Stage - Plateau des Bornes - Participation au bilan des actions et rédaction du nouveau contrat de territoire

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie (ASTERS - 74)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Aude.soureillat@asters.asso.fr
Date limite de candidature

Le Plateau des Bornes abrite un vaste complexe de zones humides, situé à la confluence de 3 bassins versants, aussi intéressant pour la biodiversité que pour leurs rôles vis-à-vis de la ressource en eau. 240 zones humides réparties sur 334 ha sont aujourd'hui identifiées.

Conscientes de l’intérêt de préserver à long terme ce vaste réseau de zones humides, dix communes du Plateau ont signé en 2015 un contrat territorial Espaces Naturels Sensibles avec le département de la Haute-Savoie.

Cette démarche est le fruit d’un travail de sensibilisation et d’accompagnement technique d’Asters et du Conseil Départemental, mené entre 2010 et 2014. Le projet est porté politiquement par les dix communes, administrativement par le Syndicat Mixte du Salève et techniquement par Asters.

 

Le contrat de territoire planifie sur 5 ans des actions de préservation, de restauration, de valorisation et de sensibilisation du patrimoine naturel. Il s’achève fin 2019. Un nouveau contrat de territoire doit donc être élaboré, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

Objectifs et description de la mission :

Le stage a pour objectifs de participer, aux côtés des chargés de mission Zones humides d’Asters :

1/ au bilan des actions 2015-2019 du contrat de territoire.

Sur la base des rapports d’activités annuels du contrat de territoire faisant état du bilan des actions mises en œuvre (suivis de travaux, suivis faune/flore réalisés sur les sites gérés, avancement de l’animation foncière, animations, sensibilisation…), le stagiaire sera chargé de réaliser des fiches synthétiques par site ayant bénéficié d’actions de gestion. Ces fiches mettront notamment en évidence : la gestion en place, le foncier maîtrisé et les résultats des suivis réalisés.

2/ à la construction du nouveau contrat de territoire 2020-2025

Début 2019, une priorisation sera réalisée afin d’identifier les sites à intégrer dans les actions du futur contrat de territoire. Sur la base de ces éléments et sur la base des informations relatives aux sites déjà gérés, le stagiaire réalisera des cartes prévisionnelles des travaux à inscrire au sein du nouveau contrat de territoire, et participera au chiffrage associé. Il prendra également part aux réunions de concertation et aux groupes de travail qui se réuniront pour planifier les actions du futur contrat.