Technicien(ne) de rivières pour le bassin versant de la Valserine et le site de l’Étournel

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Parc naturel régional du Haut-Jura (39)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
Personne à contacter
Madame Rachel FERRAZZI, 03 84 34 12 20 / r.ferrazzi@parc-haut-jura.fr
Date limite de candidature

Le poste s’inscrit au sein de l’équipe du Parc naturel régional du Haut-Jura et plus particulièrement du Pôle Environnement et du service Grand Cycle de l’Eau.

Le Syndicat mixte du Parc exerce une compétence technique depuis de très nombreuses années sur la gestion des cours d’eau et zones humides de son territoire. Il est désormais mandaté par les Communautés de communes des bassins versants de la Haute Vallée de l’Ain et de l’Orbe et de la Valserine, par transfert et délégation, pour exercer la nouvelle compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) ainsi que les missions dites « Hors GEMAPI » associées.

Ainsi, le Parc intervient sur la gestion courante des cours d’eau (ripisylve, embâcles…), la résorption de pollutions (travail avec industriels, collectivités…), le suivi de la qualité de l’eau, la restauration morphologique des milieux humides et aquatiques (reméandrements de cours d’eau, restauration de la continuité écologique et du fonctionnement hydraulique, renaturation…), la gestion du risque inondation (systèmes d’endiguement) ...

Le Parc porte, en outre, le contrat de Rivière Sauvage sur la Valserine (deuxième contrat en cours de finalisation), première rivière de France labellisée « site Rivière Sauvage » en 2014.

Par ailleurs, le Parc est animateur de sites naturels de son territoire (Natura 2000, espaces naturels sensibles, Réserve Naturelle Régionale) dont certains sont largement humides. Ainsi, le site de l’Étournel dans l’Ain, anciennes gravières du bord du Rhône a bénéficié depuis plusieurs années, d’importants travaux de restauration et de valorisation (sentier de découverte). Situé aux confins du Pays de Gex, il nécessite une surveillance et des travaux d’entretien réguliers.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le présent recrutement