Plan de gestion de la végétation en régie directe

Anonyme (non vérifié)

lun 06/02/2006 - 17:15

Bonjour,

notre syndicat réfléchis quant à la mise en place du plan de gestion et d'entretien de la végétation de berges en régie directe (création d'une brigade verte d'intervention par exemple afin de pouvoir être réactif sur le terrain) .

nous nous posons la question de savoir comment sont financés les postes d'agent d'entretien et de chef d'équipe dans le cadre d'un syndicat mixte, structure porteuse d'un contrat de rivières en cours d'élaboration.

Même question par rapport à l'investissement du matériel qui est très conséquent dans un premier temps(tronçonneuse, débroussailleuse, tirfor, tracteur, ......)

Pour les collectivités qui fonctionnent en régie directe, merci de m'indiquer comment cela se passe chez vous de manière précise.

Merci pour vos retours.

@ bientôt

Aline Stracchi (non vérifié)

mar 07/02/2006 - 09:04

Sur notre syndicat, nous avons actuellement deux agents et bientôt trois, et les financements dans le contrat de rivière sont différents selon le financeur : le conseil général de la drome finance les postes sur la base d'un forfait (3100 € par équivalent temps plein). la région rhone alpes et l'agence de l'eau RMC financent non pas les postes directement, mais les travaux réalisés par l'équipe (40% AE et 20 % CR, à moduler en fonction du type de travaux). Il faut donc ramener ton coût de l'équipe à un coût journalier et l'appliquer aux travaux qu'ils font. Il n'y a pas de financements de l'investissement. c'est bien notre souci également. On peut arriver à faire financer un peu en mettant les coûts d'amortissement du matériel dans le calcul du coût journalier de l'équipe.
Tout est donc très simple !! Bon courage...
Aline

xavier (non vérifié)

mar 07/02/2006 - 10:33

Bonjour,

Au niveau du Syndicat Mixte du Lignon, comme dans pratiquement tout le département de la Loire, nous fonctionnons avec des équipes en régie reposant sur un chef d'équipe et des personnes en insertion. Pour notre structure, nous avons actuellement une équipe de 5 personnes qui sera complétée début mars par une deuxième de 3 personnes.
Si tu souhaites plus de renseignements sur les plans de financements et autres, tu peux m'appeler (0477580371).

A +

Xavier

Gallien ELISABETH (non vérifié)

jeu 09/02/2006 - 12:11

Rien de bien différent pour le SMABB ; tu peux appeler Olivier MESNARD (il est d'accord) si tu veux en disctuer avec lui.
Mon prolbème dans le temps si on ne retient pas l'insertion sociale (notre cas), et qu 'on ne peut plus recruter des contractuels(voir autre débat récent sur ce même site) ni des emplois jeunes (alors que les subv de fonctionnement de l'agence et de la région sont sur un pg d'intervetion au max quinquennal donc pas pérennes...ce qui nous renvoit au débat sur les ressources propres et les EPTB sur ce même site)... Tu peux m'appeler moi sur ce point si tu en es là également

04 74 83 34 55