Stage - Suivis de milieux naturels – Analyses de données et interprétations - Contrat Territorial Milieux Aquatiques « Sources en action »

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
EPTB Vienne (87)
Localisation du poste
- Nouvelle-Aquitaine
Personne à contacter
Céline COQUET (Secrétaire) c.coquet@eptb-vienne.fr – 05.55.06.39.42
Hélène THURET (Chargée de missions Programme « Sources en action ») – 05.55.02.00.11
Vincent BERTHELOT (Responsable secteur Vienne amont - Creuse) – 05.55.02.02.52
Date limite de candidature

Contexte

L'Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne est un syndicat mixte ouvert ayant pour objet la gestion équilibrée de la ressource en eau du bassin de la Vienne (21 000 km²). Il assure la coordination des dispositifs de gestion de l’eau sur le bassin, apporte un appui aux démarches telles que les contrats territoriaux, anime des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et s'investit sur des thématiques particulières : amélioration de la qualité d'eau, prévention des inondations, poissons grands migrateurs, gestion des étangs, des zones humides, des plantes exotiques envahissantes…

Le contrat territorial est un outil financier proposé par l’Agence de l’Eau dans le but de réduire les différentes sources de pollution ou de dégradation physique des milieux aquatiques.

Le contrat « Sources en action » associe 25 porteurs de projet menant des actions en faveur de la restauration et de la préservation des cours d’eau et zones humides des têtes de bassin de la Vienne amont (2 180 km²) afin d’atteindre le « bon état écologique » fixé par la Directive Cadre sur l’Eau. Ce programme est coordonné par le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin et l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne. Le 2nd contrat arrive à échéance fin 2021 et un 3ème programme est en court de construction, pour un lancement début 2024.

Le cadre du stage s’insère dans la phase de bilan avec la mise en œuvre des métriques d’évaluation du contrat visant à en mesurer l’efficience et l’efficacité.

 

Missions

L’esprit général des investigations proposées est de permettre l’évaluation des effets de Sources en action sur les milieux, mesurer la réactivité environnementale au regard des efforts techniques et budgétaires, et participer à l’amélioration du prochain contrat (2024-2030). Dans ce cadre, le stagiaire aura pour missions principales de :

- Réalisation du bilan des réalisations et du bilan financier et mise en perspective avec l’état du milieu pour évaluer les effets des actions réalisées dans le cadre de Sources en action 2 ;

- Réalisation de l’atlas cartographique de Sources en action 2. Cet atlas, qui s’inspirera de celui déjà réalisé lors du bilan du 1er contrat, présentera les résultats par masse d’eau (évolution de l’état écologique, efforts financiers, actions réalisées, …) ;

- Participation aux actions de reprogrammation.

Pour mener à bien ces missions, le stagiaire sera amené à contacter les maîtres d’ouvrage et partenaires techniques (mail, téléphone) pour rassembler les données. Il sera également invité à participer aux réunions (comité technique, comité de pilotage).

En fonction de l'avancée de son travail, le stagiaire pourra aussi participer à la proposition d’actions dans le cadre de la reprogrammation du 3ème contrat.

 

Profil requis

  • Etudiant de niveau bac +5 dans les domaines de gestion de l'eau et des milieux aquatiques, géographie
  • Bonnes connaissances dans les domaines relatifs au fonctionnement des écosystèmes aquatiques (écologie, hydrologie, hydromorphologie, physico-chimie, …)
  • Maîtrise de la gestion de bases de données, des SIG (Qgis) et des outils bureautiques
  • Bonnes capacités d’expression orale et rédactionnelle
  • Rigueur, motivation, transversalité, prises d’initiatives

 

Organisme recruteur

Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Vienne

Bâtiment GALILEO

20 rue Atlantis

Parc ESTER Technopole

87 068 LIMOGES Cedex

 

Lieu de stage

Le stage se déroulera au siège de l’EPTB Vienne (87).

 

Durée

6 mois en 2022, entre mars et septembre (à ajuster avec le stagiaire)

 

Rémunération 

En application des textes en vigueur relatif à la gratification et au suivi des stages en entreprise, une indemnité mensuelle de stage sera versée.

 

 

Transmettre CV et lettre de motivation, à l’attention de Monsieur le Président, par mail dès que possible au plus tard le 3 décembre 2021 à c.coquet@eptb-vienne.fr