Veille réseau Captages/Agriphyto

 
 
 
 
Sendinblue
 
 

• Veille Réseau Quali-EAURA •
 
 
 
 
Changement de nom pour le réseau !
 
"Réseau régional AuRA Captages prioritaires / Agriphyto" devient
 
Réseau Quali-EAURA
 
Le réseau régional Auvergne-Rhône-Alpes pour la reconquête de la qualité de l’eau et la protection des captages d’eau potable a pour vocation de créer du lien et d’accroitre l’efficacité des actions entreprises par les collectivités locales qui s’investissent pour préserver la qualité de leurs eaux brutes.
 
 
 
ACTUALITES
 
 
Signature de la convention PSE du Beaujolais
 
La Communauté de Communes Saône Beaujolais a signé avec le Syndicat mixte des rivières du Beaujolais et l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse la convention pour Paiement pour Services Environnementaux (PSE).
 
 
Concertation préalable du public pour la révision du programme d’actions régional (PAR) Auvergne-Rhône-Alpes contre la pollution par les nitrates d’origine agricole
 
 
 
 
Le Parlement européen adopte définitivement la PAC
 
Le Parlement a définitivement adopté, mardi 23 novembre, la réforme de la PAC pour la période 2023-2027. Une réforme qui s'aligne sur les objectifs du Pacte vert européen, sans que ces derniers soient contraignants. Tout dépendra donc des plans stratégiques nationaux (PSN) que les États doivent remettre avant la fin de l'année
 
 
Générations Futures réclame des ZNT de 100 mètres
 
L’association s’appuie sur l’analyse de 58 échantillons prélevés par des particuliers, à partir de kits fournis puis analysés par le laboratoire Yootest.
 
 
Nouveau réglement bio au 1er janvier 2022
 
Le règlement européen 2018/848 entrera donc en application le 1er janvier 2022, date à laquelle il abrogera le règlement européen 834/2007 actuellement en vigueur.
 
 
Pesticides : un modèle qui nous est cher
 
Controverse autour des pesticides de synthèse, qui se nourrit en particulier de l’opposition entre :
  • d’une part, le poids économique du secteur, et sa capacité à “nourrir le monde”, défendue par les fabricants et les utilisateurs de pesticides ;
  • et de l’autre ses impacts négatifs sur l’environnement et la santé, en Europe comme ailleurs dans le monde.
C’est dans le but d’objectiver ces questions que le Basic, le CCFD – Terre Solidaire et Pollinis publient l’étude « Pesticides : un modèle qui nous est cher ».
S’appuyant à la fois sur une évaluation des coûts et des bénéfices du secteur des pesticides à l’échelle européenne, et sur une analyse de l’évolution récente du secteur et de ses principaux acteurs, cette étude apporte de nouvelles données au débat. Elle questionne surtout la rationalité sociale et économique de la production et de l’utilisation de pesticides et, plus globalement, celle du modèle agricole qui en dépend.
 
 
CONCOURS
 
 
Le concours des Pratiques Agro-écologiques
Inscription pour les territoires organisateurs jusqu'au 31 janvier 2022
 
  • Vous souhaitez encourager les pratiques d'élevage qui favorisent l'équilibre agro-écologique des prairies dites "fleuries" ?
  • Vous voulez valoriser le dialogue entre acteurs des territoires et de l'élevage ?
  • Vous souhaitez communiquer sur le lien entre biodiversité et qualité des produits ?
Devenez organisateur local du concours des Pratiques Agro-écologiques "Prairies et Parcours" ou "Agroforesterie"
 
 
AGENDA
 
 
Lancement du référentiel national des haies
8 décembre à 16H30 à Vincennes (92) et distanciel
 
Cet événement sera l’occasion d’échanger autour du dispositif de suivi des bocages, de ses enjeux politiques, de ses résultats, de ses utilisations et de ses perspectives (Lidar, Géohaie par ex.).
Ces présentations seront assurées par l’IGN et l’OFB, ainsi que par le ministère en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation, et le ministère de la Transition écologique
 
 
Découverte de la culture du miscanthus chez un producteur de miscanthus, éleveur volaille et utilisateur de litière miscnathus
9 décembre - 14h/16h à Lusigny (03)
 
Culture / Atouts / Implantation / Utilisation litière / Diversification / Rentabilité
 
 
Agriculture et adaptation au changement climatique en AuRA
14 décembre - 9h/15h à Yssingeaux
 
Format :
- en présentiel pour les acteurs régionaux
- en webinaire pour les acteurs infra-régionaux
Contacts :
Séverine Broyer : 06 27 13 68 70
Evelyne Archimbaud : 04 73 28 78 30
 
 
Sortir des pesticides en viticulture
8 mars 2022 - Beaune - Montpellier - Bordeaux
 
La journée du 8 mars 2022 co-organisée par le PPR CPA, les projets de recherche VITAE et FAST, et leurs partenaires professionnels sera l'opportunité de découvrir les résultats de ces recherches, les nouvelles pistes actuellement explorées, et aussi de débattre des priorités
 
 
RETOUR D'EXPERIENCES
 
 
Question à un agri - #1 Viticulture et HVE
 
Apprenez-en un peu plus sur les viticulteurs du Beaujolais son terroir et l'élaboration du Beaujolais Nouveau notamment.
 
 
Questions à un agri - #2 Arboriculture et HVE
 
 
 
 
Trame Verte et Bleue en plaine : allier agriculture et biodiversité
 
Dans le cadre d'un programme régional PERMAGRI, Isara et Cen Rhône-Alpes essaient de montrer comment les paysages agricoles de plaines peuvent encore être perméables à la biodiversité. Des témoignages de professionnels et du dessin pour expliquer.
 
 
RESSOURCES
 
 
Centre de ressource Cuivre - accompagner la réduction en viticulture
 
Le cuivre est un des seuls produits minéraux, avec le soufre, autorisés par le règlement européen de l’agriculture biologique pour lutter contre les bactéries et les champignons. Notamment, en viticulture, le cuivre est le seul fongicide utilisable en agriculture biologique contre le Mildiou présentant une efficacité suffisante pour assurer une vendange saine.
 
 
Gestion des adventices : faut-il décaler la date de semis des céréales d'hiver ?
 
Outre les avantages obtenus dans la lutte contre les ravageurs d’automne, décaler la date de semis du blé tendre ou de l’orge contribue à réduire la nuisibilité des graminées adventices.. Explications par Lise Gautellier Vizioz, spécialiste en protection intégrée des cultures chez ARVALIS.
 
 
REPLAY Webconférence OiEau - Bases de données, référentiels et outils AAC
 
  • Le portail web aires-captages.fr
  • Le SANDRE et les jeux de données qu'il contient
  • REX Charents Eaux
  • Outils par l'ARB Nouvelle-Aquitaine
 
 
Peut-on se passer des pesticides chimiques de synthèse ?
 
Cette question a fait partie du débat public en Suisse en juin 2021, car deux initiatives (référendums) pour interdire les pesticides chimiques de synthèse ont dû être votées. Ces deux initiatives n’ont pas obtenu la majorité, mais ont permis d’amener de nombreuses discussions tant dans les médias qu’à un niveau local.
L’émission « Temps présent » avec son titre coup de poing « Pesticides, à quand la fin du carnage ? » revient sur le thème d'un printemps suisse pas comme les autres.
 
 
Impact des pratiques agricoles sur le réservoir en eau utilisable des sols (Isabelle Cousin - INRAE)
 
Encore insuffisamment pris en compte, les sols sont au cœur de nombreuses fonctions : source de matériaux, lieu de stockage de carbone, réservoir de biodiversité… Ils représentent également un maillon essentiel du cycle de l’eau, à la fois filtre et réservoir.
 
 
REPLAY - Colloque Ecophyto Recherche & Innovation 2021
 
 
 
 
Contact : ARRA² - Solène Senée - 06 26 18 39 74 - solene.senee@arraa.org
 
 
 Merci de votre attention et à très bientôt sur le réseau !
 
 
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
Vimeo
 
 
Ce mél a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}
Vous recevez ce mél car vous êtes enregistré dans la liste de diffusion du réseau Captages de l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²)
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2021 ARRA²
 
Vignette page de captage
134