Pêche en ligne – Moule perlière : écologie, enjeux de gestion et actions de préservation – 1er mars 2022

Moule

Dans le cadre du cycle de connaissances dédié aux "espèces aquatiques", l’ARRA² vous invite à suive la deuxième session : la Moule perlière, le mardi 1er mars 2022 de 10h à 12h en visioconférence.

Contexte :

Les naïades, ou moules d’eau douce, restent peu connues de nos jours alors qu’elles peuvent jouer un rôle important dans nos écosystèmes aquatiques. Considérée comme une espèce « ingénieure » des rivières oligotrophes des massifs granitiques, la Moule perlière (Margaritifera margaritifera) est aujourd’hui en forte régression en Auvergne Rhône Alpes, sur l’ensemble du territoire métropolitain et plus largement dans toute l’Europe.
Le CEN Auvergne intervient pour le compte de la DREAL depuis 2014 pour tenter de préserver les dernières populations présentes dans notre Région. Historiquement, la quasi-totalité des cours d’eau du Massif central hébergeait des populations de moules perlières. Les inventaires récents ont permis de dénombrer une trentaine de cours d’eau accueillant encore l’espèce dans toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes et un peu plus d’une centaine dans toute la France. Indicatrice d’une excellente qualité d’eau, la Moule perlière subit la dégradation généralisée de la qualité des cours d’eau, mais aussi leur artificialisation et toutes les perturbations des bassins versants concernés.
Bien qu’elles apparaissent complexes et longues à mettre en œuvre, des actions peuvent permettre de préserver l’espèce à moyen ou long terme à travers l’amélioration de la qualité physiques et physico-chimiques des cours d’eau et de l’ensemble du bassin versant.
C’est dans ce travail de longue haleine que s’est engagé le PNR Livradois-Forez sur le bassin de la Dore, dont un des affluents principaux, la Dolore, accueille encore la Moule perlière. Différentes actions de restauration du cours d’eau et des milieux riverains sont ainsi mises en œuvre depuis quelques années.

Programme :

À travers l’expertise et le retour d’expérience du CEN Auvergne et du PNR Livradois-Forez, cette pêche en ligne vous propose d’aborder :
•    Le cycle de vie particulier et l’écologie de la Moule perlière,
•    La répartition actuelle de l’espèce dans notre Région et en France,
•    Les perturbations et menaces principales pesant sur elle et les rivières qu’elle occupe,
•    Le cas de la Dolore (présentation du cours d’eau, des populations, des outils existants et du rôle de chacun (PNA, Natura 2000, Contrat territorial Dore, Contrat vert et bleu)
•    Les actions possibles en faveur de sa préservation (amélioration de l’habitat, mise en défens, renforcement des populations, gestion des bandes riveraines…) et leur mise en œuvre dans le cadre d’un programme coordonné.

Intervenants : Samuel ESNOUF - CEN Auvergne et Benjamin FAYE - Parc Naturel Régional Livradois-Forez

Revisionnage : réservé aux adhérents de l'ARRA² sur simple demande : arraa@arraa.org

Porte documents réservés aux membres