Restauration digue urgente

Anonyme (non vérifié)

lun 16/01/2006 - 15:57

Bonjour je suis technicien dans l'Oise du coté de Chantilly, notre cours d'eau : La Nonette est endiguée sur près de 70% de son linéaire. A plusieurs reprises un cours d'eau passe sous un autre au travers d'une buse.

Nous venons de constater une brêche (longueur = 1 m sur 0,80m de large) dans l'une de ses digues porteuse de la Nonette (largeur 5m). L'eau s'engouffre et mine progressivement la digue.
La brêche s'est ouverte au niveau du passage busé avec un autre cours d'eau (le Six-Pieds). Cette brêche fait baisser les niveaux de la Nonette et fait déborder le Six-Pieds. Nous souhaitons intervenir rapidement mais nous ne savons pas vraiment comment.

Pourriez vous me conseiller des entreprises travaillant dans l'Oise, région Parisienne, Nord de la France spécialisée dans la restauration de digues ou des personnes ressources qui pourrait me conseiller sur les travaux à entreprendre.

Je vous remercie par avance

Raphaël ROY (non vérifié)

mar 17/01/2006 - 12:36

Bonjour,

J'ai eu à faire à un cas un peu similaire dans un bassin versant du Vaucluse. Je ne pourrai donc te conseiller des entreprises particulières dans ta région, mais simplement te dire de la façon dont nous avions procédé.
Dans un premier temps et en urgence, nous avions effectué un batardage du tronçon de cours d'eau où se trouve la brèche. il s'agissait de mettre en place deux diguettes en terre (1 en amont et 1 en aval de la brèche), ces digues étant parcourues par une buse de capacité suffisante pour écavuer les débits réguliers. Cela permet d'éviter l'inondation sur le cours d'eau récepteur et d'organiser la suite.
Ensuite, les travaux ont consisté en la restauration de la digue par mise en place de terre argileuse compactée recouverte d'une carapace en enrochements sur la face interne du lit.
Voila, on peux en reparler si tu le souhaites.
Salutations.