En Vendée, proche de la façade atlantique, le Syndicat Mixte VSA est basé à Fontenay le Comte, Ville d’Art et d’histoire, ancienne capitale du Bas Poitou et ville porte du Marais Poitevin à 50km de la Rochelle, 1 heure de Nantes et Poitiers.
Portant sur 52 communes et 100 000ha dont 37 000ha de Marais Poitevin, le SMVSA dispose de la compétence GEMAPI (gestion de l’eau des milieux aquatiques et prévention des inondations). A ce titre il est gestionnaire de 40km de digues fluviales et maritimes et porte un programme d’actions et de prévention des inondations (PAPI). Avec la mise en œuvre du décret digue de 2015, il devra également pour 2022 intégrer les digues fluviales du marais relevant à ce jour de la compétence des associations syndicales du marais. A terme, il est envisagé que le SMVSA soit gestionnaire d’une centaine de km de digues sur lesquelles il :
- Effectuera un entretien et un suivi régulier conformément à la législation
- Réalisera les études réglementaires
- Portera les travaux déjà inscrits dans le PAPI ou d’urgences suite au constat de dégradation
Pour ces missions, le SMVSA dispose actuellement d’un seul poste d’animateur PAPI et d’un mi-temps d’agent. Il y a aujourd’hui lieu de constituer une équipe renforcée par un poste de technicien.
Une des particularités du périmètre du SMVSA est qu’il regroupe deux bassins de risques liés aux crues du bassin versant et aux submersions marines.