Système Expert d'analyse et d'aide à l'interprétation des données recueillies par l'IBGN

Anonyme (non vérifié)

mar 18/05/2010 - 16:36

Bonjour,

Un titre de sujet au nom barbare, il est vrai !!! Je recherche ce logiciel (gratuit) mis au point par l'université de Metz. J'ai dejà tenté de contacter les professeurs de Metz, ils ont répondu à tout mes messages, sauf celui ou je leur demandais par quel moyen je pouvais acquérir ce logiciel, alors que précedemment il m'avait informé que ce logiciel était libre d'utilisation et gratuit.

D'où ce message, est-ce quelqu'un parmi vous possède ce logiciel ?

Pour plus d'informations, je suis stagiaire au Syndicat de l'Albarine, et je dois mettre en place le protocole de suivi environnemental. Par ce logiciel, on peut utiliser des données de l'IBGN, souvent inutilisé, permettant d'établir des corrélations avec la qualité des habitats physiques.

Merci d'avance
Paul V

Vincent MOLINIER (non vérifié)

mar 18/05/2010 - 18:34

Salut,

je crois que j'ai ce que tu recherches. Je te fais passer un lien de téléchargement via le mail de Nico.

J'ai jamais trop bricolé avec ce logiciel, çà m'intéresse de savoir ce que tu pourras en retirer dans le cadre du suivi environnemental du CR de l'Albarine.

Bonne soirée

Vincent

Paul V. (non vérifié)

mer 19/05/2010 - 08:47

Merci, pour ce lien, qui est effectivement ce que je recherchais. Une bien bonne nouvelle matinale.

J'épluche le manuel, je tente une première expertise, et je ne manquerais pas de faire parvenir un retour.

Cordialement,
Paul V

Perrine CHAUVIN (non vérifié)

jeu 20/05/2010 - 10:34

Bonjour
Je suis aussi volontiers preneuse du lien et du retour de Paul sur ce logiciel!

Merci
Perrine

Julien D. (non vérifié)

jeu 20/05/2010 - 11:27

Bonjour,

Et bien vu qu'on est en pleine consultation pour une étude qualité de l'eau, je me dis que ce lien peut aussi nous intéresser au SMBV de la Véore, tout comme le retour d'expérience de Paul.
Et en cherchant des infos supplémentaires sur ce système Expert, je me demande pourquoi, on a pas déjà tous ce logiciel ?
Mais je me pose une question, fonctionne-t-il avec le nouveau protocole IBGN (12 stations), car ce modèle date de 2002 ?

Merci d'avance.

Paul V. (non vérifié)

jeu 20/05/2010 - 14:53

Bonjour,

En effet le logiciel date de 2002 et ne prend pas en compte le nouveau protocole établi à 12 stations. Par ailleurs j'en profite pour préciser qu'il ne gère que soit une station dans sa globalité ou 8 prélèvements distincts d'une même stations. L'étude par les 8 échantillons est la plus intéressante et nécessite un peu plus de temps de terrain : il faut définir les taux de recouvrement des différents substrats (pas forcément de manière extrêmement fine)
De plus ce n'est pas un logiciel, mais une macro s'ajoutant à Excel, à la manière d'XLSTAT, il faut d'ailleurs faire une petite opération si vous avez Excel 2003 ou 2007 (je suis pas sur). L'opération esti : Outils => Macro => Sécurité Onglet "éditeurs complémentaires", cocher "faire confiance au projet visual basic".
Le logiciel est par ailleurs fourni avec un guide technique très complet, mais qui est parfois un peu dur à comprendre :)

Après avoir tripatouiller la bête, je le testerai en juillet (d'abord les joies de la détermination), donc n'espérez pas un retour avant Aout !!! Pour toutes questionsqui ne peut attendre je suis joignable par mail (paul.vdm@free.fr) ou par ce forum !

Cordialement,
Paul V

PS : Par ailleurs, j'en profite pour vous dire que le nouvel indice multimétrique I3E est en cours de construction, et qu'il devrait paraître selon le CEMAGREF au premier semestre 2010. J'ai trouvé la date du 5 juillet 2010 sur le site de l'Afnor, mais également des dates pour Octobre 2012. Dirigé par Mr Usseglio (Université de Metz, et créateur en partie du système expert) il intègrera une analyse des habitats selon les critères de vie des populations d'invertébrés.

Paul Vandemeul… (non vérifié)

sam 07/08/2010 - 13:26

Bonjour,

La détermination des macro-invertébrés étant terminée, les états initiaux avant travaux définis, je souhaite vous faire partager mon expérience sur ce logiciel.
Par ailleurs, Je suis d’ailleurs intéressé par vos avis, vos critiques, sur la méthode que j’ai mis en place pour évaluer un éventuel gain environnemental.

[u]A noter que l’utilisation de ce logiciel nécessite l’ouvrage suivant : [/u]
[i]Tachet H., Richoux P., Bournaud M., Usseglio- Polatera P., 2000, Invertébrés d’eau douce – systématique, biologie, écologie, CNRS éditions, 2006, Paris, 587p.[/i]
Disponible par exemple http://www.unitheque.com/nature/Invertebres_d_eau_douce_Systematique,_b… :

Tout d'abord un petit rappel sur la méthodologie (très important à respecter si l'ont souhaite obtenir des résultats semblables).

1/ Méthode de prélèvement :[/b]
L’ensemble des résultats ci-dessous ont été obtenus par le respect du protocole suivant :
- protocole IBGN : 8 prélèvements conditionnés, triés, et déterminés séparément.
- estimation des surfaces de recouvrement pour chaque couple substrat / vitesse où un prélèvement a été réalisé.
(pas d’intégration possible du protocole IBG-DCE)
La campagne concernait 4 stations :
- 3 stations où des travaux de type R1 vont avoir lieu d'où le besoin de définir l'état initial
- 1 station de référence

2/ Le système –expert, premiers résultats : [/b]
[u]2.1 : L’analyse stationelle :[/u]
Ce module analyse la station selon des critères faunistiques et mésologiques. Les résultats sont délivrés avec des classes de qualité.
- http://www.casimages.com/img.php?i=100807011110522331.jpg]Résultat 1
- http://www.casimages.com/img.php?i=100807011157584056.jpg]Résultat 2
[i]Pour information :
Q = richesse numérique
S = richesse taxonomique
H’= diversité taxonomique
J’ = équitabilité[/i]

L’analyse de l’ensemble des stations montre que les profils de classe de qualité sont similaires (surtout pour les critères mésologiques), à quelques nuances près.
Par ailleurs, pour un même substrat à des classes de vitesses différentes les résultats peuvent être totalement contradictoires (Résultat 1 : observez les résultats pour le substrat "pierre galets")

NB : La méthode "estimation d'un écart à une station de référence" n'a pas été utilisé car cela nécessite un jeu de données de 5 stations.

Cette analyse :
- fournit des résultats proches alors que les effectifs notamment des taxons très polluosensibles sont différents entre les stations
- ne permet pas l'évaluation d'un gain environnemental

[u]2.2 : L’analyse comparative[/u]
Cette analyse permet de définir pour l’ensemble des traits biologiques, physiologiques et écologiques définit dans l’ouvrage de référence (chapitre 1) des :
- http://www.casimages.com/img.php?i=100807011631788714.jpg]profils moyens
Les résultats sont organisés selon un gradient amont (station verte) aval (station rouge). La station verte est la station de référence. Or on s’aperçoit c’est que c’est la station rouge qui est la plus proche de la station de référence.
- http://www.casimages.com/img.php?i=100807011724677341.jpg]une comparaison par rapport à une situation de référence de l’hydroécorégion 4
La référence correspond au trait reliant M1, M2, M3, et M4 (qui correspondent aux modalités du critère "vitesse du courant")

Cette analyse permet de comparer les stations entre elles (attention aux estimations de gammares, chironomes et oligochètes, elles peuvent influer directement ces résultats !).
Il peut être très intéressant de mesurer par ces écarts sur quels critères biologiques ou écologiques la station se différencie d'une station de référence. On peut donc imaginer que ces résultats peuvent aider à définir la nature des travaux.

3/ Evaluation du gain environnemental[/b]
Pour évaluer le gain environnemental il a été choisi d’utiliser l’analyse comparative par rapport à une situation de référence de l’hydroécorégion.

C'est-à-dire qu’a partir des coordonnées sur les plans factoriels pour des traits biologiques et écologiques, il a été calculé, à l’aide de la distance euclidienne, un écart à notre station de référence (utilisation des coordonnées F1 et F2)

Le but de l’exercice étant de savoir si, après les travaux, l’écart s’est minimisé.
En effet si l’écart se minimise, cela veut dire, que sur ces différents traits biologiques et écologiques la station ressemble à notre station de référence (et inversement).
Malheureusement ces écarts sont sans unité et sans dimension, ce qui ne nous permet pas d’en ressortir une équivalence en terme de % (exemple : notre station s’est améliorée de 40%). On peut cependant calculé un taux de similitude à notre station de référence.

J’espère sincèrement que ce retour d’expérience est à la fois synthétique et clair, et qu’il pourra vous être utile.
Pour toute question ou précision, je suis disponible par mail : [email]paul.vdm@free.fr[/email]

Cordialement
Paul Vandemeulebrouck
Stagiaire au SIABVA, Syndicat du Bassin Versant de l'Albarine

lilian (non vérifié)

mer 02/02/2011 - 21:47

Bonjour,

L'application est sympa mais le gros problèmes c'est que les traits biologiques sont traités à la famille ce qui induit de grosse perte d'info. Je vous invite a regarder justement la page 26 du Tâchet qui illustre bien le problème avec un exemple concret concernant les Hydropsychidae. Cette famille est présente à tous les niveaux typologique alors qu'avec des données au genre on voit de grosse différence. C'est encore plus vrai à l'espèce.

En ce qui concerne le trait biologique il me semble plus judicieux d'utiliser des données à minima au genre ce qui donne une meilleure appréciation du milieu.

Lilian

luc (non vérifié)

jeu 07/11/2019 - 21:56

salut,

serait il possible d'avoir un lien pour récupérer cette application

d'avance merci