Technicien Agro Environnemental

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Roannaise de l'Eau (42)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Les candidatures sont à adresser, sous la référence RDE/TECH AGRO avant le 15/03/22
sur www.roannaise-de-leau.fr rubrique Nous rejoindre (située en bas de page), ou par
courrier à :
Monsieur le Président de Roannaise de l’Eau
SYNDICAT DU CYCLE DE L’EAU
63, rue Jean Jaurès C.S. 30215
42313 ROANNE Cedex
Date limite de candidature

Précurseur en France dans la gestion complète du cycle de l’eau, Roannaise de l’Eau est un syndicat intercommunal qui intervient auprès de 150 000 usagers sur 80 communes. Fort d’une équipe de 135 agents, le syndicat encourage la performance et l’innovation. Travailler à Roannaise de l’Eau, c’est choisir un syndicat à taille humaine qui privilégie le développement des compétences et prête une attention particulière aux conditions de travail. Par ailleurs, le syndicat est reconnu sur le territoire pour son implication dans le domaine de l’insertion professionnelle. Roannaise de l’Eau exerce la compétence GEMAPI sur 80 communes du Nord de la Loire. Deux contrats territoriaux ont été initiés :

 Le contrat territorial Loire et Affluents rive gauche en Roannais. Il prévoit la mise en œuvre de différentes actions à engager dans les domaines du fonctionnement morphologique des milieux aquatiques, de la gestion quantitative, de l’amélioration de la qualité de l’eau avec un focus particulier sur l’adaptation des pratiques agricoles.

 Le contrat territorial Rhins Rhodon Trambouzan en rive droite de la Loire. Placé(e) sous l’autorité de la responsable du « pôle travaux milieux aquatiques », le technicien(ne) se verra confier deux missions distinctes. Vous aurez principalement en charge de piloter et assurer la mise en œuvre du volet agricole du contrat territorial Loire et affluents rive gauche en Roannais (intervention possible en rive droite de la Loire aussi). Pour cela, nous recherchons une personne avec de bonnes connaissances des systèmes agricoles, qui saura appréhender l’impact du changement climatique sur l’environnement et les entreprises agricoles ainsi que les enjeux environnementaux de l’agriculture en général et plus particulièrement au niveau des milieux aquatiques. Votre mission secondaire sera de réaliser la préparation et le suivi de travaux en rivières, en appui aux techniciens de rivières. Ainsi, vous travaillerez en collaboration avec quatre autres techniciens de rivières, trois chefs d’équipe ainsi que l’équipe rivière labellisée Atelier Chantier d’Insertion.

 MISSIONS 1. Animation agro-environnementale L’un des objectifs des contrats territoriaux vise à réduire les pressions agricoles sur l’environnement et à initier / maintenir les pratiques favorables. C’est dans ce contexte que le technicien assistera au développement de conseils et diagnostics individuels dans le cadre d’une démarche collective :

 Proposer aux exploitants agricoles un accompagnement personnalisé dans l’adaptation de leurs pratiques :

- Monter le cahier des charges pour la réalisation des diagnostics individuels d’exploitation, accompagner le prestataire et suivre leur mise en œuvre ;

- Accompagner les agriculteurs dans des pratiques adaptées au changement climatique mais aussi favorables à la préservation et la restauration des milieux aquatiques / zones humides, encourager les alternatives et les initiatives en faveur de la qualité de l’eau… ;

- Diminuer les pollutions diffuses ;

- Proposer l’expérimentation de pratiques innovantes à l’échelle d’une exploitation ;

- Gestion de l’eau sur les parcelles et sur l’exploitation dans sa globalité (gestion de l’abreuvement, irrigation, …) ;

 Zones humides : lancer les compléments d’inventaires, animation foncière, élaboration de notices de gestion, piloter les travaux de restauration des zones humides ciblées.

 Action de communication, sensibilisation, et information, sous forme de journées techniques, de visites de terrain et d’exploitation, d’essais et de démonstrations, de bulletins d’information.

 Animation et suivi des plantations de haies.

 Si le financement de mesures agro-environnementales et climatiques est reconduit, le technicien poursuivra l’animation engagée sur le territoire en collaborant avec les différentes structures afférentes au PAEC.

 Accompagner les bonnes pratiques sylvicoles et favoriser le recul de résineux.

 Être l’interlocuteur des contrats territoriaux auprès des acteurs agricoles et sylvicoles ainsi que des partenaires techniques et financiers en charge de la problématique agricole (Agence de l’Eau, Région, CG, DDT, Chambre d’Agriculture, organisations professionnelles agricoles, Fédération de chasse…).

2. Volet GEMA Le temps de se former et d’acquérir les compétences techniques nécessaires, le technicien agro-environnemental viendra en appui aux techniciens de rivières pour participer à l’élaboration du programme pluriannuel de restauration et d’entretien des milieux aquatiques tels que la pose de clôtures pour limiter le piétinement bovin, l’abreuvement, la restauration de la ripisylve, la stabilisation des berges avec des techniques végétales, …. Il s’agira donc de conventionner avec les agriculteurs et propriétaires, préparer les chantiers en partenariat avec les techniciens de rivières, suivre les travaux de restauration et d’entretien des milieux aquatiques effectués par l’équipe rivière et/ou des entreprises de travaux publics.

3. Actions transversales

 Assurer le suivi technique, administratif et financier (demande de subventions, lancer et suivre les marchés, suivi du budget) des actions concernées.

SAVOIR-FAIRE :

 Formation de niveau Bac+2/3 en agriculture / agronomie /environnement ;

 Solides connaissances dans le conseil technique agricole et notamment les pratiques agro-environnementales, fonctionnement d’une exploitation, et compétences en techniques bocagères ;

 Connaissances techniques en gestion de l’eau (transfert de polluants, préservation des ressources en eau, réglementation et organisation institutionnelle) ;

 Des connaissances dans l’écologie des milieux aquatiques et leur restauration seraient un plus ;

 Maitrise des outils informatiques ;

 Connaissances en SIG souhaitées (logiciel Qgis utilisé) ;

 Être titulaire du permis B.

 SAVOIR ETRE :

 Fortes qualités relationnelles et d’expression en public : négociation, concertation, capacité à convaincre, animation avec agriculteurs, élus, riverains, entreprises, partenaires ;

 Forte sensibilité à l’écologie et aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement ;

 Qualités rédactionnelles ;

 Capacité d'organisation et de planification.

 Capacité de diagnostic ;

 Être autonome et force de proposition ;

 Esprit d’analyse et de synthèse ;

 Goût pour le terrain et le travail en équipe.

 CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE Poste à temps complet à pourvoir au printemps 2022. Lieu de travail : Usine de traitement d’eau potable de Renaison et déplacement sur l’ensemble des 80 communes (intervention sur les deux contrats territoriaux).