Pêche en ligne - Écrevisses à pattes blanches : écologie, enjeux de gestion et préservation - 28 octobre 2021

L'ARRA² vous invite à suivre un nouveau cycle de connaissances dédié aux "espèces aquatiques".

Première session : les écrevisses à pattes blanches, le 28 octobre 2021 de 10h à 12h en visioconférence.

Contexte :

Les populations d’écrevisses autochtones, notamment l’écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) considérée d’intérêt patrimonial, sont en forte régression en Auvergne Rhône Alpes et sur l’ensemble du territoire métropolitain.

L’EPAGE Loire Lignon mène depuis plusieurs années déjà différentes actions pour tenter d’en préserver les populations présentes sur son bassin versant. Historiquement, la quasi-totalité des ruisseaux hébergeait des populations d’écrevisses à pattes blanches. Des inventaires ponctuels récents ont identifié la présence de populations, résiduelles ou importantes, sur plusieurs ruisseaux du bassin. L’importante progression de l’écrevisse de Californie (Pacifastacus leniusculus) sur le territoire menace aujourd’hui certaines populations autochtones par la propagation de la peste de l’écrevisse et la compétition sur la niche écologique.

De son côté, Saules & Eaux a développé ces dernières années une expertise reconnue sur le sujet des écrevisses. Il intervient régulièrement auprès des collectivités locales et mène une étude de faisabilité d’un Plan régional d’actions, appuyée par l’OFB.

Programme :

À travers le retour d’expérience de l’EPAGE Loire Lignon et de l’expertise de Saules & Eaux, cette pêche en ligne vous propose d’aborder :

  • l’écologie de l’écrevisse à pattes blanches et de ses concurrentes,
  • les possibilités d'action en faveur de la préservation des espèces autochtones (mise en défens, arrêtés de protection biotope, amélioration de l’habitat, réintroductions, etc.) et leur prise en compte dans les actions récurrentes d'une collectivité,
  • les actions possibles pour la limitation des espèces exotiques envahissantes (barrières physiques, captures, stérilisation, etc.),
  • les pistes d’amélioration des plans d’actions pour favoriser la préservation des espèces autochtones.

Intervenants : Martin RIZAND - EPAGE Loire-Lignon & Théo DUPERRAY - Saules et Eaux.

Pour vous inscrire, c'est ici :

Inscription

Structures concernées
Porte documents réservés aux membres