Organisation animations scolaires contrat de rivière

Anonyme (non vérifié)

mer 13/08/2008 - 09:41

Bonjour,

Le dossier définitif du contrat de rivière Gresse Lavanchon et Drac aval vient d'être validé. Pour le volet communication, des animations scolaires sont prévues.

Je souhaitais savoir comment aviez vous mis en place ces animations. Si vous avez eu recours à un prestataire... comment avez vous fait votre choix ? avez vous rediger un cahier des charges ? si oui pouvez vous me les transmettre ?

Je vous remercie

Emilile

xavier (non vérifié)

jeu 21/08/2008 - 12:46

Bonjour,

On retombe sur l'éternel problème des ces actions de sensibilisations qui reposent beaucoup sur la qualités des intervenants que tu peux avoir sur ton secteur.
Plusieurs possibilités :
* embaucher quelqu'un comme par exemple sur le SIMACOISE où la technicienne de rivière a été recrutée pour le poste techique et animations scolaires
* déléguer comme chez nous et là, ça devient plus compliqué. Ce que je peux te proposer, c'est tout d'abord de bien mettre à plat le message que tu veux faire passer. De notre côté nous avons pris l'option "éveil du sens critique" avec connaissance du milieu et apprentissage des conséquences des activités humaines sur le milieu pour faire comprendre qu'une action a une répercution et leur donner les clés pour juger du bien fondé de l'action au regard du milieu sans tomber sur le syndrome "oh la pauv' petite bête". Ensuite, nous avons rencontré quelques personnes et identifié celui qui était le plus à même de relayer ce message. Enfin, nous avons concrétisé ça par une convention d'objectif signée avec l'association avec des objectifs qui sont fixés en début de chaque année.

A bientôt

Xavier

Mélanie (non vérifié)

ven 22/08/2008 - 08:16

En ce qui concerne les animations scolaires, on a eu la chance en Haute Savoie d'avoir plusieurs contrats de rivières transfrontaliers avec la Suisse. Du coup, on s'est regroupé (4 contrats et le canton de genève) et on crée de toutes pièces une animation pédagogique de 3 demi journées. Et on a même organisé des formations spécifiques pour cette animation.
la gestion administrative entre nous, le canton et les animateurs est parfois un peu complexe mais le résultat en vaut la chandelle.
Je sais que certaines structures font un partenariat avec les associations naturalistes du coin (FRAPNA ...).
Bon courage à toi
Mélanie

Emmanuel Renou (non vérifié)

ven 22/08/2008 - 08:51

Bonjour,

Sur le territoire de la Veyle, on a préféré déléguer l'animation scolaire pour les primaires et maternelles à un prestataire extérieur (la FRAPNA soit un coût d'environ 220 € la demi journée et on en finance 60). En ce qui concerne l'animation auprès des collèges, lycées et études supérieures nous nous en occupons en interne (environ 10 demi journée par an).
Autre que la FRAPNA, il existe d'autres prestataires (bureau d'étude) pour ce type d'intervention et surtout avec l'agrément de l'éducation nationale.

Emmanuel Renou

murgue eric (non vérifié)

ven 05/09/2008 - 10:48

Bonjour,

Je suis responsable de map-environnement, bureau d'étude, et animateur environnemental auprès de scolaires.
L'animation scolaire est très différente en fonction du public visé (maternelle - primaire- secondaire), et les messages ne sont pas les mêmes.
Certaines structures orientent plus leurs interventions à destination des primaires (c'est le cas le plus fréquent), et la majorité des classes d'éducation à l'environnement se fait avec ce public. (même si il est souvent dommage de ne cibler que celui là).
Pour info, la demi journée d'animation tourne autour de 180 à 200€ (mater nelle au secondaire)en fonction du thème abordé, et du degré d'implication de l'établissement (projet d'établissement, projet de classe, intervention ponctuelle,...)
N'hésite pas à me contacter si tu as des questions.
Bon courage.
Eric.