Rejet candidature appel d'offre

Anonyme (non vérifié)

mer 25/06/2008 - 10:44

Bonjour,
Suite à un appel d'offre ouvert, je souhaite écarter une entreprise pour mauvaise exécution d'un marché précédent (dégradation de la végétation, non respect de la loi sur l'eau... plusieurs recommandés envoyés). Doit on ouvrir la 2ème enveloppe ou écarter l'entreprise avant? Avez vous des modèles de lettre de rejet avec les articles à citer ou autre?.
Merci

Hervé (non vérifié)

mer 25/06/2008 - 11:51

Bonjour,

Un article paru dans Technicité 139 du 23 novembre 2007 qui devrait t'éclairer.

""Dans un arrêté du 2 octobre la Cour administrative d'appel de Paris a rappelé aux pouvoirs adjudicateurs qu'ils ne peuvent pas exclure la candidature d'une entreprise sur des éléments autres que ceux exigés par le code des marchés publics et par l'avis d'appel d'offres.
En l'espèce une commune a lancé un marché pour la restauration du clocher de l'église. La CAO a décidé lors de l'examen des candidatures d'exclure le dossier au motif que des procédures contentieuses avaient récemment été engagées contre elle dans des opérations similaires. La cour administrative d'appel a estimé que la CAO a entaché sa décision d'une erreur de droit "en se fondant uniquement sur l'existence de litiges opposant cette société au maitre d'oeuvre dans des opérations similaires, sans examiner dans son ensemble le dossier de candidature de la société".
Dans certains cas cependant, une candidature peut être écartée lorsque le pouvoir adjudicateur peut apporter la preuve qu'un marché récent a fait l'objet de mise en demeure voire d'une résiliation pour faute"".

A mon avis, si précédemment tu as bien mis en demeure l'entreprise avec les lettres recommandées tu dois pouvoir tenter le coup de l'exclure. Mais je ne suis pas juriste.

Hervé

Cécile Holman (non vérifié)

lun 30/06/2008 - 16:17

Bonjour,

ca me semble difficile de l'exclure dès la 1ere ouverture.

voici le numéro de téléphone de la cellule d'aide juridique du MINEFE concernant les marchés publics :

04 72 56 10 10

ils sont ouverts de 8h30 à 12h30. Ils sont très compétents.

Bon courage !