Le Syndicat Mixte de la Rivière Drôme et de ses affluents recherche un(e) stagiaire pour la révision du SAGE Drôme et sa compatibilité avec les autres politiques publiques
Lieu du stage : Syndicat Mixte de la Rivière Drôme, Siège technique, Place de la République 26340 Saillans ;
Déplacements sur tout le territoire du SAGE à prévoir ;
Contact : Chrystel FERMOND au 04.75.21.85.85 ou Courriel : info@smrd.org
Durée : 6 mois à compter de mars 2020.
Rémunération : défraiement de frais de déplacement (repas, Km) + indemnisation de stage
Contexte :
En matière de gestion de l’eau, la CLE du SAGE Drôme est historiquement la première de France et la mobilisation de ses acteurs reste exemplaire depuis presque 30 ans. Le SAGE Drôme est entré en révision et les nouvelles orientations stratégiques sont approuvées. L’enjeu n° 1 est AVOIR UN SAGE ADAPTE AUX BESOINS DU TERRITOIRE ET PARTAGE PAR LES ACTEURS avec pour objectif premier « Avoir une cohérence des politiques territoriales grâce à une gouvernance efficace ». La CLE recherche une cohérence des politiques territoriales auxquelles le SAGE est opposable et souhaite obtenir l’engagement des partenaires de mettre en œuvre ou de faciliter la mise en œuvre des dispositions du SAGE validées collectivement.
Les collectivités du territoire ont évolué ainsi que les compétences liées à l’eau tandis que les documents d’urbanisme doivent être compatibles avec le SAGE.
Un bilan des 4 dispositions de compatibilité du SAGE en vigueur a été réalisé en septembre 2019 pour préparer la rédaction du futur SAGE.
Missions proposées :
- Faire le point sur les différentes politiques publiques en cours ou à venir sur le bassin versant de la Drôme, leurs portages et leurs liens à l’eau et aux milieux.
- Identifier les interactions entre ces politiques et le SAGE Drôme. Imaginer des outils de travail facilitants entre les structures et leurs organes de gouvernence.
- Rechercher des exemples dans d’autres SAGE.
- Aider à rédiger les dispositions de mise en compatibilité du futur SAGE dans les différents enjeux.
- Rédiger une grille d’analyse de la compatibilité des documents d’urbanisme avec le futur SAGE.
Stage en lien avec toutes les collectivités de la vallée et les services de l’Etat mais aussi avec les différents acteurs de la CLE.
Formation, expérience :
Jusqu’à niveau Bac+5, formation en géographie ou en droit de l’environnement semble appropriée ;
Qualités :
Diplomatie et forte capacité relationnelle indispensable ;
Capacité d’écoute ;
Rigueur et organisation ;
Excellentes capacités de synthèse et d’analyse ;