Stage technique en hydrobiologie : Collecte et tri d’échantillons de macrofaune benthique

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Université Côte d'Azur (06)
Localisation du poste
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
Personne à contacter
Lise Devreux ; ldevreux@unice.fr ; 0660407599
Date limite de candidature

Contexte et objectifs

La restauration des rivières est un enjeu actuel considérable, notamment depuis la promulgation de la DCE en 2000 par l’Union Européenne. Bien que de nombreuses opérations de restauration aient vu le jour depuis, les retours d’expériences restent encore insuffisants, notamment sur certains types de rivières comme les rivières en tresses. Ces dernières se caractérisent par des chenaux multiples, un régime hydrologique marqué et une fourniture sédimentaire abondante. Les communautés biologiques de ces écosystèmes restent encore peu étudiées, notamment à cause de la forte dynamique du tressage et de la difficulté de mettre en place des métriques prenant en compte les différents paramètres physiques et leur variabilité spatio-temporelle.

C’est pourquoi un nouveau protocole d’échantillonnage d’invertébrés benthiques a été mis en place et testé sur la rivière du Drac (département des Hautes-Alpes). La première collecte d’échantillons effectuée durant l’été 2019 a permis de récolter un nombre conséquent d’invertébrés. La seconde campagne est prévue au printemps 2020 et permettra d’étudier les communautés avec différentes conditions d’habitats. L’analyse de ces échantillons permettra ensuite d’étudier l’hétérogénéité des habitats au sein des rivières en tresses, l’objectif étant de comprendre les liens entre diversité physique et diversité biologique. Votre mission sera de trier sous loupe les échantillons d’invertébrés benthiques récoltés sur le terrain. Vous participerez également à la pré-identification, à la saisie des données sur Excel et à des analyses statistiques. Enfin, vous participerez à la seconde campagne de terrain.  

Le tri et la pré-identification des invertébrés, la constitution d’une base de données et la participation à une campagne de terrain sont des compétences utiles, exploitables par la suite tant en bureau d’études qu’en laboratoire.  

 

Profil recherché

- Licence pro écologie / BTS GPN / Licence 3, M1, gestion des milieux aquatiques, études des écosystèmes aquatiques, géographie physique

- Personne méthodologique, rigoureuse et soigneuse

- Ecologie

- Intérêt pour les milieux aquatiques

- Maitrise des outils informatiques, notamment Excel

- Bon relationnel et autonomie

 

Encadrement

Le stage sera encadré par Margot Chapuis (Université Côte d’Azur, UMR ESPACE) et Pierre Brigode (Université Côte d’Azur, Polytech Nice Sophia et Géoazur). Le travail de tri sera supervisé par Lise Devreux (Université Côte d’Azur, UMR ESPACE).

 

Conditions de stage et logistique

- Gratification d’environ 550€/mois (cf. grille).

- La/le stagiaire sera basé/e au laboratoire Géoazur (SophiaAntipolis) mais pourra être amené/e à faire des déplacements au laboratoire ESPACE (Nice).

 

Durée et période de stage

Stage de 4 à 5 mois selon le calendrier de formation du stagiaire entre avril et août 2019 (dates flexibles).

 

Candidature

Les 3 documents :

- CV

- Lettre de motivation qui présente votre intérêt et votre capacité à mener à bien la mission correspondant à ce stage, incluant également le nom d’un contact universitaire référent.

- Relevés de note de l’année 2018/2019

Sont à envoyer à Lise Devreux (ldevreux@unice.fr) avant le 2 décembre 2019 au soir, une réponse vous sera donnée le 13 décembre.

Pour des renseignements complémentaires, utiliser le même contact.