Publipostage et bdd cadastrale ( fichier MAJIC)

Hervé DEMANGE

mer 13/10/2021 - 16:30

Bonjour,

Dans le cadre de nos interventions sur les milieux aquatiques, en particuliers pour les travaux concernant les plans d'entretien végétation et transport solide, nous avons accès aux données cadastrales pour déterminer les parcelles concernées et informer les propriétaires.

Question: les données parcellaires (fichier MAJIC) ne sont pas exploitables en l'état. Elles contiennent bien les informations dont nous avons besoin: n° parcelle, propriétaire, adresse proprio mais ces données ne sont pas immédiatement exploitables / extractibles en vue d'un publipostage.

Avez vous connaissance de procédure / macro qui permettrait de réaliser ce publipostage à moindre temps passé?

Actuellement nous traitons ligne par ligne les informations afin de les "nettoyer" et, ce sur des milliers de lignes... autant de temps non passé sur du technique...

J'en appelle donc à votre expérience et vos retours pour m'éclairer à ce sujet.

Merci par avance,

 

ava.hervieu

Profile picture for user ava.hervieu

lun 25/10/2021 - 18:38

Bonjour,

Je suis dans la même situation et vois donc très bien de quoi il s'agit ! je suis également intéressée par toute manip qui permettrait de gagner du temps.

Pour l'instant pour ma part j'utilise la fonction "DROITE" d'excel et la fonction "remplacer par" pour améliorer le fichier avant publipostage. Je ne vais guère plus loin.

J'ai remarqué que dans le fichier MAGIC, une même ligne (=1 parcelle) peut contenir plusieurs propriétaires et là ça devient très compliqué : je copie autant de fois la ligne que de propriétaire et je vais chercher la bonne adresse dans la cellule qui les contient toutes mais mises bout à bout... c'est un enfer quand les parcelles sont très nombreuses.

Je me demande parfois à quoi sert ce travail, notamment quand je me retrouve avec 15% de courrier non remis au destinataire et que le taux de réponse est de 35%...

 

smbva

Profile picture for user smbva

ven 12/11/2021 - 11:27

Bonjour, 

Nous sommes également dans la même configuration que vous, avec des extractions au format excel - en général regroupé par linéaire de cours d'eau. 

Avec plusieurs propriétaires par parcelles et des propriétaires qui ont plusieurs parcelles, donc pour ne pas envoyer plusieurs courriers à la même personne on fait un tri manuel. 

Cela nous prend également énormément de temps, nous n'avons pour l'instant pas trouvé de solution "miracle". 

Je reste dispo pour échanger sur le sujet si jamais on peut s'apporter mutuellement des petites astuces - 04 79 37 34 99

Marie - SMBVA