PPRI et gestion de la ripisylve

Anonyme (non vérifié)

lun 21/07/2008 - 10:31

Bonjour,

Avez-vous des exemples de règlement de PPRI incluant des closes particulières pour la gestion des ripisylves.

Pour l'instant, le PPRI que j'étudie ne comprend qu'un paragraphe autorisant les plantations inférieures à 800 pieds/ha et interdisant les plantations de peupliers à moins de 10 m de la berge.

Hors-mis l'ajout d'une interdiction de planter des résineux (problématique majeur sur ce BV) à moins de 6 m de la berge(distance préconisée par la règlementation des boisements), peut-on être plus restrictif?

Merci d'avance pour vos réponses

Betty CACHOT (non vérifié)

jeu 24/07/2008 - 08:49

Salut Manue,
alors là tu soulèves un vrai problème... je ne connais pas de PPRI contenant ce genre d'interdictions : tu devrais peut-être te tourner vers la DDE pour leur demander et voir si le tien est modifiable à ce niveau. Nous sommes en train de nous demander si c'est qqchose qui pourrait passer dans une DIG, mais je vois mal comment. Une autre petite piste : la loi DTR a remis aux conseils généraux la compétence d'établir un réglement départemental des boisements : dans le Rhône, nous avons récemment été consultés sur l'aspect ripisylve, et c'est le genre de choses que l'on a proposé... à voir pour la suite mais bon au moins on a dit ce qu'on pensait!
Bon courage, à bientôt
Betty

Emmanuelle FAURE (non vérifié)

jeu 24/07/2008 - 15:21

Merci Betty,

Effectivement, la règlementation des boisements est une bonne piste.

Je vais en partie m'appuyer sur celle du Puy de Dôme, mais celle-ci est assez légère en matière de gestion des ripisylves.

Je suis assez preneuse des propositions que vous avez formulées pour le département du Rhône. Elles pourraient nous inspirer pour des avis sur les règlementations locales.

Par ailleurs, j'ai vu que le département de la Loire lançait également une étude pour la définition de sa règlementation des boisements à laquelle les gestionnaire de BV seraient associés.

A+
Manue

Aurélien MATHEVON (non vérifié)

mar 29/07/2008 - 14:11

Salut Manue,

En effet pour être du 63, je confirme cette même proposition (800pieds/ha et peupliers interdits sur 10m de large en berge), je trouve que c'est une bonne chose. (après pourquoi 10m??? ca évitera certes d'arracher les berges en cas de chute! mais surement pas de barrer le cours d'eau. En général les peupliers font rapidement plus de 10m avant exploitation!)
Il est cependant (et heureusement, on ne le répétera jamais assez !)rappelé l'obligation d'entretien visant à assurer le maintien des capacités d'écoulement des cours d'eau et des axes d'écoulement de la part des riverains.
Par rapport au résineux, la question ne s'est pas posée pour nous car le soucis se trouve sur l'amont du BV (comme à beaucoup d'endroits il me semble...) et donc hors zones d'inondations ! Le PPRI ne prend pas en compte l'acidification ni la création d'embacles hors zones inondables!!!
Le réglement de boisement est bien spécifique dans chaque commune et chez nous il n'interdit pas les résineux en bordure de cours d'eau ou alors il n'est pas appliqué (il faut que je reregarde!)!!! Le mieux c'est de tomber sur des propriétaires (privées, collectivités, sections,...) sensibles et compréhensifs à cette problématique pour les convaincre !
Si vous avez des résineux dans les secteurs inondables, il faudrait en effet insister pour que au moins la même clause que pour les peupliers apparaissent dans votre PPRI !
Enfin voilà mes idéessont un peu en vrac ! Je sais pas si ça t'éclairera !
A plus.