Stagiaire "Développement d’un projet de restauration de la continuité écologique"

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Syndicat Intercommunal de la Vallée de l'Yèvre (18)
Localisation du poste
- Centre-Val de Loire
Personne à contacter
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 14/12/2020 aux coordonnées ci-dessous ou par mail : secretariat.sivy@ville-bourges.fr

SIVY
À l’attention de Monsieur le Président
Mairie de Bourges
11, rue Jacques RIMBAULT
18000 BOURGES

Pour tout complément d’informations, vous pouvez contacter la cellule animation au 02.18.81.00.19 ou à l’adresse mail : sivy@ville-bourges.fr ou secretariat.sivy@ville-bourges.fr
Date limite de candidature

INFORMATIONS DE BASE

Type de poste : Stage (3 à 4 mois environ, flexibilité selon les durées de stage)

Date limite de candidature : 14 décembre 2020

Structure : Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Yèvre (département du Cher, région Centre-Val de Loire)

Adresse : Siège du SIVY. Mairie de Bourges.

11 rue Jacques RIMBAULT

18000 BOURGES

Téléphone : 02.18.81.00.19

Mail: secretariat.sivy@ville-bourges.fr

  Site Web: http://www.vallee-yevre.com

CONTEXTE

Le Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Yèvre (SIVY) développe et met en œuvre des projets à vocation environnementale liés aux milieux aquatiques : des études, des travaux de restauration, de suivi des milieux, des actions pédagogiques…

Une part importante du bassin du Barangeon, affluent de l’Yèvre, est concernée par une forte densité de plans d’eau, qui, selon les cas, impacts les milieux aquatiques. Le projet du stage consiste à étudier un cas typique de plan d’eau sur cours d’eau sur ce territoire, afin d’y rétablir la continuité écologique, d’associer les actions morphologiques et pédagogiques associées.

Objectifs de la mission

Le (la) stagiaire travaillera en collaboration étroite avec un chargé de missions du syndicat en charge du projet, et en relation avec les acteurs de l’eau du bassin versant, pour garantir la conciliation des différents enjeux.

Le projet à développer pendant le stage est un projet de restauration de la continuité écologique. Il s’agira d’étudier les différentes possibilités de restauration de la continuité écologique au niveau d’un plan d’eau, en associant une restauration hydromorphologique. Le projet devra tenir compte des éléments suivants (liste non exhaustive) : usages, réseaux, morphologie du cours d’eau, financements envisageables,  etc… Le projet qui sera développé devra faire l’objet d’une validation en interne, mais également auprès des usagers concernés et être intégré à un projet global de territoire.

En parallèle de son projet, le (la) stagiaire, poursuivra une étude sur le transit sédimentaire engagé en 2020 (Suivi de certains protocoles, prises de mesures complémentaires, prospections complémentaires…) et participera à diverses missions du Syndicat (animation, mesures de terrais, prospections diverses, suivi de travaux…)

Contenu du stage

Phase 1 : Bibliographie(Synthèse de la connaissance autour du plan d’eau de la Couturanderie);

 

Phase 2 : observations terrain et prises de mesures (complémentaire à l’existant) : Mesures de débit, mesures topographiques, relevés des caractéristiques morphologiques du cours d’eau, réalisation d’un ICE …

Phase 3 : étude de scénarios (dérasement, arasement, équipement) avec la morphologie associée.

Phase 4 : développement d’un projet de restauration de la continuité écologique d’un plan d’eau jusqu’au stade avant-projet. La restauration sur la morphologie associée à ce projet sera également développée.

Phase 5 : Préparation des pièces de marché public.

Phase 5bis : Préparation d’un dossier loi sur l’eau.

Le syndicat s’attache également à développer les connaissances  du stagiaire sur l’ensemble des activités de la cellule animation (fonctionnement d’une collectivité, suivi de chantiers, rencontres avec des riverains, prospections et analyses de terrain, etc …).

Profil du candidat

  1. De niveau Bac+3 à +4, préparation d’un diplôme dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques avec des connaissances, si possible, en hydromorphologie et sur la continuité écologique ;
  2. Capacités rédactionnelles, esprit critique et de synthèse, rigueur, autonomie, prises d’initiatives ;
  3. Maitrise appréciée des logiciels de bureautiques, de graphismes (Adobe illustrator/Photoshop/SKETCHUP/Autocad), de SIG (Mapinfo/Qgis), d’Hydraulique (HEC-RAS, TELEMAC,…) ;
  4. Permis B obligatoire, mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulement de la mission (ordinateur, véhicules, appareils de mesures, ...).

Conditions

Les candidat(e)s dont le dossier aura été retenu, seront susceptible de participer à un entretien individuel préalable, organisé par le par le SIVY.

  1. Stage de 4 mois, période envisagée pour le démarrage du stage : mars 2021
  2. Horaire hebdomadaire : 35h (du lundi au vendredi : 9h-13h / 14h-17h)
  3. Indemnisé selon la réglementation en vigueur
  4. Pas d’hébergement prévu, le SIVY pourra accompagner la recherche d’un logement
  5. Stage réalisé au sein de la cellule d’animation du syndicat (70, avenue de la Libération, 18000 BOURGES)

Modalités de candidature

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 14/12/2020  aux coordonnées ci-dessous ou par mail : secretariat.sivy@ville-bourges.fr

SIVY
À l’attention de Monsieur le Président
Mairie de Bourges

11, rue Jacques RIMBAULT

18000 BOURGES

ContactS

Pour tout complément d’informations, vous pouvez contacter la cellule animation au 02.18.81.00.19 ou à l’adresse mail : sivy@ville-bourges.fr ou secretariat.sivy@ville-bourges.fr

Offre au format PDF