Renouée du Japon et framboisier

Anonyme (non vérifié)

lun 03/08/2009 - 14:32

Hormis, la recette désormais très connue de la compote de Renouée à la framboise, j'ai eu un retour d'expérience d'un riverain ayant un massif de Renouée (20 à25 m²) dans son jardin.

Pendant près de 4 ans, il a procédé des arrachages réguliers (cannes +rhizomes superficiels), sans beaucoup de résultats, les 2 permières années (cannes et rhizomes de tailles toujours importants), puis à partir de la 3ème année, un premier affaiblissement du massif, qui s'est combiné avec l'installation du framboisier voisin dans le massif. Cette espèce de framboisier se caractérise par une croissance très rapide, tiges et rhizomes très courants. Si bien qu'au bout de la 4ème et 5ème année, le massif s'est résorbé, laissant place au framboisier.

Mireille Boyer (non vérifié)

lun 03/08/2009 - 21:48

La description de l'experience pourrait laisser penser que c'est le framboiser qui a provoqué la disparition des renouées, alors que c'est la disparition de la renouée qui a permis au framboisier de s'étendre.
Que penser alors de cette expérience ? Si on peut retirer tous les rhizomes du sol, la renouée disparait de façon très logique, n'ayant plus d'organes de réserve et de reproduction. Est-il possible que cette personne ait réussi à éliminer tous les rhizomes en 4 ans à force de persévérance ? Ce n'est pas impossible, si sur son terrain, les rhizomes étaient peu profonds. Mais pour le savoir, il faudrait faire des sondages dans le sol, ou attendre encore quelques années, l'absence d'émergence de tiges de renouées à partir de rhizomes profonds.
Amicalement

Sophie (non vérifié)

mer 05/08/2009 - 09:24

A noter que la personne en question a procédé à un arrachage des cannes manuel (arrachant également quelques rhizomes superficiels) cependant les rhizomes n'ont pas tous été deterrés. Il est clair que des repousses risques encore de se développer dans les prochaines années.
Il me semble que le framboisier a toutefois joué un rôle d'auxiliaire permettant de concurrencer la Renouée.
Un autre foyer "témoin"de Renouée était également présent sur le site. Celui-ci a comme le premier, fait l'objet d'arrachage, cependant n'ayant pas de concurrence, les résultats n'ont pas été les mêmes. Le foyer étant toujours présent.

PF (non vérifié)

mer 05/08/2009 - 09:56

En parlant de ça, je souhaiterai "étouffer" un site d'implantation de 50m² de Renouée par plantation d'autres espèces.
Quelqu'un a-t-il des espèces (arbustif ou arborescent) à me conseiller, d'une part au regard de leur capacité d'enracinement au milieu des rhizomes de renouée, et d'autre part de leur efficience en terme d'ombrage.
Plus généralement, y a-t-il des retours d'expériences probants, et si oui avec quelles espèces ?
Merci par avance !
Pierre-François

Mickael (non vérifié)

lun 07/09/2009 - 15:19

SAMBUCUS Nigra, FRAXINUS Excelsior, CORYLLUS Avellana, CORNUS Sanguinea, ALNUS Glutinosa sont les cinq espèces qui réagissent le mieux lors des plantations sur des massifs de renouée (sur le bassin Brévenne Turdine 69).
En général sur des petits massifs nous procédons à un nettoyage de la zone (partie aériennes+ évacuation des pieds mère à l'aide de piochons).
La plantation est réalisée avec 1 plant tous les 70 cm et implantion de boutures dans les premiers rangs (en interplants).
NB: Plantation en lignes, ce n'est pas très esthétique mais pour la fauche ça change la vie!!

Les plants sont tuteurés à 1.2m non pas pour la rectitude mais lors des fauches du massif il y a moins de casse (l'opérateur repère faciliement le plant si le tuteur est bombé à la peinture).
Le dispositif est complété par un semi graminé très dense.
De manière général ne cherche pas à faire des économies sur les plants, si tu achète des 40/60 il te faudra 6 ans minimum avant d'être efficace (concurence aérienne). Achète des plants au moins 80/100 le surcoût est absorbé par l'économie de fauche en deux ans a peine.
L'implantation de sujets issus de la ripisylve locale est à privilégier.
Lorsque les plants dépassent la hauteur totale du massif, taille les têtes régulièrement pour densifier les branches basses.

Met le paquet tout de suite sinon c'est foutu!!
Chez nous la lutte devient une uthopie.