Risque du travail des salariés de syndicats

Anonyme (non vérifié)

ven 12/05/2006 - 10:16

Bonjour à tous,

Le sujet est à la marge mais je pense que cela peut intéresser certains d'entre vous.
En tant qu'ACMO de ma structure, le président m'a chargé de mettre en place le document unique. Pour ceux qui connaissent mal ce genre de chose il s'agit d'un document d'évaluation des risques professionnels sur la structure. Ce document est obligatoire depuis 2002 sur n'importe quelle entreprise.
Donc, je m'y colle. Pour le risque lié à l'administratif cela va, mais ça se corce concernant l'intervention extérieure de nos postes, ou des agents techniques (équipe d'entretien, technicien de rivière ou entreprise d'insertion) et l'intervention des entreprises qui travaillent pour nous.
Je souhaitais savoir si d'autres se sont attelés à la tache et comparer nos interrogations et nos rendus.
Voilà.
Bon week-end à tous et à bientôt pour vous lire.

Sophie

Laetitia (non vérifié)

ven 12/05/2006 - 11:08

moi aussi je suis Acmo de ma structure .... et j'avoue que je n'ai RIEN fait ... meme pas participé aux journées de formation du CNFPT !
Alors comme je te connais, que je sais que tu es gentille, tu penseras à m'envoyer ton document une fois tout terminé pour que je remplace le nom de ta rivière par le nom de la mienne !!!!
Merci Sophie !

anonyme (non vérifié)

ven 12/05/2006 - 12:01

Concernant le document unique d'évaluation des risques professionnels, tu peux demander conseil à la médecine du travail, normalement c'est eux qui sont censé t'aider faire le point avec toi pour identifier les grands types de risque auquel son exposé les salariés et à choisir les fiches. Ensuite tu dois remplir ces fiches avec les personnes concernées et voir les manque (le but étant de répondre à ceux-ci avant de faire une nouvelle évaluation des risques).
J'ai fini de remplir ces fiches et normalement on devraient refaire un point avec la médecine du travail. pour info on a eu droit a 12 fiches (bruits, organisation des secours, travaux de chantiers, incendies, etc.).

Elisabeth GALLIEN (non vérifié)

ven 26/05/2006 - 11:24

Le SMABBourbre a bien avancé, mêmsi on reporte régulièrement les réunions de travail... Tu peux contacter de ma part Marie-Jo NOURRY au 04 74 97 07 63, ACMO, qui s'en est occupé. Nous serosn très intéressée par ton retour d'expérience également

Jean-Marc PARDO (non vérifié)

mer 31/05/2006 - 11:49

Dans la Loire, le CDG peut assister les collectivités adhérantes et propose aussi de mettre à disposition des ACFI.

Je crois que c'est pareil pour le Rhône. Pour les autres dpt, je sais pas.

Dégrave laurent (non vérifié)

mar 13/06/2006 - 18:00

voici l'expérience d'un girondin technicien rivière et ACMO.
On peux difficilement compter sur l'aide de la médecine du travail vu leur effectif. de plus l'assistance du conseiller prévention du CDG pourrait s'avérer chère (nombre de jours d'intervention ?). bilan faut se jeter à l'eau... mais pas tout seul, je pense de part ma propre expérience qu'il faut associer un maximum de personnes à cette démarche, choisir une méthode simple reprenant la liste des activités (dans leur détail ce que chaque agent fait de son quotidien au travail, du trajet, à l'ordinateur ou sur le terrain...).
Définir ensuite les risques identifiés à chaque activité (s'aider d'un catalogue de risques), évaluer la fréquence et la gravité du risque (se servir d'une grille de référence à 4 niveaux, =formation ACMO contact CDG)
Voir si le risque est maîtrisé(formation des agents à ce poste , EPI, habilitation...), mettre en place un plan d'action hiérarchisé (ex en priorité 1: trajet quotidien au travail et risque d'accident fréquence = 3/4= important car chevreuil , pluie , route dangereuse, conduite avec le portable...... et gravité 4/4=danger de mort... voir plan de prévention sécurité routière site INRS
C'est une expérience très enrichissante pour tout le monde pour mieux se connaître et régler des problèmes latents.compter un an pour une collectivité de 90 agents avec des activités diverses (services techniques, bureautique, action sur le terrain ), on ne peut pas tout traiter en même temps , faire valider le travail au fur et à mesure par le CTP ou la CMC.Ne pas faire une usine à gaz...
plus d'info m'appeler au 05-57-71-99-99-