L’ETPB Seine Grands Lacs assure la gestion de 4 lacs-réservoirs situés en amont de Paris. Ces ouvrages d’une capacité de 800 M. de m3 assurent la double mission de soutien des étiages et d’écrêtement des crues.
La direction de la Bassée et de l’hydrologie assure la conduite du projet d’aménagement de la Bassée qui consiste en la réalisation d’un ensemble d’ouvrages de rétention temporaire des crues constitué par des espaces délimités par des digues de faible hauteur et alimentés par pompage. Le programme global d’aménagement couvre 2 300 hectares. Il est prévu d’ici fin 2023 la réalisation d’un premier site-pilote de 360 hectares. L’opération de la Bassée présente également un objectif de valorisation écologique, d’un potentiel de 100 hectares.
L’objectif de ce stage est, en parallèle des études sur le site pilote, de mettre en perspective le « programme global » par des réflexions portant sur la restauration écologique et les inondations écologiques de la vallée alluviale de la Bassée aval.
Missions :
Analyser les attentes des acteurs depuis le début du débat public, en terme de valorisation/restauration écologique et d’inondations écologiques ;
Etudier la faisabilité de la restauration hydromorphologique d’anciens méandres de la Seine
Etude des différents méandres en Bassée aval (localisation, alimentation, biodiversité, degré de sédimentation, niveau d’eau…)
Caractérisation des impacts écologiques et hydrauliques de la restauration (perte/arrivée d’espèces, inondabilité de certaines zones)
Etudier la faisabilité d’inondation écologique des casiers du programme global
Caractérisation des bénéfices écologiques attendus
Définition des opportunités techniques de mises en eau « fréquentes » des casiers