Quelle essence de bois choisir pour faire un caisson végétalisé ?

Anonyme (non vérifié)

mar 13/01/2015 - 15:15

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur le choix d'une essence de bois pour réaliser un caisson végétalisé. En fait, j'hésite entre le mélèze et le douglas. Il y a ceux qui disent que le douglas a la même caractéristique que le mélèze pour ce genre d'aménagement et d' autre l'inverse. Jusqu'à maintenant on utilisait du mélèze qui pour moi est d'une classe bien plus résistante. Cependant le Douglas présente un avantage financier contrairement au mélèze.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour votre réponse

Alex (non vérifié)

mer 14/01/2015 - 15:19

Bonjour,

Voici un lien qui pourrez-vous aider : http://www.cndb.org/?p=classes_d_emploi

A mon avis (mais cela n'engage que moi....), utiliser si possible une essence déjà présente sur site ou à proximité. Car si elle est là naturellement c'est qu'elle s'y sent bien...et qu'elle est certainement disponible chez le scieur du coin, ce qui favorise les circuits courts.....

Ex: pour un chantier dans les Hautes-Alpes je serais tenté de prendre du mélèze, dans le nord Isère je partirais sur du châtaignier....

En espérant vous avoir aidé !

Bon chantier

A+

Alex

Nicolas Valé

Profile picture for user Nicolas Valé

mer 14/01/2015 - 15:21

Bonjour Adrien,

Il semble que les deux soient de classe 3 (classe d'emploi) mais que le Mélèze atteigne la classe 4 avec un traitement chimique.

Sans être expert du domaine et surtout selon les échanges que nous avons pu avoir dans le cadre du projet Géni'Alp, le plus important au delà de l'essence du bois et sa classe d'emploi, c'est la conception de ton ouvrage et surtout la technique d'assemblage des traverses et des longrines qui doit être minutieuse afin d'éviter toute stagnation d'eau. Un classe 4 mal agencé, avec des micro stagnations subira la pourriture et les champignons très rapidement au contraire d'un classe 3 bien réalisé.

Je te renvoie vers l'article suivant de la revue de l'ONF n°33-34 de 2011 sur les ouvrages bois, ainsi que vers :
- le guide technique Ouvrages bois de l'ONF sur notre site dans la rubrique "Documents techniques" : http://www.riviererhonealpes.org/fichiers/docstech/docstech_96_guide_technique_février_2010_sw.pdf

- l'inventaire des retours d'expérience sur le sujet en RA : http://www.riviererhonealpes.org/fichiers/docstech/docstech_53_Inventaire_Ouvrages_bois_RA_ONF_2008.pdf

Bonne journée.

Nicolas Valé

Profile picture for user Nicolas Valé

jeu 15/01/2015 - 10:26

Bonjour Adrien,
Je complète mon propos d'hier par un retour de Damien Roman, ancien responsable national des ouvrages bois à l'ONF :
"Douglas ou Mélèze sont toutes deux des essences de classe 3 donc par définition, pas les mieux adaptées aux conditions d'emploi pour les caissons extérieurs. Dans l'idéal, il faut mieux préférer une essence de Classe 4 (châtaignier ou Robinier) par exemple.

Cependant, et c'est bien souvent le cas, on est conduit à préférer des essences de classe inférieure au regard de critères environnementaux (circuits courts minimisant les transports, ...) ou/et économiques (disponibilité locale, valorisation de Moe, ...) et que sais je encore.

Par conséquent, dans le cas d'une utilisation d'essences de Classe 3, il faut prêter une attention toute particulière aux conditions de réalisation en respectant bien les règles de l'art. C'est à ce prix que l'on peut réaliser des ouvrages de bonne qualité et durables. Ces règles de l'art portent particulièrement sur la problématique de la gestion des écoulements de l'eau dans l'ouvrage et plus particulièrement au niveau des assemblages. Mais pas seulement : je pense au sujet de l'écorçage, du dimensionnement préalable,... Tous ces points sont consultables dans le guide technique Ouvrages bois de l'ONF par exemple..."

Bonne journée !

Julien D (non vérifié)

jeu 15/01/2015 - 15:05

Salut Adrien,

Mais du châtaigner, vous en avez plein dans les Chambarans. En plus, j'ai entendu dire qu'il y avait quelques coupes d'arbres sur le haut de votre bv, tu ne pourrais pas récupérer quelques futs ?
Bon courage....

A bientôt