Technicien(ne) supérieur(e)

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
SCIMABIO Interface (74)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
M. Abdallah
yann.abdallah@scimabio-interface.fr
06 72 56 21 36
Date limite de candidature

SCIMABIO Interface recherche un(e) technicien(ne) supérieur(e) motivé(e) pour renforcer l’équipe technique sur différents projets d’étude et de R&D sur les poissons.

Activités du poste :

La personne recrutée travaillera avec les biologistes (techniciens et scientifiques) de SCIMABIO Interface et des organismes partenaires (organismes de recherche, gestionnaires de la pêche, associations migrateurs, syndicats de rivières, bureaux d’études, …).

L’activité consistera à :

  • Participer à des études de déplacement de poissons par RFID et télémétrie : logistique et préparation du matériel, installation sur site et maintenance des dispositifs, opérations de capture et marquage, pistage par prospections mobiles.
  • Participer aux suivis par vidéo-comptage : dimensionnement des systèmes, installation et maintenance, formation, relation avec les partenaires, dépouillement, pré-rédaction des rapports.
  • Réaliser différentes tâches en laboratoire en scalimétrie, otolithométrie et biologie moléculaire.

Ce poste comporte :

  • Des phases importantes de travail sur le terrain sous différentes conditions climatiques, qui nécessitent une aptitude à se déplacer en rivière avec des waders, à porter des charges relativement lourdes, à manipuler des poissons avec précautions, à participer à des pêches électriques, à réaliser des piégeages, à participer aux marquages des poissons avec des PIT-tags et des émetteurs, à prélever des écailles, une aptitude au travail manuel et un esprit « bricoleur »,…
  • Des tâches en laboratoire qui demandent d’être minutieux et organisé, pour réaliser la préparation et le montage d’écailles et d’otolithes et la préparation de microplaques en biologie moléculaire.
  • Du travail de bureau qui nécessite de maitriser certains outils informatiques, de rédiger des notes techniques ou pré-rapports, de participer à des réunions, d’assurer des correspondances téléphoniques.

Durée :

CDD jusqu’en décembre 2019 minimum, à pourvoir dès que possible

Compétences demandées :

Les candidats seront jugés sur leurs compétences techniques en lien avec les tâches décrites ci-dessus, mais également sur leur autonomie et leur capacité à travailler en équipe, leur sens de l’organisation, leur contact humain, leur aptitude à la communication orale et écrite.

Être titulaire du permis B.

La pratique d’une langue étrangère (anglais, allemand ou espagnol) serait un plus.

Rémunération :

Entre 1 700 € et 2 300 € bruts/mois selon expériences, en respect de la convention collective.

Localisation :

Poste basé à Thonon-les-bains (74) avec de fréquents déplacements dans la France entière.

Correspondance et renseignements :

Envoyer CV + lettre de motivation accompagnés de références en un seul fichier pdf avant le 11 janvier 2019 à :

yann.abdallah@scimabio-interface.fr

Renseignement auprès de M. Abdallah au 06 72 56 21 36