Sébastien VERSANNE JANODET, directeur de la Maison de l'eau et de la pêche de Corrèze, a proposé une pêche en ligne le mardi 30 janvier 2024 dans laquelle il a présenté les résultats d’une publication sur la banalisation des cours d’eau.
Ce concept traduit un processus d’uniformisation des cours d’eau qui s’évalue par les conséquences sur la faune et dont les causes sont à rechercher dans des causes ‘techniques’ (pollutions et altérations des cours d’eau) mais aussi dans des causes institutionnelles et sociales.
Cette présentation a été l’occasion de s’interroger sur la multiplication des normes, l’uniformisation des objectifs en matière de qualité, mais aussi sur le concept de références glissantes (shifting baseline syndrome) qui nous conduit à effacer de nos mémoires les références d’hier.
Intervenant
Sébastien VERSANNE JANODET, directeur de la Maison de l'eau et de la pêche de Corrèze
Revisionnage :
Réservé aux adhérents de l'ARRA² sur simple demande : arraa@arraa.org
En lien avec cette intervention, découvrez une autre pêche en ligne proposée par Sébastien VERSANNE JANODET et Stéphane PETITJEAN : Pêche en ligne - Les données historiques piscicoles et leur intérêt dans le diagnostic d'un cours d'eau