HCSP - Avis relatif à l'opportunité d’un nettoyage spécifique ou d’une désinfection de l’espace public

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi le 26 mars 2020 par la Direction générale de la santé (DGS) sur l’opportunité d’un nettoyage spécifique ou d’une désinfection de l’espace public dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

Éléments de contexte

  • Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée par les autorités chinoises d’un épisode de cas groupés de pneumonies dont tous les cas initialement confirmés avaient un lien avec un marché d’animaux vivants dans la ville de Wuhan (région du Hubei), en Chine.
  • Le 9 janvier 2020, un nouveau virus émergent a été identifié par l’OMS comme étant responsable de ces cas groupés de pneumopathies en Chine. Il s’agit d’un coronavirus, temporairement désigné par l’OMS virus 2019-nCoV (novel coronavirus), puis le 11 février 2020 officiellement désigné par l’OMS SARS-CoV-2, responsable de la maladie Covid-19 (Coronavirus disease).
  • Le 30 janvier 2020, au regard de l’ampleur de l’épidémie, l’OMS a déclaré que cette épidémie constituait une Urgence de Santé Publique de Portée Internationale (USPPI).
  • Le 28 février 2020, la France est passée au stade 2 (foyers isolés) de l'épidémie d’infections à SARS-COV-2, puis le 14 mars au stade 3 (circulation active du virus dans le pays).
  • Depuis le 17 mars 2020, le confinement de la population générale a été instauré, avec une limitation des déplacements autorisés [1].