Retenues collinaires

Anonyme (non vérifié)

mar 22/11/2005 - 15:53

Ajouté le 26/07/2005 à 10h07 (siabva@wanadoo.fr)

Bonjour,

Sur notre bassin versant de l'Albarine, un PLGE (plan local de gestion de l'espace est en place.
Une de leur action projetée est la gestion quantitative des besoins agricoles en eau sachant que l'agriculture concernée est plutôt de l'élevage semi extensif.
Dans ce cadre, je suis à la recherche de retour d'expérience et d'informations concernant des projets semblables et sur les différentes techniques envisageables comme les retenues collinaires ou autres.
Je suis donc preneur de toutes informations ou contacts.
Merci d'avance
Régis

Aline Stracchi (non vérifié)

mar 22/11/2005 - 15:54

Ajouté le 27/07/2005 à 09h07 ()

Bonjour

La gestion quantitative de la ressource en eau et l'intérêt/impact éventuel des retenues collinaires a été un thème dominant du contrat de rivière sur le Doux en Ardèche. Il n'y a actuellement plus de structure de gestion des cours d'eau sur ce secteur, mais tu peux t'adresser à régis Périer à la chambre d'agriculture de l'ardèche à Privas qui a beaucoup travaillé sur ce problème.

Aline

Xavier (non vérifié)

mar 22/11/2005 - 15:56

Ajouté le 06/10/2005 à 13h28

Ah ! les retenues collinaires, un vaste sujet sur lequel il demeure plus d'intérrogations que de conclusions au niveau de leur impact sur les cours d'eau.
Attention !!! Pour les chambres d'agri, c'est un gagne pain : leurs arguments de soutien d'étiage (avec des eaux chaudes généralement chargées en phyto et autre) sont à prendre avec des pincettes

Personnellement, quand on voit la tronche des cours d'eau à l'aval, je reste très septique...

Peut être faudrait'il être un peu innovant sur l'emplacement et l'exposition de ces retenues et sur les modalités de restitution des débits réservés.

A bientôt