Présentation de la structure
L’Établissement Public Territorial du Bassin Versant de l’Ardèche est une collectivité composée de 11 communautés de communes et d’agglomération du bassin versant de l’Ardèche, sur les départements de l’Ardèche, de la Lozère et du Gard. Sur son territoire de compétence, l’EPTB Ardèche est chargé de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations sur les bassins de l’Ardèche, de Beaume-Drobie et du Chassezac. Il coordonne la mise en œuvre de la politique de l’eau à travers plusieurs procédures :
la planification, avec le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) approuvé an août 2012,
la mise en œuvre d’actions opérationnelles, avec 3 Contrats de Rivière et un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI),
la gestion des 2 sites Natura 2000 « Moyenne vallée de l’Ardèche et plateau des Gras » et « Cévennes ardéchoises - partie rivière ».
Sujet du stage
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) 2017-2021, le besoin de cartographies appropriées à intégrer dans les Plans Communaux de Sauvegarde ou DICRIM, ainsi que la difficulté de maîtrise des outils cartographiques est apparue.
Ainsi, le stage proposé a pour objectif de réaliser, pour les communes, des cartographies opérationnelles d’aide à la décision à intégrer à leurs Plans Communaux de Sauvegarde ainsi que des cartes d’information à destination du grand public à intégrer dans les DICRIM.
Pour mener à bien cette mission, le stagiaire sera sous l’autorité de la chargée de mission « inondations » de l’EPTB. Il sera, avec l’appui de sa tutrice, plus particulièrement amené à rencontrer et échanger avec les collectivités concernées, voire les partenaires techniques (SDIS par exemple) pour collecter les informations nécessaires à la réalisation de ces cartographies.
Le stagiaire pourra être amené à participer ponctuellement aux autres activités de l’EPTB.
Conditions du stage
- Durée : 2 à 3 mois
- Période : entre février et octobre 2021
- Gratification : indemnité de stage selon la législation en vigueur
- Moyens mis à disposition : bureau dans les locaux du syndicat à Vogüé, ordinateur, voiture de service
Profil recherché
- Niveau : Licence 3 – Master 1
- Domaine : géographie, aménagement du territoire, géomatique ou autre avec connaissance en SIG
- Compétences et connaissances requises : Gestion des risques en collectivité et plus spécifiquement des risques majeurs, SIG avec le logiciel QGIS.
- Qualités requises : Capacités de gestion de projet, autonomie, rigueur, disponibilité, sens de l’organisation et esprit d’initiative, qualité d’analyse et de synthèse.
- Permis B souhaité