Veille réseau Captages/Agriphyto

 
 
 
 
Sendinblue
 
 
- VEILLE Réseau régional AuRA-
Captages prioritaires / Agriphyto
 
 
ACTUALITES
 
 
Distance d'épandage des pesticides : l'Etat doit renforcer les règles
 
Le Conseil d'État ordonne à l'État que les règles d'utilisation des pesticides à proximité des habitations soient complétées pour mieux protéger la population. Il donne six mois au Gouvernement pour renforcer ces règles.
 © Photoagriculture
 
 
Commission d'enquête parlementaire sur l'eau : 76 propositions pour refonder la gestion de l'eau en France
Après 80 auditions, la commission d'enquête sur la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés avance 76 propositions pour améliorer sa gestion, notamment :
  • Proposition n° 29 : Rééquilibrer le système des redevances pour pollution entre les différents types de pollutions (domestiques, industrielles, agricoles) en accroissant le taux de la redevance pour pollution diffuse et en en élargissant l’assiette à d’autres produits polluants.
 
 
PPAM : une filière qui se bat pour sa survie
 
L’union des Professionnels des plantes à parfum, aromatiques et médicinales a lancé une action de communication à grande échelle pendant la période de floraison des lavandes/lavandins..
 
 
FINANCEMENTS
 
 
AAP Animation Bio - Actions 2022
Echéance 15 octobre 2021
 
La DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes accompagne depuis plusieurs années la croissance de l’agriculture biologique sur le territoire au travers de ses crédits d’animation et de la déclinaison régionale du Plan Ambition Bio.
Cet appel à projets présente les modalités de soutien que l’Etat souhaite apporter en 2022 aux structures impliquées auprès des agriculteurs et des professionnels de l’agroalimentaire dans le développement de l’agriculture biologique.
 
 
AGENDA
 
 
WEBINAIRE - Piloter un territoire selon une logique de résultat pour la qualité de l'eau
07 septembre 2021 - 11h/12h30
 
 
 
 
RETOUR D'EXPERIENCES
 
 
Bilan de 10 années d'animation sur 16 captages prioritaires Isère / Drôme
 
Etat des lieux des démarches de préservation des captages d'eau potable prioritaires sur les bassins versants des 4 vallées Bas Dauphiné et de Bièvre Liers Valloire et bilan de 10 années d'animation territoriale.
Cette synthèse propose une vision d’ensemble et une analyse de l’état d’avancement des démarches, leurs portées et les résultats obtenus, mais prend aussi du recul sur les enseignements et leviers indispensables pour mener à bien de telles démarches.
 
 
VIDEO : PSE avec un volet haies
 
REX du PSE Haie Colmont centré exclusivement sur le déploiement des haies et contractualisation du label Haies : présentation de la démarche et de la grille de notation.
Présentation dans le cadre de l'assemblé générale de l'AFAC.
 
 
RESSOURCES
 
 
Mettre en place des couverts végétaux en interculture
 
Les couverts d'interculture, aussi appelés cultures intermédiaires, sont des plantes cultivées dans la période située entre la récolte de la culture principale et le semis de la culture suivante pour produire différents services agronomiques et écosystémiques.
Plusieurs fiches ressources disponibles :
  • Implanter des légumineuses en interculture
  • Implanter des cultures intermédiaires pièges à nitrates
  • Allongement de la rotation et diversification de l'assolement pour construire un système plus robuste face aux bioagresseurs telluriques, etc.
 
 
Les aides financières à destination du monde agricole pour favoriser la transition agricole de son territoire
 
Ce guide est un outil opérationnel s’appuyant sur des expériences concrètes :
  • Aides nationales PAC, aides spécifiques à l'agriculture biologique (conversion, maintien, crédit d'impôt), aides locales (minimis et régime d'aides d'état)
  •  Aides réservées aux agriculteur.ices bio : éxonération de la taxe foncière non bâti, surprime à la conversion bio
  • Aides à l'installation, à l'investissement, à l'achat de matériel
  • Autres dispositifs : tarif de l'eau, baux ruraux enironnementaux à lyers minorés, indemnisation de servitures sur les périmètres de captage, obligations réelles environnentales.
 
Accéder au guide
 
 
La PAC 2015-2020 favorable aux petites exploitations, à l'élevage et à la montagne
La PAC 2015-2020, avec sa réforme des aides découplées et l’augmentation de l’enveloppe consacrée au 2e pilier, est très favorable à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle profite à la fois de la réforme de l’ICHN, des effets de la convergence dans ses zones de montagne, du paiement redistributif et du maintien des aides couplées animales. La combinaison de ces dispositifs induit un soutien plus orienté vers les petites exploitations, l’élevage et la montagne, au détriment des grandes cultures et de la plaine.
 
 
Contact : ARRA² - Solène Senée - 06 26 18 39 74 - solene.senee@arraa.org
 
 
 Merci de votre attention et à très bientôt sur le réseau !
 
 
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
Vimeo
 
 
Ce mél a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}
Vous recevez ce mél car vous êtes enregistré dans la liste de diffusion du réseau Captages de l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²)
 
Sent by
SendinBlue
 
 
© 2021 ARRA²
 
Vignette page de captage
97