Recharge granulométrique en rivière

Anonyme (non vérifié)

sam 09/05/2009 - 18:00

Bonjour à tous,

je travaille actuellement sur un projet fictif (c'est pour l'école...) de renaturation de cours d'eau et j'ai intégré dans mon projet une recharge granulométrique en sédiments.

Il s'agit d'un cours d'eau de plaine anciennement salmonicole sur lequel j'ai choisi de faire des recharges de 2 à 64 mm diamètre sur les radiers et 2 à 16 mm sur les mouilles (le cours d'eau est actuellement lentique et la granulo dominante est limoneuse).

Première question: Est ce que les diamètres sont adaptés?

Deuxième question: Quel quantité à apporter au kilomètre et surtout le prix de la tonne?

En espérant que certains pourront m'apporter leur aide je vous souhaite à tous une agréable journée

riviere (non vérifié)

lun 11/05/2009 - 13:24

Bonjour,

A mon avis recherches tout d'abord à agir sur les causes du problème et non à proposer des actions du genre clé en main

Mireille Boyer (non vérifié)

lun 11/05/2009 - 14:10

La réponse anonyme et précédente est un peu sèche, mais il est vrai que cet exercice virtuel pose questions. Il aurait été utile de préciser votre niveau de formation (votre école = lycée ? BTS ? ...?)

Si la rivière est lente, les depots grossiers rapportés seront rapidement colmatés et n'apporteront aucun bénéfice.

S' il s'agit par contre de recréer un matelas alluvial qui a disparu, il existe des formules pour calculer les forces tractrices et donc la granulométrie à mettre en place.

Cordialement

Nicolas LEGRAND (non vérifié)

lun 11/05/2009 - 14:57

Je suis en master IMACOF à Tours et le sujet intervient en controle continu sur un module apellé Ingénierie de la restauration de rivière.

Pour détailler un peu mieux le projet, il s'agit d'un cours d'eau recalibré dans les années 70, rectiligne, pas de diversité d'écoulement (lentique uniquement), uniformité du fond, incision du lit, pas de diversité du substrat et envasé...

La solution que je propose est de reméandrer le cours d'eau sur la partie recalibrée et de permmettre un débordement plus fréquent en plaine alluviale (pente de berges variables selon les secteurs... techniques végétal mises en place aussi), recharge granulo du fond... L'objectif final etant de permettre la recolonisationdu milieux par la truite et les éspèces qui l'accompagne.

Il ne me manque pas grand chose pour finir ce sujet (merci pour la force tractrice...) si ce n'est le prix du granulat.

La question est donc la suivante:

Combien coute une tonne de granulat?

Mireille Boyer (non vérifié)

lun 11/05/2009 - 17:07

L'info peut etre trouvé sur internet ou en prenant son téléphone et en appelant un carrier. Le plus couteux dans l'affaire sera sans doute les frais liés au transport.

Nicolas Legrand (non vérifié)

lun 11/05/2009 - 17:13

Merci

Blaise Poulard (non vérifié)

lun 11/05/2009 - 17:30

Je confirme que le plus couteux sera sans doute le transport surtout à l'échelle d'un projet comme le celui que vous décrivez.
Vous avez visiblement pensez à votre projet, peut-être ai-je mal compris, mais le "(merci pour la force tractrice...)" me semble un peu prétentieux. Vous semblez bien sûr de vous pour quelqu'un qui se demande si les diamètres qu'il propose dans le 1er post sont adaptés.

En conclusion retenez que l'humilité ne tue pas, que vous parlez à des gens qui seront peut-être susceptibles de vous donner du travail plus tard et que parfois les cailloux viennent de l'amont et pas des camions.

Nicolas Legrand (non vérifié)

mar 12/05/2009 - 08:36

Mr Blaise Poulard,

Merci pour votre message, mais je suis désolé que vous l'ayez mal interprété. Il n'y avais pas d'ironie ou de prétention dans le "merci pour la force tractrice..." tout simplement parce que je n'avais pas pensez utiliser ce paramètre pour vérifier l'hypothèse de mes diamètres (ce qui en soit est "un peu abusé" puisque je l'ai vu en cours).

Si je suis venu sur ce forum, c'est pour avoir des réponses à mes interrogations (qui soi dites en passant sont nombreuses...) et je suis reconnaissant de l'aide apportée.

A l'avenir je veillerai à formuler plus convenablement mes questions et mes réponses pour éviter ce genre de mal entendu

Cordialement

obi Wan (non vérifié)

mar 12/05/2009 - 09:18

Salut,

Pour ton projet de reméandrage, renseigne toi (peut être que tu l'as déjà fait) sur le tracé en plan du cours d'eau avant d'être recalibré et canalisé. Tout dépend de la date à laquelle les travaux ont été effectué mais ceux ci ont généralement eu lieu à partir des années 60-70. Si tu prends des photos aériennes anciennes, il en existe dès 1945 disponible à l'IGN. Si les travaux sont plus anciens, recherche la carte d'état major du coin ou le cadastre napoléonien, disponible aux archives départementales ou dans les communes concernées.

C'est toujours mieux de se baser sur un tracé (et une sinuosité) qui a existé dans le passé. Pour la granulométrie, les calculs de force tractrice sont effectivement bien adaptées à ton sujet.

Voilà quelques éléments de réponse qui t'aideront j'espère. Et encore merci à maître YODA pour son recadrage en ligne, j'aime bien ce genre de remarque. Il aurait pu finir par "tu as encore beaucoup à apprendre petit scarabée". Ca aurait au moins ajouté une petite touche frivole à sa missive.

Allez bon courage.

MMC (non vérifié)

mar 12/05/2009 - 09:48

Vous pouvez compter :
- 11 euros/m3 pour du tout venant
- 20 euros/m3 pour du 4-8

.... + le transport bien-sûr à rajouter.

Romain (non vérifié)

mar 12/05/2009 - 12:03

Bonjour,

Toutes les réponses sont ici pour te permettre d'avancer...

Juste pour ajouter que le message de "Maître Yoda" était tout simplement inutile. Les questions de Nicolas étaient claires sans aucune ironie ni prétention!
Ce genre de réponse ne donne aucune envie de venir poser une quelconque question ici, ce forum est un lieu de communication et je ne pense pas que ce type de remarque aide à cela!

cordialement

Blaise Poulard (non vérifié)

mer 13/05/2009 - 10:16

J'ai mal interprété la réponse, et bien tant mieux et je m'excuse de m'être emporté.
Part contre, quand je dis que les cailloux peuvent venir de l'amont et non pas des camions, je suis sérieux. Que ce passe t il à l'amont du tronçon? Une progradation est elle possible et si oui qu'elle charge est disponible.
Il existe aussi des outils simples et assez efficaces pour évaluer l'efficience d'un projet. Ces outils ne donnent pas de réponses nettes et des projets "clé en main" mais permettent de pré-valider une hypothèse ou d'armorcer des reflexions plus larges sur le projet (manuel Malavoi Biotec). Dans ce cas, tu pourrais évaluer dans quelle mesure le cours d'eau peut se recharger naturellement et prévoir un suivi qui te permettra de recharger le tronçon si la recharge naturelle n'est pas assez efficace et pose des problèmes.
Je pensais que le cours d'eau était fictif. Si ce n'est pas le cas, travailler sur les tracés anciens comme le suggère "Obi Wan" est pour moi aussi une piste de reflexion interessante. Malheureusement dans ce genre de situation, il n'y a pas d'approche parfaite, il faut analyser le problème avec plusieurs types méthodes (diachronique, calculatoire, empirique...) et faire faire bouillir le cerveau pour sortir un projet (on en est tous là). Un conseil, quand tu as défini ton projet, expose le à un confrère pour avoir un second point de vu. Souvent on a la "tête dans le guidon" et on oublie une contrainte et surtout on rate des solutions simples.

Nicolas Legrand (non vérifié)

mer 13/05/2009 - 21:27

Y'a pas de problème... Je sais que je peux avoir une tendance a mal dire les choses ce qui peut conduire, parfois, à des malentendu... et je sais aussi que l'école est loin d'être parfaite en terme de connaissance et que notamment dans le domaine de l'aménagement de rivière c'est le terrain qui prime et c'est pour cela que je me suis orienté vers ce forum.

Le cours d'eau est effectivement un cours d'eau réel qui s'appelle le Matz et qui circule dans l'Oise.

Pour préciser encore un peu le sujet... Je me suis basé sur la carte IGN, et les cartes disponibles sur géoportail et pour calculer mon indice de sinuosité je me suis basé sur le tracé de la rivière en fonctionnement plus "naturel" en amont et en aval de ma zone d'étude. Mais je ne suis pas sur que le cours soit assez dynamique même en fonctionnement naturel pour permettre une recharge complet du lit.... J'ai essayé de modéliser un peu les paramètres morphologique du lit sur exel pour voir comment varier les paramètres physiques (puissance spécifique, débit, vitesse, surface mouillé et surtout la pente qui est le paramètres le plus compliqué à appréhender pour moi. Mais j'ai trouvé ma solution et c'est vrai qu'en discutant avec mes camarades de classes, on trouve tous des solutions complètement différentes....

Pour le manuel de Malavoi, je crois que je l'ai en PDF et je vais le lire avec la plus grande attention

Sinon, merci beaucoup, j'ai eu les réponses à mes questions et mon projet est bientôt fini

xavier (non vérifié)

jeu 14/05/2009 - 10:16

Allez... j'y vais de la mienne...

Attention aux crues et à leur effet de "chasse". Recharger en granulat peut être une bonne chose sous condition que le granulat puisse demeurer un temps soit peu sur le tronçon.
Exemples :
* le fleuve Loire dans le département du même nom : les apports par les affluents entre les barrages de Grangent et de Villerest sont régulièrement "chassés" dans la retenue avale. Une étude est en cours par l'Ecole des Mines de Saint Etienne pour voir à l'installation de seuils de fonds pour restaurer le pavage ;
* le Lignon du Forez entre les barrages EDF : l'un d'entre eux a été arrasé dans les années 90 et sa charge granulo libérée se trouve désormais dans la retenue avale...

Bonne réflexion...