Le SM3A (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents) est l’autorité compétente en GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) depuis 2017 sur près d’une centaine de communes de Haute-Savoie, couvrant majoritairement le bassin versant français de l’Arve. Il gère différents programmes : SAGE Arve, PAPI Arve, Natura 2000, Contrats Corridor, Arve Pure, contrat ENS, contrat global du bassin versant de l’Arve, contrat vert et bleu « Arve Porte des Alpes »,…. Ses activités recouvrent principalement des missions techniques.
Objectifs du stage
L’offre de stage s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PAPI Arve n°2 piloté par le SM3A sur le bassin versant de l’Arve. Le PAPI 2 en cours d’exécution depuis 2020 fait suite au PAPI 1 dans la continuité.
Le stagiaire participera aux actions portant sur la culture du risque et la prévision des crues, notamment à travers les axes 1B « développer une culture du risque et sensibiliser aux bonnes pratiques d’aménagement et d’occupation du territoire », mais aussi à travers l’axe 2 « alerte et gestion de crise ».
Le stagiaire sera intégré au pôle inondation/risques du SM3A, comptant 7 agents.
Le stagiaire développera des actions locales visant à assurer une appropriation des risques inondation par les citoyens et le grand public mais aussi à mettre en œuvre des outils opérationnels pour la gestion de crise au sein des services du SM3A.
Ces missions s’articuleront autour de différents volets tels que la pose de repères de crues historiques, l’utilisation ou la création de bases de données, l’utilisation et l’amélioration des outils de prévision des crues et de gestion de crise, …
Les principales missions du stagiaire au sein du SM3A sont reprises ci-dessous (non exhaustif).
1/ Sensibilisation à la culture du risque inondation
1.1 / Repères de crues historiques (action 1B-21 du PAPI)
Poursuite du travail initié depuis 2014 par des stagiaires M2 et des services civiques.
Le travail effectué précédemment a consisté à effectuer un premier recensement des crues historiques du bassin versant de l’Arve dans la littérature (PPR, Mougin, archives départementales, …) ou par le biais de témoins. Les hauteurs d’eau mentionnées pour certaines de ces crues ont permis de cibler les cours d’eau et communes sur lesquelles il était possible de trouver assez facilement des sites pour poser des repères de crues historiques (matérialisant les plus hautes eaux atteintes). C’est ainsi que 120 repères ont déjà été implantés sur 40 communes. L’objectif, conformément aux exigences de la réglementation, est d’atteindre la pose d’au moins un repère sur les 67 communes du bassin versant de l’Arve dotées d’un PPRi ou c.
Il s’agit dans le cadre du présent stage de :
- Continuer le travail de recherche de sites potentiels précis et pertinents sur la base d’éléments existants ou nouveaux (archives, personnes ressource, …) afin de trouver au moins un site pour la pose d’un repère de crue par commune à risque (67 au total), sachant que les informations les plus évidentes ont été déjà collectées
- Etablir les conventions avec les communes pour la pose et l’entretien des repères
- Définir et suivre une ou plusieurs commande(s) de macarons auprès de prestataires extérieurs
- Poser des macarons fabriqués, en collaboration avec les mairies et les propriétaires des sites d’implantation
- Enrichir et mettre à jour les bases de données SM3A existantes et les cartes associées (sous SIG)
- Mettre à jour la base de données nationale sur les repères de crues historiques (BDRC)
- Participer à la définition d’outils de communication associés (panneaux d’info, visite, inaugurations, point presse…)
1.2/ Autres actions de sensibilisation (action 1B-23 du PAPI) :
Le stagiaire pourra être amené à participer à d’autres actions de sensibilisation, en particulier par le biais d’animations scolaires sous forme de jeu de rôle, seul ou en collaboration avec un prestataire extérieur.
2/Alerte et Gestion de crise (axe 3 du PAPI) :
2.1/ Mise à jour des kits de crise du SM3A
Un ensemble d’outils de surveillance et de prévisions des crues ont été mis en place au SM3A. Il s’agira de contribuer à maintenir ou à faire évoluer leur caractère opérationnel par la mise à jour notamment :
- des classeurs de données opérationnelles : notamment la liste des contacts suite aux élections municipales de 2020
- des caisses de matériel de lutte contre l’inondation
- des données informatisées : notamment les cartes SIG de gestion de crise, les pages web donnant accès aux outils de prévision, etc.
2.2/ Amélioration des outils d’alerte en crue
Le SM3A s’est doté entre 2018 et 2020 d’un réseau de stations de mesures hydrométriques, télétransmises en temps réel. Ces stations sont en cours de jaugeage pour l’établissement des relations hauteurs-débits. Par ailleurs, des seuils de hauteur ont été définis par défaut afin d’alerter le SM3A en cas de montée des eaux.
Le stagiaire pourrait contribuer à l’amélioration de ces outils, afin notamment d’améliorer l’établissement des courbes de tarage et la définition des seuils d’alerte, sur la base d’observations et mesures de terrains et de calculs simples.
2.3/ Autres actions de gestion de crise
Par ailleurs, le stagiaire pourrait également être mis à contribution pour :
- améliorer l’organisation interne du SM3A en crise (disposition des bureaux, outils supports de crise, personnes ressources, etc.).
- effectuer le cas échéant des relevés terrain post inondation
- Participer à des exercices de crise inondation en tant qu’observateur
- Etc …
En fonction des besoins du SM3A et du profil du candidat, le contenu du stage sera susceptible d’évoluer.
Compétences requises ou souhaitées
Risques naturels, hydrologie, hydraulique, aménagement du territoire, cartographie SIG (QGIS), bases de données, web, communication/information
Sens de l’initiative, autonomie, organisation, bon relationnel, capacité à travailler en équipe
Niveau bac +3 ou 4
Durée du stage
2 à 6 mois
Lieu du stage
Saint-Pierre-En-Faucigny (Haute–Savoie)
Personne à contacter
Mireille Vassor : mvassor@sm3a.com
04 50 25 60 14
Candidatures à adresser par mail ou courrier à :
SM3A
300 chemin des près moulins
74800 Saint Pierre en Faucigny
Date limite de réponse : Le 5 février 2021