Vous êtes ici

Restauration de l’espace de bon fonctionnement du Guiers Mort - 14 novembre

Guiers Mort SIAGA

Le Syndicat interdépartemental du Guiers et de ses affluents (38) a porté de 1999 à 2006 un premier contrat de rivières focalisé sur l’amélioration de la qualité de l’eau, la protection contre les inondations et l’émergence d’une conscience collective de bassin versant. De 2006 à 2010, un contrat d’objectifs a été mis en œuvre visant à engager les premières actions de restauration physique des rivières et à mieux connaître les enjeux hydromorphologiques et écologiques. En 2010, dans le cadre des études préalables au contrat de bassin, le territoire a fait l’objet de l’une des premières analyses de l’espace de bon fonctionnement (EBF) dans le bassin RMC dans le cadre d’une étude hydromorphologique.

Cette approche novatrice, bien perçue par les acteurs locaux, a servi d’outil technique pour la définition et la priorisation d’actions de restauration de l’EBF. Elle a servi également de support pour déterminer le devenir d’anciennes digues, souvent en mauvais état, protégeant des zones urbaines, agricoles et naturelles (forêt alluviale, zones humides). Ces actions sont inscrites dans le contrat de Bassin Guiers-Aiguebelette signé en 2012.

Après une présentation de la démarche (études foncières, procédures engagées, etc.), la visite se poursuivra sur un chantier d’arasement d’ouvrages transversaux et de digues contribuant à la restauration de l’EBF sur le Guiers Mort (travaux effectués au printemps 2019 et ceux en cours).

Porte documents public

Mots clés