Cadre d’emplois des Ingénieurs Territoriaux
Emploi permanent
Le Syndicat des Bassins Versants Cailly-Aubette-Robec, situé au nord de Rouen, intervient principalement dans les domaines de la prévention des inondations, de la gestion des milieux aquatiques et de la protection de la ressource en eau dans le cadre d’un SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux).
Dans ce contexte, vous serez en charge de développer des actions de prévention, de protection et de résilience face aux risques de ruissellement et d’inondations et d’animer des actions de réduction des rejets polluants par temps de pluie et de prévention des pollutions en zone urbaine.
I. MISSIONS PRINCIPALES :
1/ Améliorer la connaissance du fonctionnement hydraulique des bassins versants et définir les actions de prévention et de protection à mettre en œuvre :
- Lancer et suivre l’ensemble des études de bassins versants et analyses multicritères pour la prévention des inondations,
- Développer l’acquisition de connaissance en matière de vulnérabilité aux inondations,
- Répondre aux sollicitations des collectivités en matière de lutte contre les inondations liées à des désordre locaux.
2/ Suivre des documents de planification et limiter l'exposition aux risques :
- Participer à l’élaboration des documents de planification urbaine,
- Accompagner les aménageurs pour la prise en compte des enjeux du SAGE et du risque inondation dans les projets,
- Assurer un appui technique à l’élaboration des avis sur les autorisations/déclarations au titre de la loi sur l’eau et les autorisations d’urbanisme.
3/ Mettre en œuvre des actions de gestion du risque inondation :
- Lancer et suivre la réalisation des aménagements structurant par unité hydrographique,
- Conduire les études de diagnostic et de réduction de la vulnérabilité,
- Développer la culture du risque (plans de continuité des activités, repères de crues, …) et accompagner l’élaboration de plans communaux de sauvegarde.
4/ Mettre en œuvre des actions pour réduire les pollutions urbaines des masses d’eau :
- Sensibiliser et accompagner les communes, les EPCI, les aménageurs à la gestion à la source des eaux pluviales et à la désimperméabilisation des sols pour réduire les rejets polluants par temps de pluie en zone urbaine,
- Identifier les principaux enjeux du territoire en termes de pollutions par les activités non agricoles (retour d'expériences sur les pollutions passées),
- Élaborer un plan de communication spécifique notamment pour la prévention des pollutions par les chantiers itinérants du BTP.
5/ Suivre les actions portées par le syndicat au sein du « Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) d’intention Rouen-Louviers-Austreberthe » porté par la Métropole Rouen Normandie.
II. COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
Diplôme souhaité : Bac + 5 / Diplôme d’Ingénieur en hydrologie, hydraulique, environnement ou gestion des risques,
Connaissance du grand cycle de de l’eau et du contexte Seinomarin,
Maîtrise des procédures de commandes publiques et de conduite de travaux avec une connaissance des différents intervenants,
Expérience en suivi de travaux,
Connaissance du fonctionnement des collectivités,
Capacité de communication,
Maîtrise de l’utilisation du logiciel ArcGIS,
Rigueur, autonomie et sens du travail en équipe,
Des réunions sont à prévoir le soir,
Possibilité d’astreinte,
Poste basé à Déville-lès-Rouen, déplacements réguliers à prévoir sur l’ensemble des 70 communes du syndicat et ponctuellement à l’échelle nationale.
III. CONDITIONS de travail :
Rémunération selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale, régime indemnitaire, RTT selon cycle de travail choisi avec l’agent, CET, chèque déjeuné, CNAS, participations employeur mutuelle et prévoyance.