Recensement d'ouvrages de génie végétal en altitude (>1000m)

Juliette Rousset

ven 26/01/2024 - 16:10

Bonjour,

Je travaille au Laboratoire Écosystèmes et Sociétés en Montagne de INRAE à Grenoble et je m'intéresse au développement des ouvrages de génie végétal en altitude dans le cadre de ma thèse. Mon objectif est de mettre en avant les facteurs de succès et d'échecs de ces techniques dans leur mise en place en montagne. Je travaille avec André Evette, spécialiste du génie végétal et Guillaume Piton, chercheur en hydrogéomorphologie.

L'équipe avec laquelle je travaille à INRAE Grenoble a entamé depuis 2017 un travail de recensement des ouvrages de génie végétal dont certains sont visibles publiquement sur la base de données BDGeniveg, l'objectif étant de promouvoir le développement de ces techniques auprès des gestionnaires grâce à un meilleur retour d’expérience des résultats des opérations menées sur le territoire.

Nous souhaitons recenser des ouvrages de génie végétal en altitude (au-dessus de 1 000 m d'altitude) dans les Alpes françaises, afin d'agrandir cette base et d'acquérir des données pour développer des connaissances permettant d'améliorer l'utilisation de ces techniques dans ces milieux contraints. Nous nous concentrons principalement sur les ouvrages en berge de rivière mais des techniques de stabilisation de talus ou de route nous intéressent également.

En tant que gestionnaire avez-vous connaissance d'ouvrages de génie végétal sur votre territoire ? Les ouvrages ayant bien fonctionné tout comme ceux qui sont aujourd'hui dégradés ou détruits nous intéressent. Nous recherchons spécifiquement la localisation, le type de technique et/ou le suivi réalisé par vos équipes sur ces ouvrages. 

Nous prévoyons une campagne terrain pour venir visiter les ouvrages en priorisant ceux qui se trouvent au-dessus de 1000m en juin ou juillet 2024.

En vous remerciant pour l'intérêt que vous porterez à notre demande !

Dans l'attente de votre retour.

Bien cordialement,

Juliette Rousset

Doctorante

LESSEM – Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés En Montagne

06.35.21.29.39

2 rue de la papeterie, 38 400 Saint-Martin-d’Hères – France