Stratégie différenciée - Captages prioritaires d'eau potable pollués par les nitrates et les pesticides

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse (69)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Stéphanie BESSON (stephanie.besson@eaurmc.fr)
Date limite de candidature

CONTEXTE ET THEME DE STAGE :

Le dispositif réglementaire des périmètres de protection des captages s’avérant peu opérant vis-à-vis des pollutions diffuses (nitrates et pesticides), la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) a introduit fin 2006 la notion complémentaire de zones de protection quantitative et qualitative à l’échelle d’aires d’alimentation de captages (AAC). Ce nouveau dispositif devient l’outil de gestion pour atteindre les objectifs fixés par la directive cadre sur l’eau (DCE), en permettant aux préfets d’imposer un plan d’action. Le SDAGE Rhône-Méditerranée 2010-2015 a ainsi défini une liste initiale de 210 captages prioritaires, complétée fin 2015 dans le cadre de sa révision par 68 nouveaux ouvrages, pour un total de 269 captages prioritaires à ce jour dans le cadre du SDAGE 2016-2021 (201 initiaux suite à abandons/fusions + 68 nouveaux).

Malgré une dynamique bien enclenchée de la démarche « captages prioritaires » sur le bassin (204 AAC délimitées et 165 plans d’actions engagés fin 2016) et une animation bien présente localement, l’efficacité des plans d’actions initiaux ne semble pas optimale, et les résultats sont peu visibles.

Un premier travail sur la pérennité des actions de restauration des captages prioritaires pollués a été mené en 2015 et a fait l’objet de la parution d’un guide, dont les conclusions sont désormais à insérer dans les projets en cours.

Il convient désormais de mettre en place une stratégie différenciée pour chaque captage, en révisant si nécessaire les plans d’actions établis pour les adapter en priorité à la réalité des écoulements et du temps de récupération nécessaire (rémanence), et en veillant à la pérennité des démarches engagées.

Pour cela, l’obtention et la centralisation d’une partie des données nécessaires à la mise en place d’une stratégie différenciée de ces captages est en cours, dont en priorité :

  • la centralisation des données qualité de l’eau à l’Agence pour tous les captages prioritaires,
  • une étude de datation des eaux de tous les captages prioritaires (eaux souterraines) en cours.

OBJECTIF :

Il s’agit de contribuer à la mise en place d’une stratégie différenciée à l’échelle des captages prioritaires, en mettant au point une typologie de ces derniers (indicateurs pertinents à définir, test à réaliser), et de travailler à une boîte à outils d’actions pertinentes et efficaces par types (agricoles et non agricoles).

Cette stratégie différenciée servira en priorité l’Agence de l’Eau (optimisation des moyens humains et financiers), mais pourra également être utile à l’action opérationnelle de terrain.

MISSIONS :

1/ Identifier des indicateurs pertinents pour la mise au point d’une typologie des captages en fonction des objectifs/cibles visées, définir les besoins d’acquisition de données, et proposer un modèle de données associé (dont métadonnées et protocole de mise à jour) ;

2/ Tester la typologie élaborée sur une zone test à définir en fonction des données disponibles (nord du bassin ou sélection de captages sur tout le bassin). Cette étape nécessitera de partager avec les interlocuteurs concernés (délégations de l’Agence et services de l’Etat – DREAL, DDT) à tous les stades de sa réalisation ;

3/ Elaboration d’une boîte à outils d’actions pertinentes et efficaces pour le bassin Rhône Méditerranée en fonction des types définis précédemment, en utilisant la littérature existante (sur le bassin et hors bassin), et en la complétant sur la base des sites pilotes identifiés au niveau national. A ce titre, une mise à jour/complétude du tableau des sites pilotes du bassin sera effectué, et donnera lieu à des contacts avec les interlocuteurs concernés des délégations de l’agence ou au sein des territoires si ces données ne sont pas disponibles en délégations (collectivités locales, Chambres d’agriculture, services de l’Etat, etc).

Le stagiaire sera encadré par l’équipe « pollution » du département des interventions basé au siège de l’agence à Lyon. Son travail pourra faire l’objet de présentations en groupes de travail interne ou externe (avec les services de l’Etat), et pourra donner lieu à des déplacements.

FORMATION ET NIVEAU RECHERCHES :

Formation Bac+5 (DESS/DEA/Master/Ingénieur) en agronomie, politiques publiques, développement territorial, gestion de l’eau

Une connaissance des pollutions diffuses et de la démarche « captages prioritaires » serait un plus

Maitrise des logiciels de traitement de données (Excel, Access) et capacité de représentations cartographiques notamment sur Qgis

Capacité de conceptualisation associée à un bon sens pratique

Bonne organisation personnelle, autonomie et rigueur

Capacité de synthèse et de rédaction

Aptitude au travail en équipe

DUREE / PERIODE : 6 mois, de mars à septembre (souplesse possible)

Offre détaillée et candidature à effectuer en ligne directement : https://profileau.gestmax.fr/565/1/offre-de-stage-mise-en-place-d-une-strategie-differentiee-a-l-echelle-des-captages-prioritaires-h