Végétation et restauration des fossés

Anonyme (non vérifié)

jeu 21/08/2008 - 15:14

Bonjour,
Dans le cadre de notre programme de restauration de fossés qui débutera en 2009, notre syndicat réfléchit à la manière d'entretenir ces fossés sans avoir systématiquement recours à du curage, en essayant de trouver un compromis entre vitesse d'écoulement et rétention/dégradation des phytos, des sédiments fins.
Ce sont les végétaux (ligneux ou non : joncs, petits arbustes...) de fond de lit qui nous posent problème. Connaissez vous des techniques que l'on peut utiliser pour maîtriser cette végétation sans curer le fond du lit si le gabarit est bon ?

Elisabeth GALLIEN (non vérifié)

ven 29/08/2008 - 07:16

Autrefois les syndicats de marais payaient des cantoniers avec pelle et pioche... Mais où commence et où s'arrête le curage à ton sens ?
C'est la pelle mécanique que tu veux éviter ou c'est l'enlèvement de la végétation ?

Favoriser l'ombre permet de limiter le développement de la végétation aquatique (mais d'autant moins que le cours d'eau sera riche en nutriment...).
Après seul l'entretien régulier permet d'éviter des interventions plus lourdes. Tout dépend les linéaires en jeu mais si c'est possible, enlever par ci par là régulièrement, pour éviter le drastique tous les 5 ans... Je n'ai pas su le faire mettre en place... Mais c'est ce que font les bon propriétaires qui respectent leurs droits et devoirs dans le souci de l'environnement ... un rêve ? possible financièrement de faire par l'action publique cette somme de petites interventions ???...

Yan BAILLY (non vérifié)

mar 16/09/2008 - 10:12

Juste une petit question à ce sujet !

Est-ce à un syndicat de rivière de s'occuper de l'entretien des fossés agricoles, sachant que normalement il s'occupe déjà de la restauration et de l'entretien des cours d'eau principaux ?

Yan BAILLY (non vérifié)

jeu 25/09/2008 - 16:47

[quote]Juste une petit question à ce sujet !

Est-ce à un syndicat de rivière de s'occuper de l'entretien des fossés agricoles, sachant que normalement il s'occupe déjà de la restauration et de l'entretien des cours d'eau principaux ?[/quote]Lançons le débat !

jmhauth (non vérifié)

mar 28/10/2008 - 08:52

Une autre petite question:
Quelle est l'utilite des ces fosses?
Doivent-ils servir a evacuer l'eau pour drianger les champs ? On comprend que n'etant pas en eau en permanence la vegetation reprend ses droits.
Je signale qu'on a remplacer les ballayeurs par des techniciens de surface. Pourquoi pas remplacer les cantonniers par des repariteurs d'ecoulement de la ressource en eau
( r.e.r.e. )

Il faudrait aussi se poser la question faut-il evacuer l'eau ou la retenir? comment le faire le plus globalement possible afin que pendant que certains drainent , d'autre pompemt dans les nappes phreatiques.
C'est a dire que le champ de vision doit s'elargir audela de la renoue du Japon....ou de lancer des etudes de faisabilite qui ne font que bouffer des budgets pour maintenir des emplois fictifs.

Alice Heilles (non vérifié)

mar 28/10/2008 - 14:19

J'imagine que tu as réfléchi au broyage de cette végétation de fond de lit avec exportation des matières végétales vers la déchetterie la plus proche ?
Ce serait trop cher en main d'oeuvre ? trop compliqué ? par rapport au curage, j'entends ...