Programme d'actions agricole

Anonyme (non vérifié)

jeu 24/08/2006 - 09:27

Bonjour à tous,

Après quelques expériences réalisées en Région Rhône-Alpes, j’ai intégré, fin juillet, le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Viaur à Naucelle dans l’Aveyron, en tant que chargé de mission « Espace Rural ».

Sur l’ensemble du bassin versant, l’agriculture est l’activité prédominante, tournée vers l’élevage. L’objet de ma mission est de mettre en place un programme agricole (gestion des effluents ; suivi agronomique ; gestion quantitative de la ressource ; gestion des zones humides ; mise en place de points d’abreuvement,…) pour limiter l’impact agricole sur le milieu.

Je réalise, actuellement, un état des lieux précis de l’activité agricole sur un sous bassin versant prioritaire (fort taux de nitrates relevé). Je suis donc à la recherche de données (cahier des charges d’état des lieux ; exemple de tableau de bord avec mise en place d’indicateurs pour suivre l’avancement effectif du programme : actions et financements ; exemple de cahier des charges pour la réalisation d’un diagnostic agro-environnemental individuel des exploitations). Je suis également preneur de retours d’expériences sur le déroulement à suivre (conception du projet, méthodologie d’animation et de sensibilisation, montage financier,…).

Merci par avance de vos réponses
Vous pouvez me joindre par téléphone : 05.65.71.12.65
ou par mail : philippe.girodet.crv@orange.fr

Philippe GIRODET
Chargé de mission « Espace Rural »
Syndicat Mixte du Bassin Versant du Viaur

Lardière (non vérifié)

lun 28/08/2006 - 11:07

Bonjour,

Essaie de contacter la chambre d'agriculture de ton département ou éventuellement celle de l'Isère

xavier (non vérifié)

mar 29/08/2006 - 16:20

Bonjour,

Nous avons mené une opération de mise aux normes des bâtiments d'élevage sur le Lignon du Forez (42).
Plan de financement :
* 45 % FEOGA (prochain à surveiller au cas où tu puisses y glisser ton opération semble nécessaire et si possible une intervention auprès des services de l'Etat pour qu'ils pensent à inscrire ton opération vu qu'au niveau régional, ils ont quand même une assez grande souplesse pour la désignation des opérations)
* 15 % cumulés département-région
Etat et Agence de l'Eau : 0 car n'étant pas en zone vulnérable nitrates.
Le problème pour toi est que le PMPOA II se fini et qu'il n'y aura très certainement pas de troisième.
Il te faudra trouver des partenaires financeurs pour boucler l'opération à un taux suffisament élevé pour que cela soit moteur...
Pour le bilan à l'échelle de l'exploitation, le DEXEL semble tout indiqué. La mise aux normes s'accompagne de plus d'un projet agronomique avec plan d'épandage et cahier de suivi des bonnes pratiques d'épandage.

En ce qui concerne l'élaboration technique, la chambre d'agriculture demeure le partenaire incontournable... La DDAF est susceptible de te donner aussi un bon coup de main aussi.

A ta dispo pour + d'info