Recherche de site de visites

Anonyme (non vérifié)

mer 10/06/2009 - 10:55

Bonjour,

Après nos deux inondations de novembre et février, les élus du territoire sont fortement mobilisés sur les problèmes d'érosions des sols, et de ruissellement à la fois en milieu urbain et en milieu agricole. Le Syndicat souhaiterait organiser une journée consacrée à ces thématiques dont une partie de visite de terrain. Je suis donc à la recherche de sites accessibles et pas trop loin de mon BV dont l'objet des aménagements étaient celui-ci:
- Mise en place de rétention des eaux pluviales urbaines un peu exemplaire avec limitation des quantités d'eaux rejetées au milieu naturel, une bonne intégration paysagère etc..
- Mise en place de zone de sur-inondation en amont d'une zone urbanisée
- Mise en place d'aménagement de lutte contre le ruissellement et d'érosion des sols.

Merci pour vos contributions.

Alice P.

Flamina (non vérifié)

mar 30/06/2009 - 13:35

Bonjour,
Je ne sais pas où tu te trouves, mais nous avons réalisé une étude globale sur les cours d'eau du Beaujolais, donc milieu avant tout viticole. L'érosion des sols était énorme... sauf sur une commune, totalement convertie à l'agriculture biologique, les parcelles étant toutes enherbées. Ce n'est pas moi mais mon collègue qui a réalisé cette étude, et je peux trouver le non de la commune en question si tu le souhaites. Apparemment, les résultats sur le cour d'eau étaient très nets.

Alfa8 (non vérifié)

ven 03/07/2009 - 10:34

Bonjour,

En ce qui concerne l'erosion des sols en milieu agricole, faut voir avec la communaute de communes des pays de l'Ozon. Ils sont sensibilisés à ce problème et on 2/3 sites à visiter mais certes moins impressionnant que dans le Beaujolais!

Bonne visite

GALLIEN elisabeth (non vérifié)

mer 15/07/2009 - 23:30

J'aurais rêvé te faire la tournée du bassin de la Bourbre sous l'angle maîtrise du ruissellement (combes torrentielles... par curatif, par préventif : j'avais des points de visite bien srtatégique + bassin d'écrêtement des crues en amont de Bourgoin Jallieu récemment inauguré (il faudrait tendre la perche au SMABB pour une pêche au cas pratique au moins ;))
+ la ville nouvelle de l'Isle d'Abeau (aujourd'hui Communauté d'Agglo Porte de l'Isère) qui a intégré le ruissellement dans l'urbanisme (GRAIE avait organisé une tournée il y a qq années)...
Mais il va manquer la question ruissellement en milieu agricole... je pense que Mr FAFOURNOUX ou François LIPONE pourraient avoir des exemples régionaux ; de mémoire Liliane BESSON a rédigé récemment, lors de son passage à l'institut des risques majeurs une synthèse avec des expériences en isère (j'ai peut-être son ouvrage à la maison) ;
Sinon du temps où je travaillais à l'INRA Orléans avec l'AREAS en Normandie, j'avais fait une synthèse nationale des zones à "coulée de boue" au sens ruissellement sur sols limoneux : je peux zieuter les sites sensibles à proximité de chez toi qui auront peut-être du retour d'expérience à partager (ton territoire y était de mémoire, le beaujolais bien sûr aussi) ; fais moi signe si besoin.

P.Y. Fafournoux (non vérifié)

mer 05/08/2009 - 15:33

Bonjour, puisque je suis sollicité par Elisabeth, je peux proposer une visite sur le bassin de la Sanne (secteur de Salaise-sur-sanne, en Isère, au sud de Vienne).

Sur l'Ozon, il y a également des choses intéressantes en matière de ruissellement agricole.

Vous pouvez me contacter par mel a :
pierre-yves.fafournoux@wanadoo.fr

ou au 06 19 10 23 58.