Palplanches métalliques!

Anonyme (non vérifié)

jeu 21/08/2008 - 10:22

Bonjours à tous, je suis en train de faire un estimatif pour des travaux de protection d'un ouvrage.

Je compte utiliser qq palplanches pour stabiliser l'ensemble.

Auriez vous des infos concernant :
1 - les dimensions de palplanches
2 - le cout unitaire
3 - le cout de la mise en oeuvre

je vous remercie par avance pour vos réponses

xavier (non vérifié)

jeu 21/08/2008 - 12:57

Bonjour,

Juste une petite question : pourquoi pas un renochement avec bidime sur l'arrière qui aurait quand même l'avantage de conserver unb peu d'habitat par rapport à des pales planches métalliques dont l'évolution dans le temps n'est généralement pas fameuse (exemple de nombreux cours d'eau du sud comme le maravenne sur la Londes les Maures etc...) ?
A +
Xavier

Geoffrey (non vérifié)

ven 22/08/2008 - 08:57

Les enjeux et contraintes ont déja été étudiés, la solution peu paraitre peu écolo mais appropriée. A moins que tu ne connaisses le secteur ...

xavier (non vérifié)

ven 22/08/2008 - 11:24

Bonjour,

Non, perso, je ne connais par le secteur par contre dans les modalités de mise en oeuvre des palplanches, dans ce que j'ai eu l'occasion de constater en cinétique de dégradation concerne :
* le blocage des écoulements des eaux d'infiltration à l'arrière des palplanches qui peuvent finir par pousser les palplanches, les disjointer et ensuite la rivière fait le reste. A voir comment traiter le problème (installation de chemise drainante, des drains agricoles sur l'arrière ou des barbacane pour "décongestionner" l'arrière,
* les traditionnels contournements et affouillements (mais ça, c'est pas propre au plaplanches),
* le départ des fine à l'arrière quand il y a quelques intrusions d'eau et ça peut facilement être traité (tout comme pour les enrochements) par la pose d'un bidime derrière les plaplanches.
Par contre, je t'avouerai qu'en terme de dimensionnement, je pêche un peu...

A bientôt

Xavier