Radeaux Végétalisés

Anonyme (non vérifié)

jeu 03/01/2008 - 16:59

Nouveaux venus dans le domaine de l'aménagement des plans d'eau, et déjà récompensées par de nombreux prix, les radeaux végétalisés (ou îles flottantes) présentent de nombreux atouts paysagers et environnementaux. La fiche technique explicative, désormais disponible sur notre site Internet : www.aquaterra-solutions.com/ , rubrique « Nos Dépliants », a pour objectifs de faire connaître leurs nombreuses possibilités. N’hésitez pas à le consulter pour découvrir ces nouveaux produits et à nous donner votre avis, à poser vos questions ou à nous faire des propositions afin d’améliorer encore cette technique.

Votre avis nous intéresse,

(Photos bientôt disponibles en photothèque).

Jean-Paul (non vérifié)

dim 06/01/2008 - 15:13

Merci pour l'info,l'idée me paraît intéressante, affaire à suivre...

Pour ma part, je ne connaissais pas ce procédé.J'ai regardé les explications apportées sur le site ainsi que les photos.
Le rôle socio-économique apparaît nettement dans ce procédé et cela est bien démontré.
Par contre, aurais-tu déjà un retour ou complément d'info en ce qui concerne les rôles mécanique écologique, et physico-chimique?
Un peu plus de détails (ex : cas concret ) me paraîtraient souhaitables...

j-paul.

julien (non vérifié)

mar 08/01/2008 - 12:50

Bonjour, en ce qui concerne les rôles mécaniques-écologiques de ces radeaux, ils sont de divers nature:

- tout d'abord, ils permettent de limiter l'amplitude des vagues et donc l'érosion, avec une facilité de déplacement les rendant aptes à répondre rapidement aux différentes problématiques (en cas de vagues trop fortes, en complément de gabions, géomats...).

- la végétation présente, déjà adulte, est pérenne et moins soumise à l'apétit des cygnes notamment.

- l'île sert de site de nidification, de "refuge" piscicole vis à vis entre autre des cormorans.

- la conception même du radeau permet également une régénération naturelle des essences présentes par drageonage.

- de plus, nous savons que ces radeaux ont une fonction d'épuration certaine, de par la présence des plantes. cependant, il n'y a jusqu'ici pas de données précises permettant de mieux juger de cette fonction. Nous observons toutefois une demande grandissante concernant ce potentiel et plusieurs chantiers ayant cette vocation devraient voir le jour prochainement.

Dès lors, outre l'aspect paysager et écologique déjà très interressant (c.f chantiers de l'étang de sarralbe, Château de Chantilly...)nous pourrons, je l'espère, bientôt développé davantage encore cet aspect "dépollution des eaux".

Julien

alban (non vérifié)

jeu 28/02/2008 - 10:36

Bonjour,
cela semble intéressant, est-ce que vous avez un ordre de prix pour ce produit ? même s'il est sans doute dégressif en fonction de la quantité.

Aurélien (non vérifié)

mer 05/03/2008 - 13:10

Bonjour,

Autre question !
Est ce possible d'utiliser un tel système pour mettre en place des frayères artificielles à Brochet sur un Lac? Il faudrait évidement les noyer ! Mais est ce réalisable?

Merci.

julien (non vérifié)

mer 09/04/2008 - 12:57

Bonjour,

Pour ce qui est du prix de ces produits, je vous laisse consulter le bordereau de prix disponible sur le site internet du fournisseur:
www.aquaterra-solutions.fr

En ce qui concerne la création de frayère, il n'est pas possible de noyer ces modules équipés de flotteurs, et surtout ça ne serait pas utile. Par contre, le système racinaire des hélophytes se développant intensément en sous face, il se crée des conditions favorables à la frai mais aussi des sites d'alimentation, de reproduction et de cache pour la faune piscicole. Dans ce cas bien entendu les radeaux doivent être installés dans des zones d'eaux peu profondes ce qui se fait d'ores et déjà beaucoup notamment afin de limiter l'impact des vagues sur les berges.
A+