Veille réseau Quali-EAuRA

 
 
 
 
Sendinblue
 
 
• Veille réseau Quali-EAuRA •
 
 
ACTUALITES
 
 
Bio contre HVE : une nouvelle guerre des tranchées pour le monde agricole
 
Les attaques se multiplient contre la certification haute valeur environnementale. Les critiques visent notamment la possibilité d'accéder au niveau supérieur des éco-régimes avec la HVE, la plaçant sur un pied d'égalité avec l'agriculture biologique.
 
 
Les métabolites, ces descendants des pesticides omniprésents dans l’eau potable
 
Connaissez-vous les métabolites ? Ce sont des molécules issues des pesticides. Les eaux naturelles et les stations d’épuration en sont saturées. A tel point qu’on les retrouve abondamment dans l’eau potable. Enquête sur une pollution invisible
 
 
Biocontrôle : Pourquoi la méthode peine-t-elle à décoller en grandes cultures ?
 
Le biocontrôle, beaucoup moins répandu en grandes cultures qu’en production spécialisée, tente de se faire une place. Si le soufre et les trichogrammes commencent à s’imposer, les solutions restent peu nombreuses. Leur essor se heurte à de nombreux freins.
 
 
FINANCEMENTS
 
 
Recherches sur les agroforesteries
Arbres et durabilité des agrosystèmes en zone tempérée

Echéance : 16 mars 2022
 
 
Par le prisme de l’innovation (méthodologique, organisationnelle, thématique … ) cet appel à projet vise la production de connaissances adaptées aux nouveaux besoins et questionnements des acteurs et à leurs pratiques évolutives
 
 
AGENDA
 
 
Plantation citoyenne de haie bocagère et d’arbres de pâture à l’Espace naturel sensible d’Autry Issard
15 décembre 2021
 
 
 
 
WEBINAIRE - Gestion des bioagresseurs en AB : résultats d'essais
17 janvier 2022 - 9h/10h30
 
 
 
 
WEBINAIRE - Produire des blés de qualité en AB
17 janvier 2022 - 14h/15h30
 
 
 
 
RETOUR D'EXPERIENCES
 
 
Plantation de haies bocagères et préservation de la qualité de l'eau
 
Trophées de l'eau Loire-Bretagne 2021 : syndicat du bassin versant de la Seiche (35) pour la plantation de haies bocagères et préservation de la qualité de l'eau.
 
 
Vidéo : Concevoir une rotation sans glyphosate en grandes cultures
 
Quentin Delachapelle est polyculteur-céréalier dans la Marne (51), à Somme-Yèvre. Dans cette vidéo, il nous explique comment il a réussi à réduire de moitié l'utilisation d'intrants chimiques sur ses parcelles.
Afin de gérer les adventices et se passer du glyphosate, il combine différents leviers :
  • Allongement de la rotation
  • Travail du sol en interculture, en alternant et combinant les outils
  • Diversification des cultures et de l'assolement
  • Utilisation de cultures couvrantes avec un fort pouvoir étouffant et nettoyant
 
 
Mieux et moins traiter, à moindre coût : leviers pour réduire l'usage des phytos en viticulture
 
Frédéric TESSONNEAU, référent vigne Euralis, a travaillé avec le groupe DEPHY Euralis 33 pour que chaque viticulteur et viticultrice apprenne à reconnaître les ravageurs de la vigne via des méthodes d'observation et de piégeage et à déterminer les seuils d'acceptabilité, de nuisibilité et d'intervention.
 
 
Question à un.e agri - #3 Grande culture
 
 
 
 
RESSOURCES
 
 
Performance économique et environnementale des exploitations de grandes cultures
 
Cette note présente les résultats d’une analyse quantitative du lien entre performance économique et performance environnementale des exploitations françaises de grandes cultures. Elle permet d’approcher le coût d’opportunité associé à des pratiques plus vertueuses pour l’environnement et la façon dont il pourrait être compensé par des mesures publiques ou par une meilleure valorisation des productions.
 
 
Le diagnostic de risque, première étape pour réduire les pollutions diffuses
 
Des solutions existent pour limiter l’impact de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur les ressources en eau. La réalisation d’un diagnostic des modes de circulation de l’eau sur une parcelle est la première étape pour élaborer une stratégie efficace sur la qualité de l’eau.
Par exemple, les haies sont très utiles pour capter les molécules entraînées par ruissellement mais perdent en efficacité si le mode préférentiel de circulation de l’eau est l’infiltration rapide (sol plat et sableux par exemple).
 
 
Vidéo : La dévitalisation écologique : une alternative aux pesticides
 
 
 
 
Quel est l’impact environnemental de la méthanisation?
 
Une étude de l’Inrae conclue que la méthanisation pourrait être un levier favorable et cohérent de la transition agro-écologique et énergétique. Son impact environnemental positif sur de nombreux critères se conditionne toutefois au respect de certaines bonnes pratiques. Explications.
 
 
PODCAST - Courts Circuits
 
Face aux difficultés de rémunération et au changement climatique, face aussi à « l’agri-bashing », certains résistent et s’engagent. Ils sont agriculteurs, ostréiculteurs, éleveurs ou encore pêcheurs. Ce sont des hommes et des femmes, lancés dans des démarches de production durable et raisonnée.
Ce podcast a pour objectif de faire le portrait de ces acteurs de l’alimentation, dont le travail nous concerne tous et toutes. Mégane Fleury va à leur rencontre.
 
 
Contact : ARRA² - Solène Senée - 06 26 18 39 74 - solene.senee@arraa.org
 
 
 Merci de votre attention et à très bientôt sur le réseau !
 
 
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
Vimeo
 
 
Ce mél a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}
Vous recevez ce mél car vous êtes enregistré dans la liste de diffusion du réseau Captages de l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²)
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2021 ARRA²
 
Vignette page de captage
135