stratégies et les moyens employés pour comprendre, identifier et caractériser les communautés microbiennes utiles dans la résistance du colza et du blé à plusieurs bio-agresseurs.
 
 
Très belles fêtes de fin d'année à vous !
 
 
 
 
 
 
Contact : ARRA² - Solène Senée - 06 26 18 39 74 - solene.senee@arraa.org
 
 
Merci de votre attention et à très bientôt sur le réseau !
 
 
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
Vimeo
 
 
Ce mél a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}
Vous recevez ce mél car vous êtes enregistré dans la liste de diffusion du réseau Captages de l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²)
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2021 ARRA²
 
Vignette page de captage
138