SIG : map info ou arc view

Anonyme (non vérifié)

jeu 18/01/2007 - 11:58

Bonjour,
Je viens d'arriver en poste dans un nouveau syndicat de rivière et nous souhaitons acquérir un logiciel de SIG. Dans le département, l'ensemble des partenaires utilisent soit map info ou arc view et le bureau d'étude qui réalise notre CRE utilise arc view.
Avant de prendre notre décision, je voulais connaître votre avis sur ces deux logiciels et leurs formations : points forts, points faibles...
Merci d'avance
Cordialement
Denis

Tom (non vérifié)

sam 20/01/2007 - 10:48

Salut,

Mon avis est le suivant:

-Map Info est beaucoup - cher mais aussi beaucoup moins puissant, - complet et - pédagogique que Arc-View, notamment dans les exploitations spatiales. Il faut ainsi voir tes besoins en SIG: est-ce que c'est de la carto "basique" avec qq exploitaitons, ou tu penses t'approcher de modélisations, interpolations etc?
-J'ai l'impression que pas mal de collectivités ont Map Info en France, après il y doit y avoir moyen de convertir entre les 2 logiciels.

En tout cas, moi, je préfère Arc-View.

Jean-Marie (non vérifié)

sam 20/01/2007 - 11:58

Salut

moi aussi je préfère arcview et je pense aussi que l'interface est plus agréable et notamment plus facile d'utilisation dans la réalisation et la mise en page de cartes. Cependant il est effectivement possible de convertir les fichiers de l'un vers l'autre (Mapinfo/ArcView). Après reste à savoir le type de logiciel avec lequel travaillent les collectivités ou les services de l'état (Diren, agence del'eau...)

Bon courage

Nicolas (non vérifié)

ven 26/01/2007 - 09:29

Bonjour,
Mapinfo est moins cher et sans doute plus simple d'utilisation, ce qui peut être important dans le cas d'une utilisation basique d'un SIG pour laquelle on ne souhaite pas passer trop de temps. En contre partie, la mise en page des cartes n'est pas souple et le logiciel est limité dès que l'on souhaite monter une vraie base de donnée (ex : pas de lien dynamiques entre ACCESS et Mapinfo pour des objets non ponctuels).

Je ne connais pas Arcview, mais d'après ce que j'en ai entendu, il offre plus de possibilités techniques, même s'il est plus cher et de prise en main moins intuitive.

Bon courage

LAURENDEAU (non vérifié)

dim 04/02/2007 - 17:36

Salut Denis,

Arcview est un excellent logiciel de SIG.
Ses gros points fort les possibilité de traitement de l'information, et les possibilités de mise en page.
Points négatifs : légèrement plus compliqué que Map Info (surtout pour une première approche en SIG). Son coût est légèrement supérieur à Map Info.

Map Info: Bon logiciel de SIG
Point négatif : les outils de mise en page et de retouche de dessin sont limités comparativement à Arcview (mais largement suffisant...).
Points forts : rapport qualité / prix honnête comparativement aux autres logiciel de SIG.

A toi de faire ton choix. Moi je me suis résigné à prendre Map Info, car s'il est vrai que les possibilités techniques sont moindre par rapport à Arc view. Il faut quand même reconnaître que la majorité des administrations travail avec Map Info. Il est possible de faire des échanges entre des logiciels de SIG différents, mais cela peut s'avèrer légèrement laborieux (problème de calage lors de la conversion).
Faire le choix entre Map Info et Arc view c'est un peu comme faire le choix entre PC et Mac. Bien souvent la majorité l'emporte, au détriment de la qualité. Mais je te rassure je ne suis pas déçu avec Map Info

David LAURENDEAU
SAVI

BRANGER Denis (non vérifié)

mar 06/02/2007 - 08:32

Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Denis

TANG (non vérifié)

mer 28/02/2007 - 10:52

Bonjour,
J'ai l'impression que tout le monde connaisse MapInfo ( utilisation, coût ... ). En fait je souhaiterais savoir si quelque'un a déjà eu un soucis d'utilisation de fonction ZOOM à l'intérieur d'une mise en page.

Merci d'avance pour des idées.

Philippe

raphael (non vérifié)

mer 28/02/2007 - 15:39

Salut,
le forum technique du site Georezo pourra surement t'aider dans tes recherches:
http://georezo.net/

Jean-Rémi (non vérifié)

jeu 15/03/2007 - 09:05

Bonjour,

J'arrive un peu en retard, mais je me lance pour donner mon avis.

J'ai eu l'occasion d'utiliser les deux logiciels: Mapinfo en formation à la fac, et ArcView en stage.

Hormis les problèmes de mise en page évoqués plus haut, il y a à mon avis quelques différences fondamentales:

- Mapinfo me semble plus intuitif, et surtout, il est en français! donc suivant votre niveau en anglais, je pense que la formation autodidacte est plus aisée sur Mapinfo.

- ArcView est plus puissant et il offre plus de fonctionnalité. Cependant, une fois le logiciel acquis, beaucoup de ces fonctionnalités sont payantes... donc suivant l'utilisation, arcView est moins cher, mais il peut devenir beaucoup plus cher.

- Pour les problèmes de mise en page, beaucoup parlent d'Illustrator. Ce logiciel est cher aussi. Je conseillerais (toujours suivant l'utilisation, mais je ne pense pas que vous soyez infographiste) un logiciel gratuit et qui se rapproche de Photoshop: "Gimp"

- Enfin, comme dit dans les autres commentaires, il faut savoir ce qu'utilisent vos partenaires et collaborateur. Même s'il est possible de convertir les fichiers d'un logiciel à l'autre, c'est pas toujours facile, et cela peut occasionner un grosse perte de temps et de bonnes prises de tête.

En espérant avoir apporté quelque information intéressante...

Cordialement

Jean-Rémi

VALE Nicolas (non vérifié)

lun 12/03/2007 - 10:37

Bonjour,

un autre site est très utile pour résoudre vos différents problèmes avec les différents logiciels SIG. De nombreux Sigistes chevronné pourront vous répondre. Voici l'adresse :
http://www.forumsig.org/

Concernant le débat MapInfo/ArcView, il est clair que la mise en page sous MapInfo est calamiteuse et peut rendre fou si l'on est pas très patient... je parle d'expérience.
Néanmoins, il est assez simple de pallier à ce gros défaut en combinant MI à Adobe Illustrator (10 minimum). Il est en effet possible d'exporter la mise en page d'origine de MI sous Illustrator aux formats .EMF et .WMF. On a ensuite toute la souplesse nécessaire à la réalisation de cartes de bonne facture et très esthétiques.
Si vous avez déjà Illustrator et que votre utilisation se limite à de la carto "basique", il est donc préférable de prendre MI.

Pour plus de précisions sur l'exportation et la carto avec Illustrator : nikovale@hotmail.com.

Nicolas Valé