Renouée du Japon

Anonyme (non vérifié)

ven 22/08/2008 - 09:47

Bonjour,

vous avez tous pu vous rendre compte que la renouée déteste les orties.
Sans qu'on puisse savoir.
pourquoi certaines portions de berges fraichement terrassées, situées en plein foyer de renouée sont dénuées de pousse de renouée et colonisées exclusivement par l'ortie dioique ?

ça peut vouloir dire que l'ortie secrète une substance que déteste la renouée...

Quelqu'un a t'il cherché, dans ce sens ?

Elisabeth GALLIEN (non vérifié)

ven 29/08/2008 - 06:37

Je n'ai jamais trouvé d'explication.
Indépendamment de la question des renouées, les orties (nitrophiles) ont la réputation d'être seules et dernières à pousser dans les zones azotées au sens pipi/caca du terme (faut-il en conclure azote sous forme ammoniacale ?...excusez le caractère plus qu'empirique de cette information).

Rechercher quelque chose dans la disponibilité des différentes formes de l'azote (rapport NO3/NH4+ du sol ?
Pourquoi pas ?
J'ai entendu dire que la renouée était aussi riche en azote que la luzrne mais elle a peut-être besoin d'un bon taux de nitrates, gênée par NH3/NH4 ?
Il faudrait soumettre la question à des chercheurs en agronomie...

PS : je m'étais proposée pour faire une synthèse des différents sujets consacrés à la renouée sur le forum ; ça avance...doucement... à suivre

martin (non vérifié)

mer 03/09/2008 - 08:55

Rebonjour,

la disponibilité en azote, certes. Mais quand tu observe le phénomène à quelques mètres de distance entre renouée et orties, il y a peu de chance pour que la nature du sol soit différente entre les deux stations.

Beaucoup de plantes ont la faculté de sécréter des substances chimiques inhibitrices pour les autres plantes (ex : noyer). Alors est-ce que l'ortie dioique n'aurait pas cette faculté vis à vis de la renouée du Japon ?

à bientôt

Mireille Boyer (non vérifié)

ven 05/09/2008 - 14:15

A propos du cycle de l'azote et des renouées, je vous signale une thèse récente (soutenue en 2008). On peut y lire notamment que le cycle de l'azote est en quelque sorte "capturé" par les renouées du Japon, capables d'exploiter un grand volume de sol, puis de déplacer en fin de saison l'azote des tiges et des feuilles dans les rhizomes, alors que les litières, elles se décomposent difficilement. Il ne reste donc plus grand chose à manger pour les plantes indigènes.

Personnellement je n'ai jamais vu d'orties faisant fuir les renouées. Dans la zone fraichement terrassée citée en exemple, peut etre y a -t-il eu un coin de terre sans rhizome et les orties ont donc pu poussé parce qu'elles n'étaient pas génées par des renouées. Autre ho : dans les zones très tassées par les engins (ornières), les rhizomes ont pu être détruits.
Amicalement