1. Contexte
Situés au nord de la Gironde et au sud de la Loire, les bassins de la Charente et de la Seudre sont en lien directs avec les pertuis charentais. De part cette position stratégique sur la façade atlantique et la diversité des habitats qu’ils offrent (marais et zones humides, réseau hydrographique dense), les bassins de la Charente et de la Seudre représentent des territoires d’importance pour la reproduction, la croissance et le développement des poissons migrateurs amphihalins. Parmi les principales espèces présentes, on retrouve les anguilles, les grandes aloses et les aloses feintes, les lamproies marines et fluviatiles, les truites de mer et les saumons atlantiques
C’est dans ce contexte, que la Cellule Migrateurs des bassins Charente et Seudre, composée de l’EPTB Charente, du Groupement des fédérations de pêche du Poitou-Charentes et du Centre Régional d’Expérimentation et d’Application Aquacole (CREAA), a mis en place depuis 2009, des actions ciblées sur ces espèces inscrites dans des programmes pluriannuels.
Les deux espèces d’aloses présentes sur nos bassins (Alosa alosa et Alosa fallax) sont aujourd’hui en déclin. Des suivis sont réalisés depuis 2009 sur le bassin de la Charente pour caractériser ces populations. Une première analyse des résultats des migrations et des reproductions a été réalisée en 2012. Elle met en avant la nécessité de réaliser des suivis poussés des reproductions afin d’aboutir à une estimation du nombre de géniteurs fiable. Un protocole a été testé en 2013 puis validé en 2014 pour estimer le nombre de géniteurs sur les trois plus grosses frayères d’aloses de la Charente. Il s’agit à présent d’améliorer les conditions du suivi de ces trois frayères (acquisition des données, dépouillement, analyse) et de progresser sur les connaissances des deux aloses (dévalaison, aire de répartition,…).
2. Stage proposé et objectifs
Le stage proposé vise les objectifs suivants :
- compiler et analyser les données antérieures avec une comparaison de la situation des aloses sur les autres bassins français. Création d’une base de données « Charente ».
- assurer le suivi des reproductions pour la saison 2018 à l’aide d’enregistreurs audio-numérique et du personnel sur le terrain ; programmer et suivre le déroulement des opérations, suivre les enregistrements et les analyser,
- participer à l’identification du front de migration 2018 des aloses et au suivi de la station de comptage de Crouin (relevé des données, suivi du fonctionnement du site, …)
- participer aux projets de développement des suivis Aloses (bullomètre, caméra infra-rouge, projet collaboratif alose,…)
- étudier la faisabilité d’estimer la population historique d’aloses du bassin de la Charente, en s’appuyant sur le cas de la Vilaine
- participer aux autres actions de la Cellule Migrateurs (suivis anguilles, réunions,…)
Planning envisagé :
Mars - avril : synthèse bibliographique/analyse situation des aloses en France + base de données + préparation campagne de terrain
Mi avril –juin : acquisition des données de terrain + dépouillement des données
Juillet – Août : fin dépouillement des données + analyse + rédaction rapport
Pour atteindre ces objectifs, il sera nécessaire de réaliser une synthèse bibliographique et de rencontrer différents organismes et partenaires scientifiques. Des opérations sur le terrain sont à prévoir, notamment la nuit pour les suivis de la reproduction. Le stagiaire travaillera en collaboration avec le Groupement des Fédérations de pêche de Poitou-Charentes et le CREAA.
3. Profil, expérience et qualités requises :
Bac +4 ou 5,
Autonomie, réactivité, capacités d'initiative, de synthèse et de rédaction, sens du contact sont des qualités indispensables pour ce stage.
Des connaissances en dynamique des populations et traitements statistiques sont nécessaires.
4. Localisation et durée du stage :
A l’EPTB Charente à Saintes (Charente-Maritime). Des déplacements sont à prévoir sur le bassin de la Charente.
La durée du stage est de 6 mois avec un début souhaité en mars 2018.
5. Conditions :
Indemnités forfaitaires + remboursement des frais de déplacement
Des déplacements sont à prévoir sur le bassin versant de la Charente : le permis de conduire est indispensable. Les véhicules de service de l’EPTB Charente seront mis à disposition.
Des sorties de nuit, en binôme, sont à prévoir.
6. Encadrement :
Maître de stage : Audrey POSTIC-PUIVIF, Chef de projet
Merci d’adresser une lettre de motivation en précisant vos dates de stage + CV, et le cas échéant, le rapport du stage précédemment effectué, par courriel à : audrey.postic-puivif@fleuve-charente.net