La Fédération Départementale des Chasseurs du Jura recrute
Un(e) Eco-interprète
Contexte
La Fédération Départementale des Chasseurs du Jura (FDCJ), association agréée au titre de la protection de l’environnement, mène une politique active en faveur de la préservation des milieux naturels et recrute un éco-interprète pour participer aux programmes d’éducation à l’environnement et de valorisation du patrimoine naturel qu’elle porte et développe.
Ces missions, et celles en lien avec la connaissance, la gestion des milieux et l’éducation à l’environnement sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de 8 salariés, regroupant des naturalistes et des spécialistes des milieux humides et aquatiques rassemblés au sein du Pôle Habitats et Territoires.
Cette équipe a en charge la gestion de 25 sites, dont plus de 550 hectares de milieux humides. Elle en réalise toutes les étapes, de la rédaction de plan de gestion jusqu’à leur mise en œuvre, en passant par les travaux nécessaires de restauration des fonctionnalités et leur évaluation.
La FDC 39 est reconnue comme un acteur majeur au sein du département du Jura en tant que gestionnaire de sites et expert des milieux humides. Les projets menés par cette équipe sont portés par de nombreux partenariats avec les collectivités locales (région, département, communautés de communes, communes, PNR), les services de l’Etat (Agence de l’Eau, AFB, DDT, DREAL), les associations (CBNFC-ORI, FDAPPMA 39, etc.) et usagers, des universités et laboratoires de recherche du CNRS, ainsi que le secteur privé (SNCF, gestionnaire de carrière : mesures compensatoires, doctrine ERC).
Vous recherchez un poste alliant mobilisation de vos connaissances scientifiques et développement de projets d’éducation à l’environnement variés en termes de publics cibles, de milieux ou encore d’outils mobilisés ?
Vous appréciez le travail d’équipe efficace et la réalisation de projets pluridisciplinaires et ambitieux, au sein d’un service aux activités variées et complémentaires ?
Le développement des activités du Pôle Habitats et Territoire conduit aujourd’hui à la création d’un poste d’éco-interprète. La FDC 39 considère comme un enjeu de s’approprier les missions d’éducation à l’environnement et de s’y investir durablement. Dynamique, doté(e) d’une grande force de proposition, créatif(ve), capable de mobiliser les outils innovants de la sensibilisation, vous participerez à l’élaboration de programmes variés en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire du pôle.
Description du poste
Au sein du Pôle Habitats et Territoire, et sous la responsabilité du Responsable du Pôle, vous prendrez part, essentiellement, aux missions suivantes :
- Elaboration de projets en faveur de la valorisation ou de la protection de l’environnement,
- Mise en œuvre d’animations nature au profit du grand public et d’un public de scolaires : site de l’Ecopôle de Desnes, site du lac de Chambly (Doucier, 39), etc.,
- Mobilisation des citoyens et acteurs socio-économiques, participation aux Atlas de la biodiversité communale : mobiliser, recueillir les paroles citoyennes, faire émerger des actions en faveur de la biodiversité grâce aux outils de la pédagogie de projet, organisation de journées citoyennes,
- Conception de schémas d’interprétation : problématique de l’ouverture au public des sites labellisés ENS gérés par la FDCJ (marais de Binans à Publy, lac de Chambly à Doucier, Etang Vaillant à Chapelle-Volland, Etangs Bourgeois à Biefmorin, Champrougier et Les Deux-Fays),
- Valorisation, auprès de ses adhérents et du grand public, des actions de la FDC 39 en faveur de la biodiversité et de la fonctionnalité des milieux, notamment à travers son réseau de sites en gestion,
- Conception de programmes pédagogiques, dispositifs éducatifs, supports pédagogiques, notamment la restauration d’un sentier pédagogique.
Profil recherché
Formation d’éco-interprète, diplôme dans le domaine de la biodiversité et/ou la gestion des milieux naturels
Expérience souhaitée,
Jeunes diplômés acceptés.
Connaissances
Connaissances naturalistes généralistes
Médiation et jeu d’acteurs
Pédagogie et techniques de communication
Savoir-faire opérationnel
Animations nature (grand public et enfants)
Pédagogie de projet
Conception de schémas d’interprétation
Savoir-être professionnel
Goût prononcé pour le travail d’équipe
Adaptabilité
Force de proposition
Aisance dans la rédaction et l’expression orale
Permis de conduire B indispensable
Information sur le poste
Contrat : CDD de 1 an
Prise de fonction : 24 juin 2019
Durée de travail : 35 heures / semaine
Lieu de travail : Maison de la Nature et de la Faune Sauvage, Arlay (39)
Salaire : suivant convention collective nationale des personnels des structures associatives cynégétiques
Véhicules de service pour les déplacements sur le terrain
___________________________________________________________________________________________
Envoi des candidatures : CV et lettre motivation à adresser à patrick.longchamp@chasseurdujura.com, en précisant en objet « Candidature poste éco-interprète »
Date limite de candidatures : avant le jeudi 13 juin 2019
Pour information, les entretiens sont prévus le mardi 18 juin 2019 à Arlay
Personne à contacter : M. Patrick LONGCHAMP, 03 84 85 19 16 ou 06 08 17 68 31