Sel et renouée

Anonyme (non vérifié)

sam 05/05/2007 - 12:37

Bonjour,

ayant entendu que le sel sur des chardons coupés peut permettre de faire mourir les racines de ceux ci, je me demande, naivement si la renouée du Japon craint le sel ???

Simple question mais peu d'espoir sur les réponses...

PS : je n'ai pas trouvé dans les anciens messages du forum.

devigne Aymeric (non vérifié)

mar 15/05/2007 - 12:31

Ya qu'une facon de le savoir..... ESSAYER....
En tout cas si ca marche tu es un homme riche et promis a la gloire de tout les TR
Tiens nous au courant....

philippe (non vérifié)

mer 16/05/2007 - 16:29

Au sel, je te conseille d'ajouter un troupeau de moutons, chèvres ou génisses. Apparemment les renouées ont une forte valeur énergétique mais ont une faible appétence

Betty CACHOT (non vérifié)

mer 23/05/2007 - 08:31

Bonjour,
un des élus de mon bassin m'a effectivement dit qu'il a réussi à éradiquer la Renouée qui commençait à pointer son nez dans son jardin en y mettant du gros sel... De là à s'en servir à grande échelle, je n'y crois pas trop... Quant aux vaches, ça marche bien (c'est le même principe que les fauches répétitives) mais il faut qu'il n'y ait que ça à manger dans les alentours...
Bon courage!
Betty
PS: Hervé, là je te mâche carrément le travail si tu veux continuer dans le registre culinaire...

JMarc Pardo (non vérifié)

jeu 24/05/2007 - 13:41

Posons-nous aussi la question du devenir du sel après traitement.

Le sel va-t-il ruisseler jusque dans le cours d'eau le plus proche et y aura-t-il un impact sur la qualité de l'eau ?

Le sel va-t-il rester dans le sol et quelles plantes pourront pousser une fois qu'il n'y aura plus de renouée ?

Comme me le demande ma collectivité, je vous prie de bien vouloir noter que " ceci est mon opinion personnelle et n'engage nullement Saint-Etienne Métropole".

PS: pour m'envoyer un mèl, retirer les "_" avant et après @.

greg (non vérifié)

lun 11/06/2007 - 15:19

On a fais plusieurs essais notament avec du sel, la renouée meurt sur le coup mais repousse certe moin vite mais reviens quand même. la meilleur solution est l'ombrage par des arbres qui poussent vites (saules,...). le renouvellement de la terre la ralentit aussi mais elle reviens très vite si aucune végétation implantée. Pour le brûlage idem.

Pierre-Etienne… (non vérifié)

ven 22/08/2008 - 09:08

Une petite actu renouée pour ne pas oublier ces charmantes plantes:

Après quelques tests entre mai et août 2008(dégrappage manuel de petits foyers, fauches répétées tous les 15 j depuis le mois de mai), voici les résultats provisoires:

Dégrappage manuel: repousses de 60 à 80 cm en 2 mois sur l'ensemble des 2 sites traités.

Dégrappage mécanique au tracto à 2.5m de profondeur réalisé par un collègue sur un autre syndicat: pour l'instant pas de retour mais des découvertes au moment du dégrappage de rhizomes à 2 m de profondeur de la taille de l'avant bras!!!

Fauches répétées: en cours. Entre la première et la deuxième fauche (20j) repousses de certains sujets de 1.50m. Sur les fauches suivantes repousses moins vivaces.

Reste à essayer la fauche en période de sève descendante avec injections dans les tiges (coupées à 20 cm du sol) d'une solution saline et à planter cet hiver.

QUESTION: quels sont les signes extérieurs à partir desquels on peut dire que la plante est en période de sève descendante?

La période c'est fin août, début septembre, mais je m'aperçois sur mes foyers que les fleurs sortent à peine.

Elisabeth GALLIEN (non vérifié)

ven 29/08/2008 - 06:50

Décidément, voilà du travail pour les agronomes qui hélas sont plus concentrés sur les productions agricoles mais qui manient les mêmes concepts.
Chaque plante a une stratégie propre visant à assurer sa survie (voire domination).
La descente de sève qui vise à préparer la période de repos végétatif peut tout à fait (à mon humble avis) se produire avant maturité des graines (fin de floraison)
compte tenu de la réputation de la renouée à se développer de manière privilégiée par voie végétative.
Mais j'ai consicence que ce n'est pas une réponse ; je ne sais pas comment les gens ont estimé la période de traitement août-septembre pour valoir "sève descendante".
NB : n'oublions pas que la renouée au printemps commence à faire croître ses tiges souterraines avant de monter en tige aérienne....Et c'est à mon sens ce qui assure la pérennité et force de la plante pour l'année suivante.
Le principe de traiter chimiqument en sève descendante n'est-il pas calqué sur les pratiques recommandées pour attaquer les plantes dont la force vient de racines somme toute peu profondes ? J'ai vraiement peine à croire que cela puisse être ne réelle bonne idée....

PS : je m'étais proposée pour faire une synthèse des différents sujets consacrés à la renouée sur le forum ; ça avance...doucement... à suivre

Chloé (non vérifié)

jeu 19/08/2010 - 11:18

Bonjour,

Nous souhaitons tester cette année la combinaison arrachage manuel régulier/injection de saumure en "sève descendante". Je n'arrive malheureusement pas à trouver les dosages de sel à utiliser, (et je n'en ai aucune idée!). Je lis que quelques personnes l'ont déjà réalisé, pourriez vous me donner votre "recette"? Par la même occasion, quel retour d'expérience pouvez-vous faire par rapport à ce traitement?
Merci.

Nicolas VALÉ (non vérifié)

ven 03/09/2010 - 08:43

Bonjour,

L'Association Rivière Rhône Alpes organise deux journées techniques sur le thème de la Renouée du Japon. L'une a eu lieu le 29 juin ( http://www.riviererhonealpes.org/journees.php?uti=52]consulter les documents ). Suite au succès de cette première journée, la prochaine aura lieu ce mardi 7 septembre 2010 à Sainte Hélène sur Isère ( http://www.riviererhonealpes.org/journees.php?uti=53]consulter les documents ).

Cette seconde journée est complète. Nous invitons néanmoins les personnes intéressées par le sujet à nous faire parvenir leurs coordonnées par mail. Face au succès rencontré par le sujet, nous envisageons en effet l'organisation d'une troisième session.

Nicolas Valé

Si on lit bien l'article, ils ont purgé sur un mètre de profondeur la terre envahie par les rhizomes puis ils ont mis du sel dans le trou. Ils constatent ensuite qu'il n'y a plus de repousses dans le trou. Mais on ne sait pas ce qu'ils ont fait de la terre excavée avec ses rhizomes. Elle ne semble pas avoir été traitée par du sel.