Pêche au cas pratique - La découverture de la Savasse - Jeudi 4 juillet 2024

Découverture de la Savasse - Crédit : Ville de Romans sur Isère

Dans le cadre du projet "Eau Ville Nature", l'ARRA² et la Ville de Romans-sur-Isère vous proposent une pêche au cas pratique sur le projet, en cours, de découverture de la Savasse, le jeudi 4 juillet 2024 de 9h30 à 12h30 à Romans-sur-Isère (26).

Contexte :

La commune a lancé, fin 2022, des travaux de découverture de la Savasse sur 250 mètres linéaires au niveau de sa confluence avec l’Isère. Ceux-ci sont désormais très avancés et devraient durer jusqu’au printemps 2025.

Le projet a consisté à détruire l'intégralité du parking de surface couvrant la Savasse, la galerie réalisée dans les années 1950 présentant un état de ruine avéré sur la partie aval. La rivière, précédemment canalisée dans une galerie souterraine de section 7 m par 4 m, peut dorénavant évoluer dans un espace renaturé de plus de 5 000 m² (futur lit et berges naturelles) jusqu’à sa confluence avec l'Isère. Le lit bétonné d’une section très restreinte est en train de devenir un lit naturel de 35 m de large.

Le site s'insère entre un centre-ville ancien et très dense et un parc urbain entourant la Maison de la Musique et des associations. Des passerelles sont prévues au-dessus de la Savasse pour favoriser les déplacements urbains en modes doux. Une démarche de concertation auprès des riverains et des usagers a été entreprise en amont. Les 450 ml restant couverts à la suite des travaux pourraient faire l'objet d'une seconde phase dans les 10 ans qui viennent (total de la couverture : 700 ml).

[En option] Cette visite sur un chantier en cours et "brut" pourra être complété l'après-midi, pour ceux qui le souhaitent, par la visite du site de Montrigaud, sur l'Herbasse, restauré il y a 5 ans. Cela illustrera la manière dont les travaux de restauration cicatrisent avec le temps.

Intervenants :

  • Lionel Messas, Ingénieur hydraulique à la Ville de Romans (Maitre d'ouvrage de la découverture de la Savasse)
  • Céline Debailleul, Référente Valence Romans Agglomération du projet de la Savasse
  • Adrien Hamm, Ingénieur d'étude à Biotec (maitre d'œuvre du projet de restauration)
  • Ghislain Huyghe, Ingénieur écologue et botaniste à Biotec
  • Renaud Barry, Assistant technicien GEMA au Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Bassin de l'Herbasse (SIABH), pour le site de Montrigaud

Programme :

  • 9h30 : Accueil des participants et introduction en salle
  • 10h30 : Visite du site en cours de travaux
  • 12h30 : Déjeuner commun au restaurant
  • [En option] 14h : Visite d'un site restauré sur l'Herbasse - 5 ans après (10 mn en voiture)

Modalités de participation :

Date : jeudi 4 juillet 2024

Horaires : 9h30 - 12h30 sur la Savasse [et 14h - 16h sur l'Herbasse]

Lieu de rendez-vous : base vie du chantier de restauration, Romans sur Isère (26) — Stationnement possible sur le parking de la Cité de la Musique

Pensez à prendre :

  • Casque de chantier
  • Chasuble
  • Chaussures de sécurité de préférence ou, à défaut, bonnes chaussures de terrain

Un casque et une chasuble pourront vous être prêtés, mais il est préférable d’être équipés.

Visite limitée à : 20 personnes

Repas : déjeuner au restaurant à votre charge - merci de préciser votre participation lors de votre inscription.

Inscription :

Je m'inscris

L'inscription est obligatoire. Les pêches aux cas pratiques sont ouvertes à tous. Elles sont gratuites pour les adhérents de l'ARRA² et sont payantes (100 €) pour les non-adhérents (sous réserve des places disponibles).

Contact : Nicolas Valé, Directeur adjoint, nicolas.vale@arraa.org, 07 82 84 75 04

Cette action s'inscrit dans le cadre du projet "Eau Ville Nature" dédié au sujet de la restauration de cours d'eau en milieu urbain. Il est porté par l'ARRA² et financé par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse.

Eau Ville NatureAgence de l'Eau RMC